La transformation numérique des entreprises et de notre société est une évolution que personne ne peut ni contester ni empêcher. Dans cette optique, la CFTC agit en ce sens au sein même de son organisation et entame sa transformation numérique avec entre autres la création d’un portail dédié à la formation : formation.cftc.fr. Retrouvez notre interview exclusif de Philippe Louis, Président de la CFTC.
Le portail formation.cftc.fr pour une pratique militante repensée et une transformation numérique entamée.
En quelques points, le site formation.cftc.fr, c’est :
- Un portail web dédié à la connaissance et au savoir-faire CFTC
- La formation juste à temps, juste ce qu’il faut, n’importe où
- La formation pour tous
- La main donnée aux militants pour produire des savoirs / contenus et échanger (apprentissages collaboratifs)
- Point d’entrée aux savoirs, ressources, échanges : le portail de formation servant aussi de lieu de capitalisation et mutualisation
Quels sont les objectifs ?
- Des représentants du personnel mieux formés pour améliorer le dialogue social dans l’entreprise
- Mieux accompagner les salariés avec des militants plus compétents et professionnalisés.
- Instaurer une nouvelle culture de développement auprès des militants syndicaux : les militants CFTC améliorent leur représentativité dans leur entreprise lors des élections du CE/DP/DUP…
- Mutualiser les ressources et favoriser le lien entre les différentes sections syndicales ainsi que le travail en réseau.
- Proposer un nouveau service aux adhérents.
Quel est le public à former ?
- Tous les adhérents CFTC (135 000 adhérents).
- Notamment : Les militants syndicaux CFTC qui contribuent directement à la réussite de la CFTC lors des élections en entreprise (DS, RSS, DP, CE…), les dirigeants des structures, etc.
Quel est leur profil ?
- Tout âge, tout sexe, toute CSP, partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Quelles fonctionnalités ?
- Proposer au mouvement des formations « courtes » et immédiatement accessibles.
- Mettre en place des outils pour capitaliser et transmettre les ressources (Knowledge management).
- Animer un espace de communauté de pratique et d’échange d’expertises (fonctionnalité sociale).
Quels sont les thèmes de formation abordés ?
- Droit du travail.
- Instance représentative du personnel (DS, DP, CE, CHSCT…), élections professionnelles et négociation collective.
- Organisation et structure CFTC.
- Management, communication et informatique.
Peu importe la section syndicale, les militants CFTC sont confrontés aux mêmes problématiques de terrain. Ils doivent répondre aux mêmes préoccupations des salariés et partagent les mêmes passions.
Le portail formation met en relation des communautés qui permettent le partage des bonnes pratiques, de mutualiser les ressources produites par les militants et de faire ensemble une veille vers les sujets qui intéressent.
Il y a plusieurs manières d’échanger sur la plateforme. D’abord, il y a les froggylearn qui sont directement accessibles via la page d’accueil. Les apprenants peuvent laisser des messages courts de 180 signes un peu à la manière de Twitter. Ces conversations s’apparentent à un système de messagerie instantanée.
Ensuite, les apprenants peuvent échanger sur les forums qui sont accessibles via l’onglet « plus » de la barre de navigation. Les sujets sont classés par thématique et chaque utilisateur peut laisser un témoignage, poser une question, diffuser un lien ou un document.
Enfin, les apprenants peuvent laisser des commentaires sur chaque ressource en cliquant sur les icônes en forme de nuage. Ils peuvent ainsi poser une question ou apporter une précision à la communauté.
Ces espaces permettent de faciliter le travail en réseau, quel que soit l’entreprise et quel que soit l’expérience des militants. Pour réussir, les utilisateurs devront faire preuve d’attention les uns envers les autres, de dialogue et être motivé par une sincère volonté d’entraide : trois valeurs fondamentales qui s’inscrivent parfaitement dans celle du mouvement CFTC.
Bravo à la CFTC pour ce portail. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite.
En savoir plus en lisant l’interview de Philippe Louis, Président de la CFTC.
Laisser un commentaire