Accueil › Forums › Forum des demandeurs d’emploi › Certifications informatiques en candidat libre
Étiqueté : cpf, éligibilité, Microsoft
- Ce sujet contient 12 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la dernière fois par
Arnaud, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
serpico_2511
InvitéBonjour,
J’aurais souhaitĂ© savoir si quelqu’un dispose d’informations concernant le passage de certifications informatique (Microsoft, VMWare ou CISCO principalement) via le CPF en candidat libre.
En effet lorsque je vois les tarifs des formations (100 € HT de l’heure), je pense que l’OPCA ne me suivra pas. Du coup je me demande si la formule passage de certification en candidat libre peut ĂŞtre utilisĂ©e dans le cadre du CPF.
Par avance je vous remercie de vos réponses.Christophe Porteneuve
InvitéBonjour Ă tous (et particulièrement Ă Arnaud, qui semble ĂŞtre M. RĂ©ponse :-)),
En informatique, Ă l’exception des quelques certifications propriĂ©taires (MS, Oracle, etc.), la quasi-totalitĂ© des formations continues courtes (donc pas les CIF, les annĂ©es universitaires, etc.) dispensĂ©es ne sont pas certifiantes/diplĂ´mantes, presque par dĂ©finition.
Elles ne figurent pas au CNCP, RNCP au niveau de l’Inventaire, Socle de compétence ou CQP de branche.
Mais elles sont souvent en parfaite adéquation avec les besoins du marché.
Par exemple, nous sommes une référence dans les formations sur le développement web moderne (MVC côté client, tests JS automatisés, Web App Manifests, Offlining…), Node.js et Git. On croule sous la demande, à 90% en Plan de Formation, à 10% en DIF ou budgets classiques.
Le drame absolu, c’est que le CPF, dont l’informatique Ă©tait une des prioritĂ©s, a /de facto/ aliĂ©nĂ© ce marchĂ©, notamment pour son autre prioritĂ© supposĂ©e : les apprenants les plus vulnĂ©rables (demandeurs d’emploi, rĂ©orientations pro), qui Ă©taient tributaires, eux, du DIF et Ă©ventuellement de PĂ´le Emploi, et se voient donc interdire les formations les plus Ă mĂŞme de leur ouvrir l’accès Ă du boulout.
Aucun interlocuteur fiable au niveau de l’État, et mĂŞme les OPCA sont encore dans un flou phĂ©nomĂ©nal sur ce sujet. Impossible d’avoir des infos claires sur la possibilitĂ©, maintenant ou Ă terme, de rendre ces formations, qui constituent l’Ă©norme majoritĂ© du marchĂ©, Ă©ligibles.
Avez-vous des rĂ©ponses, vous ? Pour cette vaste majoritĂ© de formations, y’a-t-il une dĂ©marche claire d’Ă©ligibilitĂ©, pourtant introuvable ailleurs ?
Bien Ă vous,
Raphael Goetter
InvitéCe sujet tombe vraiment bien Ă propos.
Représentant moi-même un organisme de formations, je pose exactement les mêmes questions depuis plusieurs mois et sans obtenir de réponse claire.
Si ce sujet pouvait enfin résoudre ce sac de noeud, je suis preneur 🙂
Bonne journée.
Thibaud Duthoit
InvitéTrès bonne remarque,
Etant autodidacte et bataillant pour mener un BTS via le CNED a distance pour valider mes acquis, je partage le questionnement mais du point de vue de l’apprenant et non de l’organisme de formation…
Cela me fait beaucoup penser au projet de rendre OpenClassrooms (et surtout le contenu payant) disponible aux demandeurs d’emplois qui devrait ĂŞtre Ă l’oeuvre en septembre.
Cordialement.
Arnaud
Maître des clés@Christophe je vous ai laissé un message sur votre répondeur mais pour faire simple si pas de CNCP, RNCP au niveau de l’Inventaire, Socle de compétence ou CQP (créé par les branches) = pas de CPF
PS: vous avez beaucoup de chance de travailler avec le plan de formation ça n’est pas le cas de la majoritĂ© des OF-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 annĂ©es et 9 mois par
Arnaud.
Christophe Porteneuve
Invité@Arnaud oui, j’ai bien eu votre appel, merci.
Et oui, on a de la chance d’ĂŞtre beaucoup en PF, la majoritĂ© du temps via des OPCA.
C’est bien le sens de ma furie face Ă ce fiasco qu’est le CPF, car la grande majoritĂ© des OF indĂ©pendants, seuls Ă fournir des formations informatiques Ă forte valeur ajoutĂ©e, se voient rayer de la liste du jour au lendemain. La France continue Ă fuir le numĂ©rique alors que c’est lĂ le cĹ“ur de la nouvelle rĂ©volution industrielle. Histoire d’ĂŞtre sĂ»rs que les français perdront le peu de compĂ©titivitĂ© qu’il leur reste d’ici une quinzaine d’annĂ©es…
En substance, vous m’avez laissĂ© entendre que les organismes sociaux sabotent sciemment l’Ă©ligibilitĂ© des formations info pour que les entreprises les financent plutĂ´t par le PF ? Ce qui exclue automatiquement les demandeurs d’emploi et ceux en requalification professionnelle, qui ont le plus fort besoin. Si c’est avĂ©rĂ©, c’est au-delĂ du scandaleux.
Arnaud
MaĂ®tre des clĂ©sOui oui c’est bien rĂ©sumĂ©.
Arnaud
Maître des clésSi vous avez envie de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
Et faites tourner !Baptiste
InvitéBonjour,
en cherchant sur divers sites j’ai trouvĂ© plusieurs formation qui m’intĂ©ressent :
Certification Cisco CCNA Routing & Switching (R&S) – Cisco Certified Network Associate
Certification Cisco CCNP Routing & Switching (R&S) – Cisco Certified Network Professional
Certification Microsoft Administering and Deploying System Center 2012 Configuration Manager
Certification Microsoft Suivi et exploitation d’un cloud privé avec System Center 2012
Certification Microsoft Configuration et déploiement d’un cloud privé avec System Center 2012
Certification Microsoft Solutions avancées de Microsoft Exchange Server 2013
Certification Microsoft Server Virtualization with Windows Server Hyper-V and System Center Certification Microsoft Installation et configuration de Windows Server 2012
Certification Microsoft Administration de Windows Server 2012
Certification Microsoft Configuration avancée des services Windows Server 2012
Certification Microsoft Conception et implémentation d’une Infrastructure de serveur
Certification Microsoft Mise en œuvre d’une Infrastructure de serveurs avancée
Certification Microsoft Implémentation d’une Infrastructure de bureau
Certification Microsoft Mise en œuvre d’environnements d’Application bureautique
Certification Microsoft Configuration de Windows 8.1
Certification Microsoft Support de Windows 8.1Certificat Informatique et Internet (CII)
Certifications CiscoQui puis-je contacter pour savoir si je suis Ă©ligible Ă ces formations ainsi que le dĂ©tail (lieu, temps du cursus, etc…)
Cordialement
Arnaud
MaĂ®tre des clĂ©sAvez-vous tentĂ© d’utiliser le moteur de recherche des formations Ă©ligibles sur notre site ou sur le site officiel ?
A vérifier, mais je ne pense pas que ces formations soient éligibles. Tenez-nous informer pour les prochains lecteurs de ce sujetOlivier PHELIP
InvitéBonjour Baptiste,
Pour vĂ©rifier si vous pouvez suivre ces formations en mobilisant vers CPF, l’outil du site moncompteformation.gouv.fr fonctionne parfaitement si vous entrez « Cisco », « Microsoft » ou « Certificat Informatique et Internet ».
Il est en effet difficile de vous répondre exhaustivement pour chacune de ces certifications car elles ne figurent pas sur la LNI (ce qui les rendrait éligible pour tous les publics) mais uniquement sur des listes régionales ou de branches professionnelles.
Une fois cette vĂ©rification d’Ă©ligibilitĂ© faite, vous pourrez vous appuyer sur l’outil des CARIF-OREF pour poursuivre votre dĂ©marche.
Si vous vous sentez un peu perdu, un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut également vous aider.
Bonne Formation !
Le gouallec philippe
InvitéBonjour,
Au chĂ´mage, je souhaite faire une formation en informatique pour construire le site internet de l’entreprise que je vais crĂ©er.
Je ne vois pas de formation Ă©ligible correspondante, et par ailleurs je fais le constat qu’il n’y a pratiquement que des formations longues qui bĂ©nĂ©ficient de l’Ă©ligibilitĂ©. Or, je ne dispose que de 73 h de DIF. Comment faire par consĂ©quent, sachant que d’un cĂ´tĂ© les formations longues ne sont pas finançables par nos droits Ă formation (pas assez fournis), et que d’autre part, il n’y a pas de formations courtes correspondant aux nombre d’heures acquis par beaucoup de salariĂ©s ? Dans ces conditions, ces droits semblent dĂ©sormais perdus avec ce nouveau système.Vous remerciant par avance pour votre rĂ©ponse.
Bien cordialement,
Philippe
Arnaud
Maître des clés@Le gouallec philippe, vous pouvez tenter de faire fonctionner les abondements ou utilisez votre CIF sinon faites comme la quasi-totalité des salariés : faites un perfectionnement en langues étrangères 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 annĂ©es et 9 mois par
-
AuteurMessages
