Skip to content

Articles récents

  • Plafonnement du CPF : les Acteurs de la Compétence dénoncent des mesures « brutales »
  • CPF 2026 : ce que les entreprises doivent comprendre maintenant
  • La fin de l’abondement correctif ? Une respiration pour les entreprises…
  • CPF : quand même les députés pensent que c’est un compte en banque…
  • Sans surprise, l’Assemblée nationale vient de voter le budget 2026. Et maintenant ?

Most Used Categories

  • News (1 041)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (64)
  • Droit de la formation (58)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation

Bureautique

Accueil › Forums › Forum des demandeurs d’emploi › Bureautique

Étiqueté : cpf, EXCEL, organismes de formation, POWERPOINT, WORD

  • Ce sujet contient 34 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CPF, le il y a 9 années et 9 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 35)
1 2 →
  • Auteur
    Messages
  • 30 janvier 2015 à 12 h 51 min #46627 Répondre
    petyt
    Invité

    Une formation EXCEL est elle éligible au CPF ? fait elle partie du socle comun de connaissances et de compétences? j’ai cru apercevoir sur un autre site que les formations WORD l’étaient donc je souhaiterais savoir pour excel, merci

    30 janvier 2015 à 12 h 51 min #2213 Répondre
    Berty70
    Invité

    Bonjour,

    Organisme de formation spécialisé en bureautique, Pao, web,, j’organise des formations individualisées ou en mini groupe dans le cadre du Dif et du plan de formationLe Dif n’existe plus. J’ai une dizaine de demandes de formations générées en 2014 pour l’instant qui sont en attentes. Que me conseillez vous ?

    Remarque : J’ai remarqué que le cpf était pensé avant tout pour les personnes peu qualifiées et les demandeurs d’emploi. Contrairement aux Dif. C’est pour cela que je pense que les personnes souhaitant des formations courtes opérationnelles dans le cadre de leur travail seront négociées avec leur responsables pour que cela passe en plan. Qu’en pensez vous ?

    Concernant les utilisateurs novices en bureautique, je souhaite utiliser le socle
    Mais comment procéder ?
    Concernant la bureautique nibeau perfectionnement, je compte me reposer sur la certification tosa (en attente d’elegibilité)

    Merci pour vos conseils

    30 janvier 2015 à 12 h 52 min #2216 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    Tant que tout n’es pas plus clair il est logique de tenter de passer par le plan mais est-ce que les entreprises vont accepter alors qu’elles cotisent déjà et qu’elles risquent elles de ne rien comprendre au CPF.
    Nous espérons que le CPF n’a pas été fait que pour les moins qualifiés car c’est aussi eux qui se forment le moins.
    Utiliser le socle est une bonne idée. Renommer vos formations : « utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique » Cela devrait passer et si vous avez une certification c’est le saint grâle du CPF.

    30 janvier 2015 à 20 h 18 min #2285 Répondre
    DEBEAULIEU
    Invité

    Bonjour,
    Oui mais les employées me demande un code CPF (nous organisons les cours en langues) et je n’arrive même pas m’engistrer autant qu’un organisme de formation sur leur site officiel. On fait les formation TOEIC, donc avec les certificats et je ne suis pas en mesure de donner le code quelconque, donc la demande ne peut pas être engistré par le salarié.
    Vous avez essayé de voir pour les CODES? C’est sur le site de moncompteformation.

    Le but de PLAN n’est pas a servir a titre individuel, et le budget déjà petit va diminuer encore plus pour le PLAN.

    31 janvier 2015 à 9 h 56 min #2291 Répondre
    Babane Spot
    Invité

    Bonjour,

    Nous sommes un « jeune » organisme de formation aux métiers du son et de l’image. Voilà à date ce que nous avons compris de la réforme après avoir appelé et rencontré une dizaine d’OPCA différents dont le nôtre (l’AFDAS) :

    – Dans 90% des cas, les OPCA sont (ou semblent) perdus, certains se préparent visiblement et officieusement à licencier.

    – Les organismes comme le nôtre (qui sont nombreux) font une croix quasi définitive sur les financements par le biais du CPF puisque les seules formations financées sont celles figurant sur la liste du CPF (Niveau Master, Licence, cqp …). Bienvenue dans l’économie réelle où bien sur tous les salariés de France s’absentent 6 mois-1 ans pour un CPF de 120H … Je suis curieux de savoir combien de cpf vont être utilisés dans les 6 prochains mois …

    – A l’exception de l’AFDAS qui nous confie que pour l’instant les choses continuent comme avant pour les intermittents et les salariés du secteur (cela reste à vérifier dans la pratique), tous les autres OPCA ne financeront nos formations qu’à hauteur des cotisations des entreprises concernées, uniquement dans le cadre des plans de formation. En gros, si un salarié veut faire une formation, elle a intérêt à être utile pour son employeur, que le budget formation de celui-ci soit suffisant … Tout autre espoir serait vain.

    En résumé et en mettant en commun les échos que nous avons de nos partenaires et concurrents, l’ensemble du secteur de la formation est menacé à court ou moyen terme, certains sont d’ors et déjà en train de licencier, d’autre ont déjà pris la décision de fermer. Et dans nos secteurs, réinventer un modèle économique est quasi impossible du fait de la taille extrêmement petite des marchés.
    Nous sommes en train de commencer à nous fédérer pour interpeller fortement le gouvernement sur ce sujet.

    A bientôt

    – Les montants de prise en charge : impossible d’avoir une réponse, on entends ici et là 500 euros environs …(35h)

    – Concernant Pôle emploi, nous avons eu 10 dossiers déposés, aujourd’hui aucun retour. Vous vous doutez bien qu’après les avoir appelé de nombreuses fois et d’avoir été les voir en direct, les pauvres sont perdus, pourquoi ne le seraient’ils pas ?

    – je tiens à signaler quand même que su la masse de personnes que j’ai contacté, la personne dont je ne citerai pas le nom à l’AFEGOS a été particulièrement gentille et compétente. Ce qui devient suffisamment rare pour être signalé …

    2 février 2015 à 9 h 53 min #2297 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @DEBEAULIEU
    Pour le moment les langues ne sont pas éligibles. L’état s’est engagé à rectifier son erreur dès le mois de février. Il n’y a donc pas de code pour les langues étrangères. Espérons que par la suite qu’il n’y en aura qu’un par langue sinon ça va complexifier les démarches. Espérons aussi que les langues ne soient pas uniquement des examens de langues, car tout le monde ne souhaite pas s’améliorer en anglais pour passer le Bulats ou le TOEFL… De plus il n’y a pas d’examen pour toutes les langues…
    Pour le moment il est en effet impossible de s’organiser comme organisme de formation sur le site officiel. Espérons que cela soit rapidement le cas. Entre temps nombreux sont les organismes de formations qui vont purement et simplement mettre la clé sous la porte…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années par Arnaud.
    2 février 2015 à 10 h 24 min #2306 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @Babane Spot
    En effet les OPCA n’ont jamais et autant sollicités. Tout le monde se tourne vers eux pour en savoir plus. Ils sont de fait très difficiles à joindre et souvent moins informé qu’on pourrait le penser. Heureusement tout de même qu’ils sont là pour accompagner les organismes de formations #OF et les entreprises car cette réforme est loin d’être simple contrairement à ce qui était prévu.

    Nous partageons votre point de vue sur la durée des formations et sommes aussi très curieux de voir combien de personnes vont réellement faire une formation. Nous en avons fait la demande via twitter au ministre Mr Rebsamen qui reste sans réponse pour le moment.

    Pour le moment à notre connaissance personne n’a réussi à effectuer l’ensemble des étapes de demande de formation dans le cadre du compte. De l’inscription sur le site officiel moncompteformation.gouv, l’indication des heures DIF constitution d’un dossier à la validation. CF : les étapes du CPF.

    « l’ensemble du secteur de la formation est menacé à court ou moyen terme »

    N’hésitez pas à partager dans un nouveau sujet (sur le forum) les actions que vous mettez en place ou dont vous avez entendu parler. Il est fort probable que cela intéresse grandement les acteurs de la formation.

    2 février 2015 à 19 h 15 min #2399 Répondre
    GHANA
    Invité

    Bonsoir. J’aurais aimé me perfectionner en WORD/EXCEL et POWERPOINT avec mes heures DIF. Cette formation ne serait plus possible en CPF. Pourriez vous me le confirmer ou m’indiquer la marche à suivre. Merci

    3 février 2015 à 10 h 13 min #2411 Répondre
    Constantin Veronique
    Invité

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si on propose une formation dans le cadre du CPF sur le socle de compétence comme « utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique », Est-ce que la formation doit obligatoirement débouchée sur une certification type PCIE par Exemple, ou bien Est-ce que le fait d’être une formation Socle suffit-elle pour être financée dans le cadre du CPF ???
    Merci de votre réponse

    3 février 2015 à 14 h 09 min #2444 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @Constantin
    Le texte dit cela :

    Contrairement au DIF, qui laissait une grande marge de manœuvre pour le choix des formations, vous devez choisir une formation inscrite sur une liste pré-établie par les partenaires sociaux. Elle est obligatoirement certifiante, c’est-à-dire déboucher sur un diplôme, une qualification, un titre professionnel, une habilitation…

    Donc à priori s’il n’y a pas de diplôme il n’y a pas de formation !
    Ceci dit le texte dit aussi :

    vous pourrez définir votre parcours sur plusieurs années. En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, sans qualification) de votre domaine d’activité) et de la région où vous travaillez pour les salariés (ou vous résidez pour les demandeurs d’emploi) une liste de formations vous attend sur le site moncompteformation.gouv.fr.

    Ce qui veut dire qu’on peut mettre plusieurs années pour avoir un diplôme du coup tant que cela aide l’utilisateur dans le cadre de son socle de compétences à savoir dans votre cas la communication numérique ça doit passer !

    Tentez de faire passer un dossier et partagez votre expérience.

    PS : Honnêtement si ça ne passe pas, c’est grave car les gens ne veulent pas forcément un diplôme et surtout ne peuvent pas le passer à chaque fois qu’ils font 30H de formations ou alors le CPF n’a vraiment été fait que pour les formations de 200H et donc le CPF est purement et simplement inutilisable…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années par Arnaud.
    3 février 2015 à 18 h 31 min #2573 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    En effet nous ne trouvons pas de formation pour le perfectionnement en WORD/EXCEL et POWERPOINT dans la liste actuellement en ligne mais cela pourrait peut-être passer dans le cadre d’une formation « formations du socle de connaissances et de compétences » sous l’intitulé « Utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique ». Demandez confirmation à de votre organisme de formation si vous l’avez dors-et-déjà identifié.

    8 février 2015 à 20 h 25 min #3167 Répondre
    TALEB
    Invité

    Bonjour,

    Vous m’avez fait peur! Je viens de dépenser 100 mille euros pour aménager un jolie centre de formation de langues étrangères et, d après ce que je viens de lire, ça peut que je viens de faire le mauvais choix d investissement après mon retour de USA.

    A votre avis, pas d espoir?

    Cordialement,

    JT

    12 février 2015 à 12 h 20 min #3487 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @TALEB Oui je pense que ça n’était pas forcément le meilleur moment… La réforme va mettre du temps à se mettre en place, elle n’aurait jamais du être mise en place en 2015.

    18 février 2015 à 15 h 07 min #3940 Répondre
    THIERRY
    Invité

    Bonjour,
    Quid de la bureautique ?
    Windows8, word, excel, powerpoint, messagerie, etc…formation de base très demandées par les demandeurs d’emploi et « déclassés professionnellement » pas de code cpf, pas de certification à mettre en face, comment font les salariés pour faire leur demande et comment font les centres de formations pour travailler. Merci de votre réponse

    26 mars 2015 à 19 h 54 min #26470 Répondre
    Emmanuelle
    Invité

    Personnellement je trouve que cette réforme n’amènera rien de bon. 15 ans que je forme à la bureautique et j’ai dû prendre le TOSA suite à l’insistance de leur commercial et en vue de cette réforme. Résultat : aucune demande et des tests qui laissent franchement à désirer. Si c’est pour imposer des certifications Business je ne vois pas l’intérêt…

    15 avril 2015 à 7 h 38 min #47416 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    Une formation EXCEL est elle éligible au CPF ?

    NON

    fait elle partie du socle comun de connaissances et de compétences?

    NON

    j’ai cru apercevoir sur un autre site que les formations WORD

    Possible mais c’est un mensonge

    Bien à vous,

    15 avril 2015 à 14 h 36 min #47863 Répondre
    petyt
    Invité

    Merci pour votre réponse,
    Nous pouvons voir sur cette adresse
    https://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf/

    le 3 ème item, dans le socle commun des compétences

     » L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique »

    Qu est ce cela représente alors ?
    quelles formations figurent dans ce socle commun spécifique à l’informatique ?

    16 avril 2015 à 5 h 29 min #48760 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    « L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique »

    Nous pensions tous que cela allait comprendre les formations aux nouveaux métiers. Exemple référencement, ou de la bureautique, mais non pour les partenaires sociaux le socle est la base de la connaissance : écrire compter et pour l’informatique c’est surfer sur Internet ou envoyer un email. Si vous êtes une lectrice de notre site vous avez peut-etre remarqué qu’il y a une conférence ce matin à ce sujet. Si vous habitez Paris je vous recommande vivement d’y participer. https://www.cpformation.com/socle-connaissances-competences-professionnelles-comprendre/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 9 mois par Arnaud.
    21 avril 2015 à 9 h 30 min #62722 Répondre
    Claire
    Invité

    Bonjour,

    Pensez-vous que les formations avec passage du PCIE rentreront dans le cadre du CPF ?
    Car c’est une certification comme le TOEIC ou BULATS pour les langues.
    Merci,

    21 avril 2015 à 12 h 11 min #63049 Répondre
    Laurette
    Invité

    @Claire

    Pour répondre à votre question, hier j’ai eu une confirmation par communiqué de presse que le PCIE et le TOSA font parti des avis favorable pour le recensement à l’inventaire des certifications et habilitation voir ci dessous

    En espérant que d’ici mai et juin on aura les code CPF pour satisfaire les besoins des intéressés

    22 avril 2015 à 9 h 06 min #65773 Répondre
    Claire
    Invité

    @Laurette

    Merci pour votre réponse! cela est plutôt une bonne nouvelle!

    22 avril 2015 à 9 h 09 min #65785 Répondre
    Claire
    Invité

    @ Laurette,

    Pour information, le TOSA ressemble au PCIE ?

    Je n’ai jamais entendu parler de cette certification.

    22 avril 2015 à 10 h 55 min #65878 Répondre
    Laurette
    Invité

    @Claire

    Oui en effet, le TOSA ressemble au PCIE

    Cette certification est inscrite dans la catégorie B « norme du marché français qui est édité par ISOGRAD
    A la manière du TOEFL pour l’anglais, le TOSA est un standard d’évaluation et de certification bureautiques

    La commission du 17 avril dernier la CNCP a émis un avis favorable pour le TOSA à l’intégration de la certification bureautique au sein de l’inventaire

    Ce qui est une bonne chose… 😉

    Soyons patient et croisons les doigts pour que la prochaine mise à jour qui nous permettra de valider les dossiers en attentes.

    27 avril 2015 à 16 h 31 min #75070 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    Si vous avez envie de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
    Et faites tourner !

    27 avril 2015 à 17 h 01 min #75256 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    Bon ba ça y est on n’en peux plus : Si vous avez envie comme nous de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
    Et faites tourner !

  • Auteur
    Messages
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 35)
1 2 →
Répondre à : Répondre #102358 dans Bureautique
Vos informations :




+ 79 = 88

Dossier RH
CPFormation
CPF &
ABONDEMENTS
en entreprise 💼
Ce que les DRH et RRH peuvent
vraiment activer en 2026 !
Cadre réglementaire
Usages concrets en entreprise
Erreurs fréquentes à éviter
Accéder au décryptage →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.