Le passeport de compétences

La mise en œuvre d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences devrait voir le jour début 2022. La Caisse des Dépôts poursuit son intervention dans le domaine des compétences avec la mise en œuvre d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences.

Quel intérêt d’un passeport de compétences ?

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences est un document personnel : il vous aide à répertorier les diplômes obtenus, les postes occupés, les formations suivies. Il peut vous être utile pour faciliter votre orientation professionnelle et développer votre mobilité professionnelle au sein ou en dehors de votre entreprise. 

Ce dernier est destiné à valoriser l’ensemble des expertises acquises par un actif au cours de ses études et de son parcours professionnel.

passeport d’orientation, de formation et de compétences

Que contient-il ?

  • Votre expérience : Cette première partie permet de recenser vos expériences professionnelles.
  • Vos compétences : Quelles soient sociales, techniques ou transverses.
  • Vos formations : Le listing de vos formations. Cela permet de compléter la partie précédente mais également de vous aider à identifier des formations futures.
  • Vos centres d’intérêts et valeurs de travail : Cette partie consiste à faire l’inventaire de vos centres d’intérêts et de vos valeurs.
  • Votre projet professionnel : Cette rubrique concerne les personnes qui ont pour ambition de s’orienter vers un autre métier que celui occupé précédemment.
  • Votre projet de formation : Pour mener à bien votre projet professionnel, vous allez certainement être amenés à suivre une ou plusieurs formations. Tel un guide pratique, cette dernière rubrique vous renseigne quant aux précautions et possibilités de formation. Elle concerne les demandeurs d’emplois ainsi que les actifs.

Quels sont les objectifs de ce passeport ?

Ce service, accessible à tous les français dès 15 ans, regroupera des informations personnelles authentiques préchargées par la Caisse des Dépôts, permettant à chacun la constitution de CV à valeur probante. Il sera disponible uniquement pour les titulaires d’un Compte Personnel de Formation. Son objectif est de donner une meilleure lisibilité des compétences acquises tout au long du parcours professionnel et de formation.

Il sera utile aux titulaires dans leurs démarches de recherche d’emploi mais aussi dans leur accompagnement et leur orientation, y compris dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Il sera donc essentiel pour optimiser les démarches de formation continue de chacun, et aider au choix les usagers de la plateforme Mon Compte Formation.
À terme, les données du passeport pourraient être partagées sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou d’autres passeports comme Europass.

Bon à savoir : il sera disponible uniquement pour les titulaires d’un compte personnel sur la plateforme Mon Compte Formation.

Un complément à ce passeport : le passeport prévention

Le passeport prévention a quant à lui pour objet  « d’éviter les formation surabondantes et parfois même redondantes » (ANI du 9 décembre 2020, article 1.2.2.2). A ce titre, s’y trouvent renseignées toutes les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail dispensées à l’initiative de l’employeur ou qu’il a suivi de sa propre initiative.

Le travailleur peut autoriser l’employeur à consulter l’ensemble des données contenues dans son passeport de prévention, y compris celles que l’employeur n’y a pas versées, pour les besoins du suivi des obligations de ce dernier en matière de formation à la santé et à la sécurité, sous réserve du respect des conditions de traitement des données à caractère personnel prévues à l’article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l’employeur seront déterminées par le comité national de prévention et de santé au travail et approuvées par voie réglementaire.  

La Caisse des dépôts a annoncé la disponibilité de ce passeport pour 2022.