Le document d’orientation vient d’être transmis aux partenaires sociaux pour mener à bien la prochaine réforme. Retrouverez ce document d’orientation sur cette page.
J’envoie ce matin le document d’orientation aux partenaires sociaux. Ensemble, trouvons les solutions pour que chacun ait accès à la formation professionnelle #Les4V #Formpro
— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) 15 novembre 2017
Comme vous le savez les Français sont favorables à ce que a société civile soit davantage associée aux réformes du monde du travail, notamment à la refonte de la formation professionnelle. Quoi de mieux pour questionner la société civile que le web ! Ainsi nous vous proposons de vous substituer aux partenaires sociaux et de prendre la parole de manière anonyme ou non sur notre forum. Vous y trouverez toutes les questions posées par le gouvernement à ceux qui vont négocier dans votre intérêts !
1. Concernant le compte personnel de formation :
- Quelle doit être la nouvelle unité de mesure du CPF ?
- Quel doit être le montant du financement collectif garanti pour le compte personnel de formation, celui-ci pouvant être évolutif en fonction de la montée en charge du dispositif ? La dotation doit-elle être différenciée en fonction du niveau de qualification de la personne et pour permettre des reconversions professionnelles ?
- Comment doivent être organisées, notamment par la négociation, les possibilités d’abondement au CPF des entreprises, dans une logique de co-construction, et des personnes, dans une logique de co-investissement ?
- Comment concilier l’autonomie individuelle dans le choix de la formation et l’orientation des formations vers les besoins de l’économie ?
- Dans le contexte de la fin des listes d’éligibilité au CPF, comment maintenir et organiser la montée en qualité des formations proposées ?
2. Concernant la formation des demandeurs d’emploi :
- Comment les entreprises et les branches professionnelles peuvent-elles se mettre en situation d’effectuer une GPEC de branche, déclinable au niveau territorial, capables d’apporter une information précise et de qualité aux acheteurs de formation ?
- Comment organiser un rapprochement cohérent des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications pour apporter toute l’information nécessaire à ceux qui commandent et organisent des formations pour les actifs ?
3. Concernant l’investissement des entreprises dans les compétences des salariés
- Quelle doit être la nouvelle définition simple et opérationnelle de l’action de formation, favorisant toutes les formes de formation et l’innovation pédagogique ?
- Comment inciter les entreprises à mieux assurer le maintien de la capacité de ses salariés à occuper un emploi, en anticipant l’évolution de leurs besoins en compétences, en accompagnant les transitions professionnelles en interne et en favorisant l’accès des salariés les moins qualifiés à la formation ?
- Comment apporter aux TPE-PME les moyens financiers et outils nécessaires à l’anticipation de leurs besoins en compétences et à la formation des salariés de ces entreprises et de leurs dirigeants ? A quelles conditions un système de mutualisation asymétrique peut-il être efficace ?
- Comment faciliter une meilleure association des élus du personnel et/ou des organisations syndicales à l’élaboration de la politique de formation de l’entreprise ?
4. Concernant la qualité de la formation professionnelle et l’accompagnement des actifs
- Quelles doivent être les modalités de contractualisation des parcours de formation, de suivi et d’évaluation notamment quant aux résultats obtenus en matière d’emploi et de compétences ?
- Quelles doivent être les modalités de régulation portant sur la qualité de l’offre la certification des organismes de formation et quelles conséquences tirer de la non-qualité
- Comment renforcer les modalités de contrôle du service fait ?
En fonction du résultat de votre participation. Nous pourrons présenter vos réactions aux partenaires sociaux ou au gouvernement dans les délais du débat.
N’hésitez pas : Aucune intervention ne sera censurée !
Laisser un commentaire