Accueil › Forums › Forum des demandeurs d’emploi › Permis bateau
Étiqueté : cpf, permis cotier bateau
- Ce sujet contient 18 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mat, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Lossec
InvitéBonjour, peut on passer son permis bateau avec les heures de dif, j ai cumulé 120h. Et si oui quel code ? Merci
Julien
InvitéBonjour,
Actuellement salarié dans une banque , j’envisage de me reconvertir dans ce qui est l’une des mes passions , la plongée sous marine ou la physique .
J’aimerais donc savoir pour une reconversion je peux utiliser mon CPF pour passer le permis cotier ( bateau) , si le passage du monitorat fédéral plongée est éligible .
Egalement je vais m’inscrire en licence à distance de physique de pierre et marie curie , puis-je mobiliser le cpf pour cela ?
Arnaud
Maître des clésOui pour la licence à distance de physique de pierre et marie curie pour les autres non pour le moment.
Gerland
InvitéLe passage de ce permis au titre du CPF n’est actuellement pas possible.
Cabal
InvitéDommage , je travaille dans un aquarium et elle m’aurait été bien utile
Vincent LERAY
InvitéBonjour,
Je suis ingénieur mécanicien au sein d’un bureau d’études chez un équipementier offshore-marine. Nous faisons des équipements type treuils d’ancrage pour plateforme semi submersible ou guindeaux et treuils amarrage pour les paquebots et porte containers les plus gros du monde. La culture marine est un point essentiel pour comprendre les besoin de nos clients. C’est aussi un avantage intéressant dans les discussions informelles pendant nos repas d’affaire.
Nous appartenons à la convention de la métallurgie et visiblement ne sommes pas éligibles pour passer les permis côtiers, eaux intérieures et hauturier (info de mon service formation)…
Je trouve ça assez étonnant. N’y a t il pas une possibilité de demander un réexamen ou recours auprès du CPF?Bien cordialement
jean-luc
Invitéje désire moi aussi passer le permis bateau avec mes heures CPF j’ai déjà vu que cela était possible dans la catégorie loisirs , cela aurait il changé ? ce permis me servirait forcément aux loisirs mais aussi » étant inscrit a pole emploi » un atout de plus pour trouver un emploi ou créer une autoentreprise , et donc cela n’est pas possible ? vive la courbe du chomage !
Vincent LERAY
InvitéSuite à ma question du 23 août : Autre information donnée par la responsable formation. Je serai éligible pour une formation chauffeur de bus…
Pourquoi une formation de chauffeur de bus serait autorisée alors qu’elle n’a rien à voir avec notre secteur d’activité et pas de bateau alors qu’on est en plein dedans?
Il me semblait de plus avoir compris dans les grandes lignes que le CPF était un peu plus inspiré des envies du salariés que des besoins de son entreprise, contrairement à son prédécesseur DIF. Donc pourquoi limiter à certaines cases plutôt que d’autres? Et que répondre quand certaines cases possibles semblent être moins pertinentes pour l’employeur que celles qui ne le sont pas?
Merci de vos réponses,
Bien cordialementjean-luc
Invitépour info , j’ai vu sur « financement du permis bateau en françe avec le cpf » que cela était possible , il faut travailler dans le milieu nautique ou avoir un projet de reconversion et que l’entreprise donne son accord , pour mon cas , cela me servirai pour un projet de reconversion mais , étant inscrit a pole emploi , ils ne donnent pas l’accord !
Guyennot Cynthia
InvitéBonjour,
j’ai actuellement mon niveau 2 en plongée sous marine.
Je souhaiterai savoir s’il est possible d’utiliser mes heures de CPF afin de passer mon niveau 3?Cordialement
leclerc
Invitébonjour je voudrais mobiliser mes heures cpf pour passer un permis bateau , je ne sais pas comment remplir ma demande et j’aurai besoin d’un conseillé . Pouvez vous me renseigné . Merci
didier cozin
InvitéLe permis de conduire un VL (et bientôt) PL est possible via le CPF mais pas le permis bateau
Charlotte Orsini
Invitébonjour,
pouvez vous m’indiquer si c’est possible de passer le permis bateau via CPF et comment trouver un organisme agrée pour le passer?
Merci
Arnaud
Maître des clésNon désolé
mat
InvitéBonjour
Si le centre de formation se déclare sous datadock (référencement obligatoire ),et rend ses formations donc certifiantes, il n’est nullement obligatoire de passer par l ’employeur . Les textes sont clairs aussi concernant pôle emploi. ils n ‘ont aucun droit de refuser ou de demander un projet quand vous choisissez une formation certifiante qu ‘elle quelle soit et que vous avez suffisamment de droits CPF pour couvrir cette formation ! de toute manière ILS SE SERVENT AUTOMATIQUEMENT SANS VOTRE ACCORD!
C’est pour un salarié le CPF autonome, ça l ‘est aussi pour les demandeurs d’emploi.
Inconvénient : en CPF autonome l ’employeur n ‘a pas connaissance de la demande, donc il faut poser des congés ou des arrêts pour se former.
Cordialementmat
Invitécomplément
mat
Invitécomplément
Il faut aller sur « mon compte d’activité.gouv » Vous trouverez un organisme référencé,avec N° CPF ( tapez « permis bateau » donc vous pourrez utiliser votre CPF seul sans l ’employeur ou seul sans pôle emploi.
le problème c’est que pour l ‘instant je n ‘en trouve qu’un : a FOIX
cordialementmat
InvitéBonjour
Allez sur mon compte d’activité . gou , inscrivez vous , recherchez »permis bateau » et vous pourrez vous inscrire sur la formation qui est référencée. En fait ce sont les formateurs en permis bateau qui ne font pas référencer leur formation, donc vous ne pouvez pas y utiliser votre CPF.
Une seule était référencée il y a très peu de temps : à FOIX.
Je vais d’ailleurs mobiliser mon CPF pour la faire.
Cordialementmat
InvitéBonjour
Vous prenez le problème à l envers, aucun organisme aucune convention collective ne peuvent exclure des formations référencée . Votre CPF est votre droit … la preuve, allez vous inscrire sur mon compte d’activité.gouv, demander le financement à L’OPCO organisme gestionnaire de votre CPF….Ni votre employeur, ni vos syndicats n ‘entendront parler de cette demande, c’est l’OPCO qui vous répond et en l ‘occurence aucune exclusion de formation CERTIFIANTE n ‘est possible . Ce qui peut arriver c ‘est que la branche préfère se mobiliser sur d’autre type de formation, alors le financement horaire de cette formation sera un peu moindre que sur les formations « choisies », mais je le répète interdiction formelle de refuser à un salarié l ‘utilisation de son CPF ou il veut quand il veut… SINON ce serait retour au DIF.
Cordialement -
AuteurMessages
