L’INVENTAIRE

72 % C’est le pourcentage de demandes d’inscription à l’inventaire qui ont été acceptées lors de sa première année de fonctionnement.
En outre, l’inventaire des certifications et habilitations, créé par la loi du 24 novembre 2009 « qui n’avait pas pu être mis en oeuvre auparavant faute de moyens, a été bâti dans des délais particulièrement contraints ». 1 400 demandes de recensement ont été examinées entre février 2015 et juin 2016.
- La moitié concerne les formations qui ont une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel (catégorie B, « norme de marché ») ;
- un tiers concerne les formations obligatoires pour exercer certaines activités (catégorie A, « obligation réglementaire ») ;
- un cinquième des demandes concerne les certifications à utilité économique ou sociale permettant de favoriser l’insertion professionnelle (catégorie C).
Actuellement, moins d’une vingtaine de certifications inscrites à l’inventaire ont été inscrites par les partenaires sociaux sur la liste nationale des formations éligibles au CPF.
