l’après formation lorsque le CPF se déroule pendant le temps de travail
L’efficacité d’une formation s’apprécie à la lumière de différents critères :
- satisfaction des salariés,
- enrichissement de compétences pour le salarié et gain de performance pour l’entreprise,
- transfert de connaissances en situation de travail.
Votre conseiller votre OPCA peut vous accompagner dans cette étape essentielle qu’est l’évaluation des formations suivies par vos salariés.
Vers une nouvelle mobilisation du CPF ?
Le CPF se recharge d’année en année (jusqu’à la limite du plafond de 150 heures) et il est utilisable quand le salarié le souhaite, sans délai de carence.
À tout moment, il peut donc envisager un nouveau projet de formation.
À la fin de la formation, les heures utilisées sont déduites du compte du salarié. Vous n’avez rien à faire : votre OPCA se charge des formalités auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
L’évaluation, une étape essentielle !
L’intérêt de la formation est limité… sans partage et retour d’expérience ! Si l’action s’est déroulée pendant le temps de travail, interrogez le salarié sur la prestation suivie : le programme a-t-il été respecté ? La démarche pédagogique était-elle pertinente ? Les moyens de la formation adaptés ?…
Objectif : apprécier les conditions de déroulement de l’action, la qualité de la formation et le professionnalisme du prestataire. Allez plus loin : demandez au salarié – et à son manager – si et comment les acquis de la formation sont utilisés en situation de travail. Avec quelle valeur ajoutée pour le salarié et pour l’entreprise (points d’amélioration dans le quotidien de travail, aisance dans la conduite des missions du salarié, la qualité de la production…) ?
Les suites à donner ?
La formation réalisée pendant le temps de travail est arrivée à son terme ?
Reste une étape importante : envisager ou confirmer) les suites à donner à l’action suivie au titre du CPF. Il peut s’agir d’attribuer de nouvelles fonctions au salarié, tenant compte des savoirs acquis, de planifier un complément de formation, d’organiser une mobilité professionnelle, une progression salariale…
Si le CPF se déroule hors temps de travail ou lorsqu’il s’agit d’un CPF de droit (Socle, VAE) la formation, les conditions de son suivi et les modalités de son évaluation restent du domaine privé du salarié.
Si vous ne passez pas l’examen à cause du refus de votre employeur, vous risquez en théorie le remboursement de…