Je suis déjà titulaire d’un niveau bac+2 (BTS IG renommé BTS SIO), j’ai échoué à l’examen, il y a de cela quelques années. Entre temps j’ai trouvé un travail dans un autre domaine, mais souhaiterais repasser mon diplôme en candidat libre.
Pour le passage du BTS, il faut justifier d’un stage de deux mois, avec projet de stage. Je souhaitais savoir si il était possible de faire usage du CPF pour remplacer ce stage?
Je vois bien le BTS SIO dans la liste des formations, mais je ne vois pas comment je peux le valider tout en ayant un emploi, si ce n’est en tant que candidat libre.
Vous avez plusieurs pistes qui se proposent à vous :
– Une Validation des Acquis de l’Expérience (éligible au CPF) qui devrait vous permettre de valider des blocs de compétences.
– Une demande de Congé Individuel de Formation si il vous manque quelques modules (avantage : vous êtes rémunéré)
Vous ne pouvez pas mobiliser votre CPF pour faire un stage.
Mon emploi actuel n’est pas en lien avec le BTS voulu, d’où l’impossibilité d’une validation des acquis de l’expérience. J’avais effectué un stage à l’époque, et ai le niveau bac+2 mais pas le diplôme, d’où ma volonté de passer le diplôme en candidat libre(je n’ai qu’à repasser les épreuves); par contre, et il faut que je me renseigne auprès de l’éducation nationale, il me faut ce stage.