Ça ne nous a pas échappé nous sommes en cette fin d’année 2022 témoins d’un affrontement au sein de l’écosystème formation. D’un côté du ring, nous avons Muriel et Antoine qui plaident en faveur de la gratuité du Compte Personnel de Formation. De l’autre, Carole, rejoint récemment par Marc défendent le besoin de payer pour mobiliser son CPF. Qui sortira vainqueur de ce combat animé ? Il est difficile de le prédire d’autant que l’arbitre ne semble pas sur le ring…
Dans l’arène, les nombreux titulaires du CPF sont en grande majorité en faveur de l’équipe de Muriel. Pour eux, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un acquis social et un droit, et ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient être obligés de payer pour l’utiliser. Les prestataires sont aussi très remontés contre cette vision d’avenir sauf un petit groupe qui prend beaucoup de temps à commenter les coups et change parfois de camp. Phénomène très rare dans la catch des pétitions naissent même à l’initiative de supporters de la compétence.
Dans la foule un groupe de députés de l’opposition crient tellement fort qu’on ne s’entend plus. Face à eux , un petit groupe du gouvernement soutient timidement l’équipe de Carole mais on sent qu’ils ne voulaient pas de ce combat. Les partenaires sociaux, quant à eux, sont venus en masse : furieux, certains crient pourtant sur la lutteuse qui porte le tee shirt “Gratuité” car ils la considèrent comme responsable des fraudes du fait de la monétisation du CPF…
L’arbitre rejoindra t-il le ring prochainement pour mettre fin à ce combat ? Une chose est sûre, l’engagement de ces personnalités de premier plan pour l’avenir du CPF est un plaisir en cette fin d’année et nous avons hâte d’être en 2023 connaître la fin de ce combat de catch.
Mon pronostic
Il est connu de ceux qui ont l’opportunité de discuter avec moi que j’apprécie les débats et que je suis disposé à écouter les arguments avancés en faveur de la mise en place d’un ticket modérateur pour le Compte Personnel de Formation (CPF).
Toutefois, il est essentiel que nous soyons en accord sur les objectifs : faire des économies, lutter contre la fraude, tourner la page du CPF ? Si le gouvernement a l’intention de mettre en place ce dispositif qui mette fin au CPF, alors il convient de le faire. Cependant, si le gouvernement souhaite rendre le CPF payant dans le but de lutter contre les escroqueries ou d’améliorer la qualité de la formation, il serait judicieux de trouver une approche différente ou de réécrire l’amendement pour mieux anticiper la réaction des derniers escrocs encore présents que l’identité numérique n’a pas fait fuire…
Il est impératif de sensibiliser les utilisateurs et de leur fournir les outils nécessaires pour assainir le marché de la formation de manière autonome. Nous devons faire preuve de confiance envers nos concitoyens et leur accorder la liberté de choisir les formations qui répondent le mieux à leurs besoins et aspirations. En leur donnant la possibilité de sélectionner et d’évaluer les formations, ainsi que de témoigner de leur expérience, nous pourrons éliminer les formations de qualité inférieure qui ont été imposées de force ou qui ont été choisies par manque de discernement. Cela devrait être notre principal objectif en 2023.
Si le Compte Personnel de Formation (CPF) devient payant, il est probable que seuls les organismes qui sont en mesure de garantir la qualité de leurs prestations continueront d’exister mais il est à craindre que le nombre de citoyens impliqués dans des démarches de développement de leurs compétences chute significativement, entraînant ainsi l’échec du CPF dans la réalisation de ses objectifs initiaux ce qui conduira à son démantèlement par un futur gouvernement, mettant fin à de nombreuses années de travail collaboratif et de progrès social.
Le Compte Personnel de Formation constitue une partie de la solution, et non le problème. Nous devons nous efforcer de l’améliorer continuellement et collectivement. En utilisant le Système d’Information et en continuant à travailler avec diligence, nous pourrons éliminer les éléments indésirables de notre système de formation en travaillant en permanence sur l’offre de formation et de certification disponible.
Cher arbitre : arrêtez ce combat et faites confiance au Français s’ils doivent couper des têtes pour combattre les arnaques ils le feront. En 2023, donnons-en leurs les moyens.
Laisser un commentaire