Accueil › Forums › Forum des salariés › Typologie de public pour les formations CPF
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Arnaud, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
SERGRI
InvitéBonjour,
Aura-t-on une liste des formations qui rentrent dans chaque bloc de compétences ?
ou bien l’interprétation sera laissée aux financeurs de trancher si tel ou tel programme rentre dans le socle ?
Exemple : EXCEL dans le bloc 3
pensez-vous qu’il y aura une limitation à une typologie de public, exemple : les bas niveaux de qualificaton ou le socle sera pour tous publics ?
merci de votre éclairage
Arnaud
Maître des clésSauf erreur de notre part, il n’y aura jamais de liste de formation proposé pour chaque bloc de compétences ni de liste d’organismes de formation. Il a été déjà difficile de réunir les listes RCNP… Il est plus probable que si la formation est identifiée comme faisant parti et répondant au besoin du socle qu’elle soit validée à condition que l’organisme soit de qualité… Mais ça pour le moment nous ne savons pas encore ce que cela veut dire…
Concernant la cible du CPF, à priori tout le monde ou presque peut bénéficier du CPF
« Le compte personnel de formation est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite. »
En savoir plus : https://www.cpformation.com/cpf-ce-quil-faut-bien-comprendre/qui-peut-beneficier-du-compte-personnel-de-formation/
Ceci dit, si vous lisez entre les lignes vous comprendrez rapidement que cette réforme est à destination des moins qualifiés et qu’elle est là pour tenter d’inverser la tendance. Avec le DIF c’était principalement des cadres qui se formaient. Est-ce que la loi peut changer cela ? Nous ne le savons pas mais le but est bien clair. Raison pour laquelle les langues ont eu tant de mal à faire partie du CPF (et elles n’en font toujours pas réellement partie). A l’origine elles devaient tout simplement en être exclues mais ça n’est pas le cas grâce notamment au MEDEF et à la FFP… -
AuteurMessages
