Répondre à : TOSA et PCIE

#296599
Nessy
Invité

Voici ce que j’ai trouvé sur le sujet, je suis tombée dessus par hasard en cherchant autre chose

Question 8 :Quelles sont les formations bureautiques éligibles au CPF ?
Réponse :

Seules les formations qui donnent accès à une qualification ou une certification peuvent être éligibles au CPF.

Si la formation « maitriser les outils du pack office » n’est pas certifiante et ne figure pas à l’inventaire ou sur les listes de formation éligibles au CPF, elle ne peut pas être financée dans le cadre du CPF.

Pour l’heure, toutes les formations bureautiques ne sont pas éligibles au CPF :

Les formations B2i et C2i figurent sur la liste des certifications inscrites à l’inventaire, publiée le 6 février 2015. De fait, si les certifications B2i ou C2i sont reprises dans les listes de formation éligibles au CPF, elles pourront être financé dans ce cadre.

En revanche, le PCIE, ainsi que les formations TOSA ou TOCOSH, n’apparaissent pas pour l’instant à l’inventaire. Il faut suivre la parution de toutes les listes de formations éligibles.

Il convient également de rappeler que le plan de formation des entreprises a vocation à prendre en compte les adaptations de compétences utiles à l’activité et à son développement. De ce fait, le financement des formations bureautiques peut faire partie des objectifs du plan. Par ailleurs, le CPF n’intervient pas en substitution des formations conventionnées par Pôle Emploi ou les Régions à l’attention des demandeurs d’emploi. Les formations bureautiques peuvent donc également être prises en charge par ces financeurs quand elles font partie des actions conventionnées.