Répondre à une demande de CPF

Comment répondre à une demande de CPF

Si la demande porte sur le socle de connaissances et de compétences, un accompagnement VAE … ?

Lorsque la demande de formation porte sur le socle de connaissances et de compétences, un accompagnement VAE ou une action mise en œuvre dans un cas prévu par un accord collectif applicable à l’entreprise, la demande est accessible de droit au CPF. Il faut la considérer comme une opportunité pour développer le niveau global des compétences de votre entreprise.

Néanmoins, si le calendrier de l’action ne convient pas, vous pouvez reporter la demande pour des raisons objectives (c’est-à-dire des motifs réels et pertinents : charge de travail pendant la période considérée, « raison de service »…). Informez le salarié de la période à laquelle il pourra réaliser son projet et invitez-le à reformuler ultérieurement sa demande.

Quand le CPF abonde le CIF

Un salarié qui souhaite, dans le cadre d’un projet personnel de formation, bénéficier d’un Congé individuel de formation (CIF) peut mobiliser son CPF. Dans ce cas, ce sont les règles propres au CIF qui s’appliquent : le salarié doit notamment formuler une demande d’autorisation d’absence à l’entreprise (uniquement si la formation se déroule en tout ou partie pendant le temps de travail) et présenter son dossier, en vue de son financement, au Fongecif en proposant la mobilisation de son CPF. Vous pouvez donc conseiller au salarié dont vous avez refusé la demande de CPF de s’orienter vers un CIF pour réaliser son projet de formation.

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :