Formation professionnelle : un levier indispensable pour l’emploi des 4 prochaines années

Posted by

Selon une enquête de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, les demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation professionnelle ont plus de chances d’accéder à un poste que ceux qui ne sont pas formés. Ces résultats positifs permettent de mieux comprendre les parcours professionnels des personnes en recherche d’emploi.

La formation des demandeurs d’emploi peut être un levier efficace pour réduire le chômage de masse si celui-ci est en partie causé par un manque de correspondance entre les compétences des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs. Cependant, il existe peu d’études en France documentant l’effet de la formation sur le retour à l’emploi. L’exploitation de la base ForCE (Formation, Chômage, Emploi), qui permet de reconstituer de manière exhaustive la trajectoire professionnelle de tous les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation depuis 2017, permet d’obtenir une estimation de cet effet.

Cette estimation est obtenue en appariant plus d’1,2 million de demandeurs d’emploi ayant suivi une première formation entre 2017 et 2019 avec des demandeurs d’emploi non-formés ayant des caractéristiques similaires. La méthode utilisée est une méthode d’appariement mixte, combinant l’appariement sur le score de propension et l’appariement exact.

L’étude conclut à un effet positif et significatif de l’entrée en première formation sur la probabilité de retrouver un emploi : la probabilité de connaître un épisode d’emploi dans les deux ans suivant l’entrée en formation est supérieure de 9 points de pourcentage à celle des demandeurs d’emploi non-formés.

La formation est plus efficace pour les personnes qui en ont le plus besoin

Selon l’étude, l’effet de la formation sur le retour à l’emploi varie en fonction du type de formation suivie et du type de personne y participant. L’effet est plus élevé chez les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an. En d’autres termes, la formation est plus efficace pour les personnes qui en ont le plus besoin pour trouver un emploi.

Etude DARES 2022

L’entrée en formation professionnelle augmente significativement les chances de retrouver un emploi pour les demandeurs d’emploi. Selon les estimations, la probabilité de connaître un épisode d’emploi dans les deux ans suivant l’entrée en formation est plus de 9 points de pourcentage supérieure à celle des demandeurs d’emploi non-formés.

Les écarts dépendent du type de formation suivie et du type de personne participant à la formation. L’effet est le plus élevé pour les publics les plus éloignés de l’emploi, en particulier les demandeurs d’emploi ayant une ancienneté d’inscription supérieure à un an.

Télécharger l’étude :

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/f87d34debedc8dd45008f475cf321eba/Document-detudes_Chance-de-retour-a-lemploi-apres-une-formation.pdf

Pourquoi 4 ans ?

Il ne nous reste que quatre années avant d’atteindre l’année du plein emploi, telle qu’énoncée par le gouvernement pour 2027. Nous ne souhaitons pas remettre en cause cet optimisme, mais il est indéniable que cet objectif ne pourra être atteint sans une formation solide et financée.

Il est donc important de mettre en avant les formations de qualité et de faire sortir de notre écosystème les prestataires opportunistes qui ne cherchent qu’à vendre leurs services sans se préoccuper de leur qualité. Il est temps de dénoncer ces prestataires et de les écarter de notre système de formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *