Accueil › Forums › Forum des demandeurs d’emploi › Comment utiliser mon CPF dans le domaine artistique ?
Étiqueté : cours de guitare, cours de solfège
- Ce sujet contient 27 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cornillon, le il y a 2 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
belpois
Invitéje voudrais utiliser mon cpf pour une formation dans le domaine artistique ( cours de guitare, solfège ou autre : theatre 🙂
je travaille comme salarié privé dans un groupe dont il reste encore quelques éléments encore publique.
Pus-je utiliser mon cpf pour cela ? je risque d’avoir un refus car ce n’est aps l’activité principale du groupe ?
Et franchement je ne comprends rien à ce cpf (même le drh plane..)
LA procédure, les listes éligibles sur les coparef régionales, je choisis et le tour est joué ?
Rien de clair dans tout cela. le salarié peine et n’utilise pas ses droits ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années et 8 mois par
Arnaud.
martin
Invitébonjours je suis infirmier proche de la retraite ,j aimerai employé mon cpf pour prendre des cours de musique aupres d un professeur diplomé , est ce possible , merci de me repondre clairement et de m indiquer la marche a suivre
cordialementArnaud
Maître des clés@martin cela n’est pas possible désolé. Le CPF est fait pour assurer l’employabilité des Français.
Marcos
InvitéBonjour,
Je suis à 3 ans de la retraite et aimerais utiliser mes heures de CPF pour une formation artistique qualifiante, mais assez chère, pour une reconversion/projet de donner des cours de céramique/sculpture pendant ma retraite. Est-ce possible? et comment financer cette formation, qui est assez chère, par un organisme comme avant pour les DIF? D’avance merci pour votre retour.
BARRILLET
InvitéBonjour,
Je suis salariée du secteur privé, ai je la possibilité d’utiliser mon compte pour une formation artistique
Danse, cinéma acting théâtre …Je ne trouve aucune info à ce sujet
D’avance merci
FlorenceArnaud
Maître des clés@BARRILLET dans un but professionnelle de certification ?
Si non cela n’est pas possibleMARC
InvitéCette école de musique est prête à me former mais comment sera-t-elle payée avec mon CPF ?
vallee
InvitéBonjour, dans un but professionnel (pour évoluer au sein de ma société) j’ai besoin de savoir lire la musique: j’ai de vagues souvenirs d’enfance, mais j’ai besoin d’une mise à jour. Je suis à Paris: comment trouver une formation certifiante? bien à vous.
Arnaud
Maître des clés@vallee à ma connaissance il n’existe pas de certificat de ce type.
CFPM
InvitéPossibilité de prendre des cours individuel de musique, en présentiel ou à distance, avec un Coaching individuel chant ou instrument (piano, guitare, basse, batterie, …) financés par le CPF.
Fontaine
InvitéBonjour, je suis bientôt à la retraite et j’aimerais utiliser mon compte formation dans un domaine artistique, pour des cours de chant par exemple, est-ce possible ?
Merci+++ de votre réponse.ROBERT
InvitéBonjour Je suis comédienne, intermittente du spectacle et je voudrais utiliser mon compte cpf pour une formation artistique (chant, danse, musique :activités complémentaire et en corrélation avec à l’art dramatique) est-ce possible? auprès de quels organismes fiables puis-je le faire? merci
Chloé
InvitéBonjour, je suis dans le même cas ; si vous avez eu plus d’infos depuis je suis preneuse ! Merci 🙂
Sylvie
InvitéBonjour, j’aimerais utiliser le montant du DIF qui est dans mon compte CPF pour apprendre à jouer du piano, je ne veux pas d’une formation diplomante. Juste m’initier au piano avec un professeur diplômé et apprendre le solfège. Comment m’y prendre et est-ce possible? Par avance merci beaucoup pour votre retour. Belle journée.
Arnaud
Maître des clés@Sylvie désolé mais non le CPF n’est pas fait pour cela.
Ruben
InvitéBonjour,
Je travaille en entreprise privée et je souhaiterais utiliser mon CPF pour une formation qualifiante de musique au conservatoire.
Le fait qu’elle soit qualifiante me permet-elle de l’utiliser ?
Merci
RubenSalle
InvitéJe vois que le cpf c’est de l’argent perdu … je ne trouve aucune formation en rapport avec mon activité . Moi aussi j’ai besoin d’apprendre à lire la musique, ce serait utile dans mon métier … mais voilà …
Sylvie Rebeyrol
InvitéBonjour, merci pour votre réponse maus je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas utiliser mon DIF pour prendre des cours individuels de piano. Je pensais que le salarié pouvait utiliser comme il le souhaitait son DIF qui luk appartient entièrement et non à l employeur . Faut il que cette formation soit absolument dans un but professionnel? Merci pour votre réponse.
Samia decommer
InvitéBonjour,
Je souhaiterais utiliser mon compte CPF pour prendre des cours en peinture artistique pour développer mes activités en tant qu assistante maternelle. Merci de me dire si cela est possible. 😉CLAIRE MEUNIER
InvitéBonjour
Dans le cadre de mon CFP je souhaiterais prendre des cours de piano. En dehors de mes heures de travail évidement. Est ce possible? Dans l’attente d’une réponse. Cordialement. Claire MEUNIERJACKY FARNAULT
InvitéBonjour,
je suis à la retraite et on vient de m’inscrire à une formation suite à mon CPF qui se termine ce mois-ci! je ne comprends pas: je croyais que les retraités n’y avaient pas droit même si j’ai des heures CPF?
merci !!!!
Jackyphilippe jacquin
InvitéJe souhaiterais apprendre à jouer du piano
Arnaud
Maître des clésBonjour Monsieur Jacquin,
Le piano n’est pas une formation professionnalisante ainsi il n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation.Migheli Pedringianu
InvitéOui malheureusement…vous confirmez bien par votre réponse, le dévoiement actuel de ces droits issus du DIF. Le Droit Individuel à la Formation incluait le domaine du développement personnel dont l’apprentissage musical fait bien partie ! Le monde du travail s’est emparé de cette manne horaire inespérée et l’a réduite à une nouvelle formation professionnelle se substituant à celle, pourtant obligatoire, dispensée au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est devenu la règle et il n’y a plus de place pour la formation hors parcours professionnel…Ce n’est plus du tout l’esprit de la loi originale.
Arnaud
Maître des clésDe quelle loi parlez-vous car c’est parfaitement en accord avec les textes de 2014. Peut-être qu’au préalable il était question de plaisir dans les textes de loi sur la formation professionnelle mais je n’en ai pas connaissance. Ceci dit si vous avez la référence du texte de loi qui illustre vos propos cela m’intéresse beaucoup car en effet ce serait le signe d’une évolution notable.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années et 8 mois par
-
AuteurMessages
