Skip to content

Articles récents

  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve
  • OPCO 2026 : ce que la cure d’austérité va vraiment changer pour votre entreprise
  • Compétences linguistiques : un nouvel enjeu de résilience pour les DRH à l’ère de l’IA
  • CPF en entreprise : pourquoi la gestion des demandes pourrait bientôt devenir un risque RH

Most Used Categories

  • News (1 060)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (74)
  • Droit de la formation (63)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • France compétences, installation de la commission de la certification professionnelle

France compétences, installation de la commission de la certification professionnelle

Simon Cocquerel21 mars 201919 mai 2021

Séance d’installation de la commission de la certification professionnelle de France compétences

La commission de la certification professionnelle de France compétences  s’est réunie pour la première fois ce mercredi 13 mars, sous la présidence de Madame Françoise Amat.

Logo de France Compétences
Logo de France Compétences

Cette séance d’installation a permis aux membres de la commission, nommés par arrêté de la ministre du Travail du 26 février dernier, de partager les nouveaux enjeux de régulation en matière de certification professionnelle, inscrits dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les échanges ont également porté sur les modalités opérationnelles et concrètes de travail entre les services de France compétences en charge de l’instruction et du contrôle des dossiers de demande d’enregistrement aux répertoires nationaux, et la commission chargée d’émettre des avis conformes sur ces demandes.

Le programme de travail de la commission est en cours d’élaboration. D’ores et déjà, la commission s’est fixée comme priorités la stabilisation, la formalisation et la diffusion des principaux éléments de doctrine relatifs à l’application des critères d’enregistrement des certifications professionnelles, découlant du nouveau cadre juridique défini par la loi et par ses décrets d’application.

Enfin, le projet de règlement intérieur de la commission a été validé par ses membres. Il sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration de France compétences lors de sa prochaine séance.

Madame Françoise Amat présidera la Commission de la certification professionnelle de France compétences

Madame Françoise Amat a été nommée présidente de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, par arrêté de la ministre du Travail du 26 février dernier, et publié au Journal officiel du 3 mars 2019.

Cette commission est notamment chargée d’émettre des avis conformes sur les demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles et Répertoire spécifique). Elle devra également établir une liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence, sur proposition du Comité scientifique créé à cet effet.

Biographie de Françoise Amat

Françoise Amat
Françoise Amat

Françoise Amat débute sa carrière professionnelle par des travaux de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq); pour devenir ensuite directrice de la formation à la Fédération des Travaux publics. Elle exerce également dans plusieurs cabinets ministériels sur des sujets liés à l’apprentissage et à la formation continue : entre 1988 et 1990 au cabinet de Monsieur Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, et entre 1998 et 2002 au cabinet de Monsieur François Fillon, ministre des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité.

La certification professionnelle a été le fil rouge de son parcours professionnel. Responsable au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle des titres délivrés par le ministère du Travail, elle a participé, sous l’égide de Monsieur Vincent Merle, à la mise en place de la validation des acquis de l’expérience ainsi qu’à la naissance du Répertoire national des certifications professionnelles et de la Commission nationale de la certification professionnelle, issus de la loi de la Modernisation sociale de 2002.

Elle a été Secrétaire Générale du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie entre 2005 et 2013. Actuellement Vice-Présidente de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique, elle a coproduit, en lien avec Monsieur Michel Blachère et en collaboration avec le Céreq, l’étude intitulée « Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle« , publiée en 2017.

En savoir plus sur France compétences

AvenirPro, céreq, France Compétences

Navigation de l’article

Previous: L’association portant l’OPCO Mobilités a été constituée
Next: Qualité de la formation : Le ministère du travail et le COFRAC signent d’une convention de partenariat

Vous aimerez aussi lire :

CPF : peut-on vraiment comparer les formations… et comprendre leurs prix ?

17 mars 202617 mars 2026 Arnaud

IA et langues : demain, les salariés technodépendants seront les plus fragiles

16 mars 202617 mars 2026 Arnaud

RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.