Accueil › Forums › Forum des salariés › Comment donner mon CPF ?
- Ce sujet contient 35 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Coxie, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Futur créateur
InvitéBonjour,
Je souhaite créer mon entreprise et voudrais savoir si je peux utiliser le CPF de mon mari, qui pour le moment, est toujours salarié dans une entreprise, mais qui me rejoindra après.
Merci de votre réponse
Olivier
InvitéBonjour,
Je crains que cela ne soit pas possible. Le Compte est attaché à une personne et une seule.
Selon votre situation (salariée ou demandeur d’emploi) il existe d’autres dispositifs d’accompagnement qui peuvent être financés.
gerland
Invité@Futur créateur
Je confirme: le CPF est un droit individuel non cessible. Ainsi par exemple – et dans l’état actuel de la législation – on ne peut pas faire un don de ses heures CPF.Jean Pierre
InvitéBonjour,
Je trouve tout à fait absurde de ne pas pouvoir céder ses heures ou montant du CPF, puis-qu’aujourd’hui il est monétaire.
dans notre entreprise, il y a des salariés qui n’utiliseront pas leurs droits à formation et d’autres qui en ont besoin, les jeunes en l’occurrence, mais qui faute d’un parcours professionnel suffisamment long n’ont pas assez d’heures pour prétendre à une formation. Même le permis B qui avait été une formation reconnue prioritaire ne peut-être financée par le CPF si le salarié n’a pas le montant nécessaire. Je veux bien lui payer son permis sur le plan de formation de l’entreprise mais alors demain, 3, 4, 5 vont demander la même chose pour cette formation ou une autre.
Le gouvernement s’était engagé à financer le permis, même si le salarié n’avait pas les heures nécessaire, dans les faits, il se moque des salariés et des plus humbles, une fois de plus.Arnaud
Maître des clésDésolé @Jean Pierre mais le Compte Personnel de Formation est et sera toujours « Personnel »…
Ludivine
InvitéBonjour apres lecture des autres commentaires, quelles sont les autres aides dont je pourrais beneficier,en sachant que je suis en cdi ? Je ne peux pas demander de fongecif a mon entreprise , j y travaille que depuis 5 mois?
Arnaud
Maître des clés@Ludivine et bien votre entreprise peut prendre à sa charge 100% des frais de votre formation.
Sabrina
InvitéBonjour,
Je lis vos échanges car je me posais la même question : puis je bénéficier des heures CPF de mon mari.Suite à vos retours je me pose une autre question :
Ayant bénéficier d’une formation payée partiellement par le pôle emploi, je souhaiterai en faire une seconde pour parfaire mes compétences.N’ayant plus d’heures CPF , les ayant intégrés à ma première formation puis-je ,faire la demande toujours au pôle emploi d’une seconde formation ( ayant toujours des droits au chômage pendant encore 1 année ? Merci pour votre retourArnaud
Maître des clésUn thème / Une question par ticket sorry c’est la règle des forums 🙂
Ouvrez un nouveau sujet !Et j’en profite pour insister le CPF est PERSONNEL même si le nouveau site ne le précise plus Mon Compte Formation est bien le nouveau nom du MON Compte PERSONNEL de Formation !
tino
InvitéEt si l’organisme accepte tout de même le financement avec l’CPF de mon mari . Que va t’il ce passé , quels sont les contrôles ?
Carlee
InvitéImpossible !!!
Aupetit
InvitéJe voulais savoir si je peux utiliser le compte personnel de mon conjoint car j’ai besoin d’une formation merci
De Freitas
InvitéBonjour
Mafille veut passer son BAFA
Puis je lui lui donner le montant de compte formation ?
Merci de votre réponseCaligani
InvitéBonjour, je suis en CSP et j ai trouvé une formation sur le site de pôle emploi que mon ancien employeur va financer en partie.puis je utiliser mon compte CPF pour payer les 200€ manquants ?
Naomie
InvitéBonjour à tous ! Donc même si pars je prends à mon nom le financement du permis avec mon compte cpf et que je l’offre à quelqu’un d’autre je n’ai pas le droit non plus?
Arnaud
Maître des clésJe le répète C’est illégal !
Arnaud
Maître des clésPour le moment, mais cela peut évoluer lisez cet article : Peut-on donner son budget CPF à une autre personne ? [PROPOSITION DE LOI]
Belle journée à vous tousThierry-B
InvitéBonjour, Si ce CPF était vraiment « personnel », nous devrions justement pouvoir en décider de son usage et notamment, comme cela est évoqué, pouvoir le céder à une personne de notre choix. A 60 ans, chanceux d’une belle et ininterrompue carrière, j’estime être moins dans le besoin de formation (même en cas de possible licenciement) que ma fille toujours sans emploi depuis la fin de ses études et alternances diverses ! Cordialement.
Rins
InvitéBonjour,
Est ce que le texte de loi est passé car j’aimerais financer avec le permis de la mère de mon filsArnaud
Maître des clésNon pas à ma connaissance.
MARCHAND
InvitéBonjour,
Je vais prendre ma retraite, est-ce que le montant du CPF peut m’être versé pour faire des cours, genre couture, cuisine etc.. ?Arnaud
Maître des clés@MARCHAND non désolé vous pouvez par contre l’utiliser pour vous former au langues étrangères car ces formations sont certifiantes. Si cela vous intéresse indiquez vos coordonnées sur cette page : https://www.cpformation.com/cpf-danglais/
moustapha
Invitéet si m’inscrit à une formation pourrais je donner la formation à ma femme; c’est à dire ce sera à elle de faire la formation.
merciValverde
Invitépourtant un texte de loi a été voté qui stipule :
Après l’article L. 6323-3 du code du travail, il est inséré un article ainsi rédigé :« Art. L. 6323-3-1. – Le titulaire d’un compte personnel de formation peut, sur sa demande, renoncer sans contrepartie à tout ou partie de ses droits inscrits sur le compte personnel de formation, au bénéfice d’un autre titulaire de compte personnel de formation. »
Alexandre
InvitéBonjour,
Puis-je choisir n’importe quelle formation proposée par l’application CPF même si elle n’a aucun lien avec mon activité professionnelle actuelle?
Par avance, je vous en remercieCordialement
-
AuteurMessages
