2019 : Les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique.
Notez que toutes les formations inscrite au RNCP et CNCP seront éligibles au 1er janvier 2019.
En savoir plus sur les formations éligibles
Toutes les formations ne sont pas certificantes ? Quel intĂ©rĂȘt cela Ă de faire certifier sa formation ? et au fait câest quoi une formation certifiante. Nous allons tenter de tout vous dire dans cet article : France CompĂ©tences â La nouvelle procĂ©dure pour enregister un titre au RNCP ou au RS
Quelles sont les formations Ă©ligibles au Compte personnel de formation ? Attention cette page n’a pas Ă©tĂ© mise a jour depuis trĂšs longtemps.
DerniĂšre mise Ă jours :
- Mai 2016 : liste des 115 formations rendues éligibles par le COPANEF en national.
- Octobre 2015 Ajout de plus de 1000 nouvelles formations éligibles au compte personnel de formation
- FĂ©vrier 2015 LNI au 10 – entrĂ©e notable du TOEIC et du BULATS dans les formations Ă©ligibles
Archives :
- Formation Ă©ligibles au CPF – CQP – 136 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 1 – 584 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 2 – 837 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 3 – 812 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 4 – 151 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 5 – 124 formations (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Autre – 12 formations dont les formations linguistiques (validĂ©)
- Socle de connaissances et de compĂ©tences professionnelles (validatĂ© – ORF n°0039 du 15 fĂ©vrier 2015)
LNI au 05 janvier 2015 :
- Formation Ă©ligibles au CPF – CQP (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 1 (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 2 (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 3 (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 4 (validĂ©)
- Formation Ă©ligibles au CPF – Niveau 5 (validĂ©)
- Socle de connaissances et de compétences (en cours de validation)
Liste de branche des formations éligibles :
- Les formations éligibles au CPF dans la métallurgie (en cours de validation)
- Agroalimentaire (en cours de rédaction)
- Autres services (en cours de rédaction)
- Banque / assurance (en cours de rédaction)
- Bùtiment / travaux publics (en cours de rédaction)
- Bois / papier / carton / imprimerie (en cours de rédaction)
- Chimie / parachimie (en cours de rédaction)
- Commerce / distribution / négoce (en cours de rédaction)
- Ălectronique / Ă©lectricitĂ© (en cours de rĂ©daction)
- Etudes et conseils (en cours de rédaction)
- Informatique (en cours de rédaction)
- Mécanique (en cours de rédaction)
- Mécanique de précision (en cours de rédaction)
- Pharmacie (en cours de rédaction)
- Plastique / caoutchouc (en cours de rédaction)
- Textile / habillement / chaussure (en cours de rédaction)
- Transports / logistique (en cours de rédaction)
Le compte personnel de formation est destinĂ© Ă financer des formations obligatoirement qualifiantes et  » correspondant aux besoins de l’Ă©conomie prĂ©visibles Ă court ou moyen terme  » notamment celles qui sont inscrites au RĂ©pertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquĂ©rir le socle de connaissances et compĂ©tences (maĂźtrise de la langue française, connaissances de base en mathĂ©matiques…).
Qu’il s’agisse des salariĂ©s ou des demandeurs d’emploi, les formations  » CPF  » devront figurer sur des listes Ă©laborĂ©es soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux qui ont nĂ©gociĂ© l’ANI (accord national interprofessionnel) du 14 dĂ©cembre 2013, soit par les RĂ©gions.
Le CPF pourra Ă©galement ĂȘtre mobilisĂ© pour complĂ©ter une formation dĂ©jĂ partiellement acquise, notamment dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expĂ©rience (VAE).
Qualification, certification, diplĂŽme
Les formations prioritaires : les langues et lâinformatique
Pour les demandeurs dâemploi, le CPF a pour objectif de dĂ©velopper des compĂ©tences reconnues par lâadministration comme Ă©tant « en tension » sur le marchĂ© du travail. Les chĂŽmeurs pourront choisir leur formation dans une liste prĂ©dĂ©terminĂ©e par les pouvoirs publics.
A noter que les compĂ©tences telles que les langues ou lâinformatique font partie des compĂ©tences considĂ©rĂ©es comme « en tension » par lâadministration. On en dĂ©duira que le nombre de formation en anglais devrait considĂ©rablement
Des formations qualifiantes uniquement
Toutefois, les formations devront ĂȘtre « obligatoirement qualifiantes » et liĂ©es au besoin de lâĂ©conomie. Ces formations seront dĂ©finies par lâĂ©tat et les branches. Au terme de la formation, lâentreprise devra reconnaĂźtre la montĂ©e en compĂ©tence de lâintĂ©ressĂ©.
Le salariĂ© aura droit Ă un entretien dâĂ©volution professionnelle tous les 2 ans (ainsi quâaprĂšs certaines pĂ©riodes dâabsence pour maternitĂ©, maladieâŠ) avec une formalisation Ă©crite tous les 6 ans.
Sâil sâavĂšre au bout de 6 ans, dans les entreprises de plus de 50 salariĂ©s quâun travailleur a Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©, il pourra bĂ©nĂ©ficier de 100 heures de formation en plus et partir Ă son grĂ© en formation.
Cotisations pour les entreprises de 10 à 19 salariés
Dans les entreprises de plus de 300 salariĂ©s, le CE sera consultĂ© sur les possibilitĂ©s dâabondement au CPF. DĂšs leur entrĂ©e sur le marchĂ© du travail, les salariĂ©s pourront accĂ©der Ă titre gratuit Ă un conseiller en Ă©volution professionnelle. Les heures de DIF non utilisĂ©es seront reversĂ©es sur le CPF.
La contribution lĂ©gale qui Ă©tait fonction de la taille de lâentreprise change. La contribution devrait ĂȘtre la suivante : aucun changement pour les entreprises de moins de 10 salariĂ©s, entreprise de plus de 10 salariĂ©s, 1% de la masse salariale (contre 1,6 actuellement ou 1,05 pour les entreprises de moins de 20 salariĂ©s).
Attention : aujourdâhui, seules 50 000 personnes bĂ©nĂ©ficient dâun CIF. Lâobjectif est dâaugmenter le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires. DĂ©sormais, les entreprises de 10 Ă 19 salariĂ©s devront cotiser.
Liste des Les formations éligibles :
Le CPF pourra service Ă financer des formation permettant d’acquĂ©rir des compĂ©tences « attestĂ©es » (qualification, certification, diplĂŽme) en lien avec les besoins de l’Ă©conomie et la sĂ©curisation des parcours des salariĂ©s.
Lutte contre lâillettrisme
- Une des premiĂšre mission du CPF est la lutte contre lâillettrisme. Toutes les formations feront donc partie des listes exemple :
Les formations linguistiques
- L’anglais faisant parti des socles de compĂ©tences, vous pourrez certainement aussi utiliser votre compte pour faire des formations CPF anglais.
L’anglais sera sans aucun doute l’une des formations les plus demandĂ©es comme c’est dĂ©jĂ le cas avec le DIF. les langues europĂ©ennes comme l’ allemand ou l’espagnol seront certainement aussi proposĂ©es. Reste a savoir avec quel organisme. - Pour consulter l’ensemble des formations en langues du CPF, suivez le lien Formation linguistiques et CPF
Les autres formations éligibles
- Consulter l’annuaire des formations Ă©ligibles.
Les formations IPERIA
- Les formations éligibles dans le cadre du label IPERIA
Les formations qui ne sont plus éligibles :
- Développement personnel : Pour les cadres et managers
- Développement personnel : Pour les non cadres
- Efficacité professionnelle
- Gestion de projets
- Management
- Finance – ComptabilitĂ© – Gestion
- Commercial – Vente
- Achats
- Communication – Web
- RH – Paie – Formation
- Formation des Ă©lus du personnel : CE, DP, CHSCT…
- Bureautique – PAO
Les formations Ă©ligibles au CPF seront dĂ©terminĂ©es selon des listes Ă©tablies par les partenaires sociaux. Employeur (en cas d’accord de branche allant dans ce sens) ou OPCA prendront en charge les frais de formation des salariĂ©s, et le FPSPP ceux des demandeurs d’emploi. Le compte sera gĂ©rĂ© par la Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations.
(source Centre Inffo – l’inffo formation n°848)

Formation éligibles au CPF pour les salariés
Pour le salarié, quel que soit son niveau de qualification, les formations éligibles au compte personnel de formation sont des formations qualifiantes :
- soit figurant sur une liste Ă©laborĂ©e par la CPNE de branche ,ou, Ă dĂ©faut, Ă©laborĂ©e conjointement par les Commissions Paritaires Nationales dâApplication de lâAccord (CPNAA) desOPCA interprofessionnels;
- soit figurant sur une liste élaborée dans la région dans laquelle est implantée son entreprise ou établissement, par le CPRFPE ,
- soit figurant sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE.
Formation Ă©ligibles au CPF pour les demandeurs dâemploi
Pour le demandeur dâemploi, les formations Ă©ligibles au compte personnel de formation sont obligatoirement des formations qualifiantes (âŠ)
- soit figurant sur une liste Ă©laborĂ©e dans la rĂ©gion oĂč il est domiciliĂ©, par le CPRFPE, aprĂšs consultation des branches professionnelles et notamment des commissions paritaires rĂ©gionales de branches lorsquâelles existent ;
- soit figurant sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE.
Liste des formations éligibles et mobilisations du compte :
La loi sur la formation professionnelle prévoit que les formations éligibles sont les formations qui sont mentionnées dans différentes listes :
La liste Ă©laborĂ©e par la commission paritaire nationale de lâemploi
- La liste Ă©laborĂ©e par la commission paritaire nationale de lâemploi de la branche professionnelle dont dĂ©pend lâentreprise ou, Ă dĂ©faut, par un accord collectif conclu entre les organisations reprĂ©sentatives dâemployeurs et les organisations syndicales de salariĂ©s signataires dâun accord constitutif de lâorganisme collecteur paritaire des fonds de la formation professionnelle continue Ă compĂ©tence interprofessionnelle auquel lâentreprise verse la contribution quâelle doit sur le fondement du chapitre Ier du titre III du prĂ©sent livre ;
La liste élaborée par le Comité paritaire interprofessionnel national
- Une liste Ă©laborĂ©e par le ComitĂ© paritaire interprofessionnel national pour lâemploi et la formation, aprĂšs consultation du Conseil national de lâemploi, de la formation et de lâorientation professionnelle ;*
Une liste élaborée par le comité paritaire interprofessionnel régional
- Une liste Ă©laborĂ©e par le comitĂ© paritaire interprofessionnel rĂ©gional pour lâemploi et la formation de la rĂ©gion oĂč travaille le salariĂ©, aprĂšs consultation des commissions paritaires rĂ©gionales de branche, lorsquâelles existent, et concertation au sein du bureau du comitĂ© rĂ©gional de lâemploi, de la formation et de lâorientation professionnels mentionnĂ© Ă lâarticle L. 6123-3 dans des conditions fixĂ©es par dĂ©cret en Conseil dâĂtat.
Les listes devraient mentionner des formations utiles Ă lâĂ©volution professionnelle des salariĂ©s, des formations facilitant lâĂ©volution professionnelle des salariĂ©s exposĂ©s Ă des facteurs de risques professionnels, susceptibles de mobiliser leur compte personnel de prĂ©vention de la pĂ©nibilitĂ©.
Vous pouvez aussi nĂ©gocier des accords dâentreprise et ainsi Ă mon avis transformer votre liste DIF en formation Ă©ligible au CPF.
Qu’est ce qu’une formation certifiante flexible ?
Type de formation comprenant des unitĂ©s pĂ©dagogiques capitalisables et permettant dâacquĂ©rir une certification reconnue par les branches professionnelles et/ou le CPNFPE et/ou CPRFPE en vue dâĂȘtre financĂ©e dans le cadre du CPF.
Une formation certifiante flexible comprend généralement
- Une validation des pré-requis en entrée,
- Des actions de formation de type expériencielles, distancielles et présentielles,
- Une validation des acquis Ă la sortie.
Elle est de plus courte durĂ©e, plus individualisĂ©e et plus professionnalisante quâune formation diplĂŽmante classique. Elle peut combiner des apprentissages au sein de lâentreprise, en organisme de formation et en UniversitĂ©.
Période transitoire à la mise en place des listes
Une pĂ©riode probatoire pourrait ĂȘtre accordĂ©e aux organismes de formation jusquâen juin 2015. Objectif, leur laisser du temps pour dĂ©montrer la pertinence de leur certification et lâintĂ©rĂȘt pour les publics, dans une optique d’emploi.
Autre but de cette transition, mettre Ă plat lâensemble des formations sĂ©lectionnĂ©es. Afin de repĂ©rer celles dont la certification est forclose, le COPANEF n’ayant pas pu vĂ©rifier les donnĂ©es transmises. « Personne nâexige une liste parfaite », prĂ©vient Christian Janin. Et celui-ci de souhaiter la publication d’un dĂ©cret provisoire pour laisser le temps aux acteurs de sâadapter. Et aux salariĂ©s et chĂŽmeurs de sâacclimater.
Il n’y a pas eu de pĂ©riode transitoire et la mise en place du compte personnel de formation a Ă©tĂ© complexe mais plus de 150 000 dossiers devraient ĂȘtre validĂ©s d’ici la fin 2015.
2019 : Les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique.

Bonjour
J aimerai apprendre la bijouterie pour débutant savoir travailler le métal est ce que je peux utiliser mon cpf
Je vous remercie Ă l avance pour tous renseignements
Meilleures salutations
j aimerai passer mon permis pour devenir livreur
bonjour
j aimerai passer mon permis de conduire afin de travailler dans la livraison
puis je utiliser mon CPF pour cela ?
Recevez mes salutations
Bonjour est ce que vous financer les formations validations d’acquis d’auxiliaire de vie ?
Est-ce que l’accompagnement a la creation d’entreprise via une association, peut elle etre financĂ©e par le Compte de formation
Bonjour, puis je utiliser mon CPF pour les formations suivantes : paysagiste, pépiniériste, menuiserie ?
Mon choix n’Ă©tant pas arrĂȘtĂ©, mais reste dans le domaine de la Nature.
merci.
bonjour
je voudrais suivre une formation d auxilliaire ambulancier aupres de l’IFPVPS or cette annĂ©e 2022, cette formation n’ est pas elligible au CPF pourquoi ?
Angelo Fratoni
Votre Numéro de téléphone svp