Gestion du temps à l’ère digitale

Comment concilier les exigences du travail, l’utilisation de nos smartphones et le bien-être, tout en essayant d’exceller dans notre carrière ?
Ce qui pourrait être le conseil le plus révélateur en matière de gestion du temps pour une personne peut être complètement inutile pour une autre.

Gestion du temps par Jim Rohn

Le temps est la seule ressource que personne ne peut se permettre de gaspiller. Si l’on y réfléchit sérieusement, on peut perdre de l’argent et le récupérer un jour, on peut perdre l’accès à une ressource mais en trouver une autre pour la remplacer, une entreprise peut perdre un employé précieux mais réussir à faire aussi bien sans lui qu’avec lui. D’autre part, si l’on perd une heure ou un jour, c’est perdu à jamais.

Concernant les effets peu positifs du numérique et des nouveaux outils de communication et de travail, ils déforment et plient l’espace-temps à un point tel que nous pensons qu’il est devenu infini, que nous pensons que parce que nous pouvons allonger sans fin la journée de travail et le lieu de travail.
Les journées seront toujours longues de 24 heures. Notre attention et notre productivité ne sont optimales que 5 ou 6 heures par jour au mieux. Les gens sont formés à beaucoup de choses, nous nous concentrons sur la nécessité d’acquérir continuellement de nouvelles connaissances et compétences, mais personne ne parle de la gestion du temps.

Julien Bouret : apprendre à gérer son temps

La gestion de l’information

Ce qui nous fait interrompre et bouleverser notre emploi du temps, ajouter des tâches qui ne sont pas prioritaires ou utiles, c’est la réception d’un signal. À un moment donné, cela nous oblige à décider ce que nous allons traiter ou non, à lire tout de suite ou non, à établir des priorités ou non. En fin de compte, cela soulève la question de la gestion du signal par rapport au bruit : même si le hasard fait des miracles, lorsque les gens sont submergés d’informations, ils perdent leur sens des priorités, de ce qui compte et une partie de leur lucidité quant à la façon dont ils organisent leur travail.

Nous gérons le temps des autres, ils gèrent le nôtre !

Limitez vos heures de travail.

Veillez à ce que vos heures de travail ne soient pas les mêmes que votre temps familial ou personnel. Dans un récent numéro de Scientific American Mind, il a été suggéré que le plus grand facteur de stress est l’incapacité à se déconnecter d’un lieu de travail toujours connecté.

Structurez votre journée.

La plupart d’entre nous sont désormais connectés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont vulnérables aux interruptions incessantes. Vérifiez et répondez à vos courriels ou messages au maximum quatre ou cinq fois par jour au lieu de 40 ou 50 fois par jour. Et regrouper des tâches similaires lorsque vous les effectuez. Par exemple, passer des appels téléphoniques, rédiger des messages électroniques et des SMS par lots pour consommer moins d’énergie et de fatigue mentale.

Trouvez votre espace de travail “à haute performance”.

Essayez de vous éloigner de votre environnement de travail habituel pendant une heure ou plus chaque jour. Il a été constaté que le niveau de bruit modéré augmentait la créativité. Il vous permet également de vous éloigner d’un environnement qui peut déclencher de mauvaises habitudes, comme la vérification des courriers électroniques ou des SMS toutes les quelques minutes. De nombreuses personnes disposent de ce que l’on appelle un espace à haute performance.

Faites de l’exercice à chaque occasion.

L’exercice, que ce soit le matin, le midi ou le soir, améliore votre santé ainsi que votre niveau d’énergie. Le simple fait de prendre les escaliers peut par exemple augmenter votre énergie de 200 %. Une autre façon d’augmenter vos performances peut être d’utiliser un bureau debout pendant quelques heures chaque jour. Une entreprise pharmaceutique a constaté qu’après un mois d’utilisation d’un bureau debout, les employés étaient 23 % plus productifs. Un mode de vie sédentaire, y compris en restant assis toute la journée, est mortel.

Faites en sorte que la majorité de vos objectifs soient à court terme.

Par exemple, fixez-vous plus d’objectifs à 90 jours et moins d’objectifs annuels. Cela permet de tenir compte d’un environnement en constante évolution, des progrès rapides de la technologie et de l’influence instantanée des médias sociaux, etc. Les priorités semblent également changer plus rapidement en cette ère numérique de la vitesse.
Avec des objectifs plus courts, nous sommes en mesure d’ajuster ou même de découvrir que l’objectif est impossible ou peu pratique et nous disposerions encore de la majeure partie de l’année pour réévaluer et redéfinir nos objectifs.

De nombreux objectifs ne prennent pas 12 mois au départ, tels que le lancement d’un produit ou une promotion des ventes qui sont sensibles au temps. Si vous n’agissez pas maintenant, vous perdez une grande partie de leurs avantages. Si vous ne pouvez pas faire de progrès significatifs en 90 jours, vous ne ferez probablement pas beaucoup mieux en 365 jours.

Ne travaillez pas exclusivement à partir de listes de “choses à faire”.

“Les listes de choses à faire ne suffisent plus à elles seules, car nous avons maintenant plus de choses à faire que ce que nous pouvons faire en une vie. Il est plus important que jamais d’identifier les 20% qui représentent 80% de la valeur ou des résultats significatifs, et de les programmer dans notre agenda – des blocs de temps représentant des rendez-vous avec nous-mêmes pour faire les choses les plus importantes – tout comme nous programmons des rendez-vous avec d’autres personnes. Les recherches montrent également que le fait de décider à l’avance du moment où vous ferez quelque chose augmente votre engagement à le faire. Il n’y a pas de véritable engagement à faire les tâches figurant sur une liste de “choses à faire” – surtout à un moment donné – et votre cerveau s’en charge.

Pratiquez une gestion holistique du temps.

Ne vous limitez pas aux traditionnelles suggestions “organisez-vous, planifiez, écrivez” du passé. Notre corps, notre esprit et notre relation avec la nature et notre environnement ont tous une influence sur notre productivité personnelle ainsi que sur notre santé et notre bien-être.

Trouvez une formation de Gestion du temps éligible au CPF

Contactez Unow organisme de formation au 01 85 08 92 75 en précisant que vous venez de la part de CPFormation.
Un cadeau vous attends !

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :