Si vous désirez maîtriser une langue étrangère, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, le CPF offre de belles opportunités pour se former et apprendre. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il y a des langues éligibles au CPF et d’autres qui ne le sont pas forcément. Il vaut mieux être bien informé sur toutes les possibilités afin de faire le bon choix de langue à apprendre.
Le CPF pour apprendre une langue, comment ça marche ?
Les formations en langues étrangères sont de plus en plus sollicitées. Cependant, les frais de formation peuvent parfois devenir un vrai obstacle surtout pour les salariés. Le Compte Personnel de Formation vous permet d’apprendre une nouvelle langue sans mobiliser vos fonds personnels.
De plus, le CPF est actuellement alimenté en euros, à raison de 15 euros l’heure. Pour plus de flexibilité, il existe également des formations linguistiques à distance disponibles sur la plateforme Mon compte Formation. Ce qu’il faut savoir c’est que même si le choix de langues est large, seulement quelques-unes sont éligibles au CPF. Il va donc falloir orienter votre choix selon vos préférences mais aussi en fonction des possibilités qui vous sont offertes.
Après vous être posé les bonnes questions et avoir choisi la langue qui vous semble la plus utile, il faut vous assurer que la formation ainsi que la certification proposées sont bien éligibles au CPF.
Les langues éligibles au CPF
Une formation en langue éligible au CPF doit être approuvée par la plateforme Mon compte Formation. Parmi les langues les plus courantes dans le milieu professionnel, l’anglais est éligible au CPF avec une possibilité de formation à distance. On dénombre actuellement plus de 150 000 fiches pour cette langue sur la plateforme. Cela prouve à quel point elle est suscitée dans tous les secteurs d’activité.
La maîtrise de l’Anglais peut être un vrai atout pour gravir rapidement les échelons dans une entreprise, ou pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez pour un travail. En effet, il faut savoir qu’un recruteur sur deux considère cette langue comme un plus dans un CV.
Après la langue de Shakespeare, les langues des pays voisins telles que l’Espagnol, l’italien ou encore l’Allemand sont aussi très convoités parmi les formations couvertes par le CPF.
L’italien est la 3ème langue la plus présente sur la plateforme. Elle est intéressante pour les professionnels du commerce, car l’Italie fait partie des plus grands partenaires commerciaux de la France.
Également très utilisé dans le monde du business, l’Allemand séduit de plus en plus les salariés. Même si cette langue est plutôt difficile à cerner, vous pourrez apprendre à votre rythme et en fonction de vos disponibilités, c’est là tout l’avantage de la formation en ligne.
Les langues comme le Néerlandais et le Portugais sont aussi très attrayantes. Elles peuvent, elles aussi, énormément faciliter les échanges internationaux.
Enfin, la langue de Molière est loin d’être absente dans notre sélection de langues éligibles au CPF. Améliorez votre orthographe grâce à la formation OrthographIQ, une formation 100% en ligne qui vise le sans-faute !
Être multilingue, quelle importance ?
Les neurosciences ont établi les bienfaits du bilinguisme et de l’apprentissage des langues sur le cerveau, parmi lesquels une proactivité, une concentration, une créativité et une adaptabilité accrues par rapport aux monolingues.
L’apprentissage des langues étrangères est un moteur de croissance. Les neurosciences et l’économie des langues ont de longue date démontré, les bienfaits cognitifs et économiques d’une meilleure maîtrise des langues par les actifs.
De plus, cela est un avantage pour les entreprises lors de recrutement. Vous leur apportez de la productivité : si le nombre de personnes en emploi maîtrisant l’anglais augmentait de 1%, les entreprises verraient leur chiffre d’affaires augmenter de 5 Mds€ annuels.
Et pour vous, votre gain personnel ne sera pas que neuronal : Selon la recherche existante, chaque année d’apprentissage supplémentaire de langues étrangères donne lieu à une augmentation de 1% du salaire en moyenne. A l’échelle individuelle, cela signifie des gains salariaux de 4 300€ nets annuels pour un multilingue par rapport à un salarié monolingue.
Certifications éligibles au CPF
Pour être éligible au CPF, la formation en langue doit être sanctionnée d’un certificat ou d’un diplôme. Le financement sera délivré seulement si ce dernier est reconnu. Le choix de la langue n’est donc pas suffisant, il faut aussi se renseigner sur les tests utilisés pour la certification.
Pour les certifications éligibles au CPF concernant la langue anglaise, on peut distinguer le TOEFL et le TOEIC. Le premier est surtout destiné aux étudiants qui veulent poursuivre des études anglophones et évalue surtout leur capacité à comprendre. Le second est le plus connu, il correspond plus aux profils professionnels généraux et dure 2h30. Une maîtrise parfaite correspond à un score de 990.
Nous avons également le LILATE, qui est un dispositif d’évaluation de niveau en langue étrangère à un instant T ou au cours d’une formation continue dans un contexte professionnel réel. Ce dispositif est édité par Lingueo et s’adresse à toute personne voulant travailler dans des secteurs professionnels suivant : Marketing, TIC, Ingénierie, Hi Tech, Médical, Banque, Finance, Gestion, Conseil…
Le test Bright est plus polyvalent, il est disponible en 11 langues différentes y compris l’anglais. Les connaissances écrites comme orales sont estimées et notées de 0 à 5. Il est le plus utilisé sur Mon compte Formation.
Depuis 2017, Pipplet fait aussi partie des certifications agréées par le CPF, et se présente comme une référence dans le domaine. Le test se fait en ligne et se base sur la communication professionnelle. Il est proposé en 18 langues dont l’espagnol et l’italien qui connaissent plus de succès.
Linguaskill est un autre test évolutif éligible au CPF. Le test se passe aussi en ligne avec 3 modules différents. Le résultat de l’évaluation est délivré en pourcentage. Plus vous serez doué, plus le niveau monte et vice-versa. C’est une solution très pratique pour évaluer ses connaissances sans choix de niveau. Ensuite, il est tout à fait possible de prendre contact avec un organisme en formation linguistique et de démarrer l’approfondissement d’une langue étrangère.