Formation continue des agents de la fonction publique : DIF ou CPF ?

Posted by

La formation continue est un outil essentiel dans l’évolution professionnelle d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel. Cependant, entre le statut particulier des salariés du service public et la réforme de 2015 de la formation professionnelle instaurant le compte personnel de formation (CPF), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Focus sur les options de formation des agents de la fonction publique.

La fonction publique exclue du CPF

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF est présenté comme un droit universel attaché à la personne (plutôt qu’à un contrat, comme c’était le cas avec le droit individuel à la formation ou DIF). Cependant, un an et demi après sa mise en place, le CPF ne concerne toujours que les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi. Les agents de la fonction publique sont aujourd’hui encore exclus du dispositif.

Ce n’est pas la première fois que les fonctionnaires et agents contractuels accusent ce genre de retard. En effet, si le DIF a été mis en œuvre en 2004 pour les salariés du secteur privé, il n’a été étendu à la fonction publique qu’en 2007 et appliqué à partir de 2008.

Quelles options de formation pour les fonctionnaires ?

Ne pouvant avoir recours au CPF, les agents de la fonction publique (fonctionnaires et agents contractuels justifiant d’au moins un an de services au sein de l’administration qui les emploie) doivent donc se tourner vers le DIF pour leur formation professionnelle. Par ce biais, ils peuvent bénéficier de :

  • formations continues,
  • préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique,
  • bilans de compétence,
  • validation des acquis de l’expérience (VAE).

À condition de remplir les conditions d’anciennetés, les fonctionnaires et agents contractuels peuvent également bénéficier du congé de formation professionnelle.

Quelles formations pour la fonction publique ?

Selon une étude du Centre national de la Fonction publique territoriale publiée fin 2014, 41,5 % des actions de formation concernaient des programmes de préparation aux concours et examens professionnels. On note une nette progression par rapport aux années précédentes (33,8 % en 2010, 23,2 % en 2008/2009).

Viennent ensuite les formations dans les domaines du pilotage, du management et de la gestion des ressources (21,9 %). Les programmes en informatique et bureautique représentent quant à eux 7,6 % des actions de formation professionnelle dans la fonction publique territoriale.

Vous êtes agent de la fonction publique et souhaitez prendre en main votre évolution professionnelle ? Consultez l’offre de formation de CFC Formations, Cours Servais et WEKA/MB Formations, organismes spécialisés dans le secteur public.

3 réponses

  1. Avatar de cozin
    cozin
  2. Avatar de HOFFART DULAURENT Corine
    HOFFART DULAURENT Corine
  3. Avatar de Cicsou
    Cicsou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *