Skip to content

Articles récents

  • Plafonnement du CPF : les Acteurs de la CompĂ©tence dĂ©noncent des mesures « brutales »
  • CPF 2026 : ce que les entreprises doivent comprendre maintenant
  • La fin de l’abondement correctif ? Une respiration pour les entreprises…
  • CPF : quand mĂŞme les dĂ©putĂ©s pensent que c’est un compte en banque…
  • Sans surprise, l’AssemblĂ©e nationale vient de voter le budget 2026. Et maintenant ?

Most Used Categories

  • News (1 041)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (64)
  • Droit de la formation (58)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

MĂ©dia des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • SalariĂ©s
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation

Convention ou contrat de formation professionnelle?

Accueil › Forums › Forum des organismes de formation › Convention ou contrat de formation professionnelle?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la dernière fois par Arnaud, le il y a 6 annĂ©es et 10 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • 27 octobre 2015 à 19 h 21 min #713560 RĂ©pondre
    Nessy
    Invité

    Bonjour,

    Je finalise mon tout premier dossier CPF! Après devis et dossier montĂ© par une future stagiaire très motivĂ©e, j’ai reçu d’accord de prise en charge de la part de l’OPCA.
    Le stagiaire va effectuer sa formation en dehors de ses horaires de travail et a souhaité ne pas en informer son employeur.

    Mon client est une personne physique mais l’action de formation est financĂ©e par l’OPCA alors je rĂ©dige une convention ou un contrat???

    Sur le site de la DIRECCTE voici la seule information que je trouve :
    « Quelle différence entre une convention de formation et un contrat de formation ?
    Ces deux actes sont le support contractuel de la formation que vous dispenserez Ă  votre client.
    si votre client est une personne morale (structure disposant d’un numéro SIREN), vous conclurez une convention de formation,
    si votre client est une personne physique (particulier) finançant l’action de formation sur ses propres deniers, vous conclurez avec lui un contrat de formation.
    Leur rédaction est réglementée par les articles L.6351-2 et R.6351-2 du Code du Travail (convention) et les articles L.6353-3 et suivants du Code du Travail (contrat) « 

    Merci de me renseigner

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 annĂ©es et 2 mois par Arnaud.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 annĂ©es et 7 mois par La rĂ©daction.
    2 novembre 2015 à 19 h 51 min #741016 RĂ©pondre
    Vincent
    Invité

    Lire ici :
    http: //travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/formation-professionnelle,118/les-obligations-des-organismes-de,1086.html#sommaire_4

    http: //www.droit-de-la-formation.fr/Vos-droits-23/Prestataire-de-formation,36/Le-contrat-de-formation.html

    Un contrat de formation est « une convention de droit privé » et est obligatoire pour les particuliers qui financent eux-mĂŞmes leur formation, et il y a quelques règles spĂ©cifiques Ă  respecter (par exemple aucun paiement avant la fin de la pĂ©riode lĂ©gale de rĂ©tractation). La convention est facultative (OK si bon de commande puis facture) mais conseillĂ©es pour formaliser une prestation de service de formation professionnelle, vis Ă  vis d’une entreprise ou d’un OPCA (lorsque ces derniers rĂ©munèrent directement l’organisme de formation / ils ont d’ailleurs leurs propres contrats)

    3 novembre 2015 à 9 h 17 min #743491 RĂ©pondre
    Nessy
    Invité

    Je sais rĂ©diger un contrat de formation, lĂ  n’est pas mon souci.
    C’est juste que je ne suis pas persuadĂ©e que c’est pour le contrat qu’il faut opter dans la mesure ou c’est l’OPCA qui va financer directement la formation.

    12 novembre 2015 à 15 h 20 min #779122 RĂ©pondre
    Françoise PROVOST
    Invité

    Bonjour,
    Je représente un OF faisant de la formation en droit de la formation professionnelle continue au profit des organismes de formation.
    Je viens donc Ă  votre secours.
    Votre client (votre stagiaire) Ă©tant une « personne physique finançant tout ou partie de sa formation sur ses deniers personnels », vous devez Ă©tablir un contrat de formation professionnelle, prĂ©voyant par exemple la facturation d’indemnitĂ©s de dĂ©dit en cas d’absence.
    Cordialement.

    13 novembre 2015 à 16 h 34 min #781657 RĂ©pondre
    Nessy
    Invité

    mais justement elle ne finance RIEN sur ses propres deniers, sa formation me sera INTEGRALEMENT et DIRECTEMENT payĂ©e par son OPCA, c’est pour cela que je me demande s’il ne s’agirait pas d’une convention Ă  signer

    17 novembre 2015 à 17 h 02 min #791146 RĂ©pondre
    condorcet
    Invité

    Il faut bien comprendre que le CPF tel qu’il est conçu (hors socle des compĂ©tences) implique obligatoirement :

    – qu’un contrat de formation soit conclu
    – que le salariĂ© s’engage Ă  payer d’Ă©ventuelles pĂ©nalitĂ©s en cas de dĂ©dit
    – qu’il s’engage aussi Ă  payer l’Ă©ventuelle diffĂ©rence entre le prix payĂ© par l’OPCA et le cout rĂ©el (en ajoutant au passage 20 % de TVA si le salariĂ© doit payer un supplĂ©ment)

    Mais la cerise sur le gâteau est encore meilleure avec la supposĂ©e responsabilitĂ© de l’employeur hors temps de travail sans mĂŞme qu’il soit averti de l’existence d’une formation CPF.

    Comment ĂŞtre responsable de ce dont on ignore l’existence ?
    Nous avons posĂ© la question avant l’Ă©tĂ© au Ministère du travail : la rĂ©ponse : les tribunaux trancheront !

    On est bien avec ces amateurs; les répercussions de ces improvisations éducatives se feront sentir pendant longtemps.

    28 janvier 2016 à 11 h 56 min #924451 RĂ©pondre
    Chaulet Muriel
    Invité

    Bonjour,
    Je me permets de vous Ă©crire car j’ai exactement la mĂŞme question que vous pour ma première stagiaire : financement OPCA acceptĂ© Ă  100% + formation sur et hors temps de travail. Avez-vous eu une rĂ©ponse? Je vais monter mon dossier pour la DIRECCTE et veux Ă  tout prix mon numĂ©ro de dĂ©claration !
    Je vous remercie de porter attention Ă  ma question.

    Cordialement,

    Muriel Chaulet

    25 fĂ©vrier 2016 à 15 h 49 min #933770 RĂ©pondre
    Isabelle
    Invité

    Bonjour,
    A ce jour, je ne pense pas que Nessy ou Muriel aient obtenu rĂ©ponse. C’est un salariĂ© dont la formation est financĂ©e en totalitĂ© par l’OPCA….donc ce n’est pas un contrat de formation???
    Merci de vos lumières.

    27 septembre 2017 à 8 h 31 min #997061 RĂ©pondre
    Barruel Claire
    Invité

    Bonjour,

    je suis esthéticienne, installée depuis 2000 et je souhaite
    transmettre mon savoir concernant les massages et avoir un statut reconnu lĂ©galement en tant que formatrice d’un massage
    que j’ai moi-mĂŞme créé.
    Que dois-je faire comme démarche?

    Merci pour vos réponses.
    Claire.

    31 octobre 2017 à 23 h 18 min #998359 RĂ©pondre
    LE BESNERAIS Isabelle
    Invité

    Bonjour,
    J’ai passĂ© avec succès l’Ă©tape des DATADOCKS : j’ai Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rençable DATADOCK le 21 aoĂ»t 2017. Pour moi, c’Ă©tait vraiment super car je suis responsable d’une Ă©cole d’anglais et je propose aussi des formations professionnelles.
    Avant, la prĂ©fecture nous donnait un numĂ©ro de prestataire de formation et il fallait faire le bilan pĂ©dagogique et financier une fois par an. Maintenant, on dirait qu’on essaie par tous les moyens de couper l’herbe sous le pied de petits organismes pour laisser la place aux grands groupes !
    Je propose des formations en anglais, c’est des formations qui sont demandĂ©es et assez encouragĂ©es par le CPF (je viens de le lire).
    VoilĂ  ce qu’il m’arrive :
    Une dame m’a contactĂ©e pour une formation en anglais sur 15 jours. le dossier a Ă©tĂ© fait, le devis, le programme de formation, le planning, le professeur bloquĂ©. Tout allait bien.
    Mais hier cette dame a vu dans son dossier CPF que la formation avait Ă©tĂ© refusĂ©e car l’organisme (le mien) n’Ă©tait pas dans la liste du FIAFEC… j’ai essayĂ© de comprendre, de savoir comment c’Ă©tait possible puisque j’avais Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rencĂ© DATADOCK… mais j’ai rĂ©alisĂ© qu’il y avait une distinction de taille entre « rĂ©fĂ©rençable » et « rĂ©fĂ©rencé ». Si les organismes ne me mettent pas dans leur catalogue en tant qu’organisme de formation, j’Ă©tais encore invisible !
    et comme je n’ai pas payĂ© 2000 euros pour avoir une certification CNEFOP, je ne suis sur aucune liste.
    Pourtant, j’avais vraiment l’impression que les DATADOCKS c’Ă©tait le sĂ©same miracle mĂŞme si j’Ă©tais conscient qu’on exigeait la qualitĂ© avec ces 21 critères (qui m’ont d’ailleurs fait prendre du recul sur les fomations professionnelles et la façon de les conduire).
    Donc ça aurait Ă©tĂ© pareil si je n’avais pas rĂ©pondu aux 21 critères des DATADOCKS, je serais exactement au mĂŞme point…
    Je suis vraiment découragée car cette formation devait commencer dans une semaine et la « cliente » avait hâte de commencer sa formation et moi, heureuse que ce nouveau dispositif fonctionnait bien.

    Je voudrais savoir si quelqu’un peut m’aider et sait comment je peux faire pour ĂŞtre dans la liste du FIAFEC et bien rĂ©fĂ©rencĂ© par les autres OPCA pour qu’Ă  l’avenir, je n’ai pas le mĂŞme problème.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Cordialement.
    Isabelle

    21 juin 2018 à 14 h 25 min #1007046 RĂ©pondre
    YASMINE
    Invité

    Organisme de formation ayant optĂ© pour la facturation hors taxes de mes prestations, j’ai pour la 1ere fois un stagiaire qui est un particulier
    Est-ce que je peux le facturer hors taxes comme mes clients entreprise ?
    Merci d’avance de votre rĂ©ponse

    18 mars 2019 à 2 h 04 min #1022253 RĂ©pondre
    Delphine Baghera
    Invité

    Bonjour

    Je suis un organisme de formation qui souhaite signer un contrat de formation avec une entreprise privĂ©e. Cette formation est financĂ©e entièrement sur les fonds propres de l’entreprise.
    Suis je dans l’oblif=gation de signer une convention de formation, avec toutes les mentions obligatoires, avec ce client, mĂŞme s’il n’y a aucun financement public ou paritaire? Merci

    18 mars 2019 à 10 h 15 min #1022270 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @Delphine si vous ĂŞtre un organisme de formation oui

  • Auteur
    Messages
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
Répondre à : Répondre #1022270 dans Convention ou contrat de formation professionnelle?
Vos informations :




92 − = 88

Dossier RH
CPFormation
CPF &
ABONDEMENTS
en entreprise đź’Ľ
Ce que les DRH et RRH peuvent
vraiment activer en 2026 !
Cadre réglementaire
Usages concrets en entreprise
Erreurs fréquentes à éviter
Accéder au décryptage →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.