Répondre à : Disparition des petits organismes de formations (OF)

#44209
Maxime
Invité

Je suis assez étonné par certaines réponses à ce post. OK le CPF subit quelques ratés au démarrage mais tout comme le DIF et le DIF Portable à l’époque. Dans tous les cas, tout cela était assez prévisible vu le retard dans la publication des décrets l’année dernière. A mon avis, le CPF sera pleinement fonctionnel en 2016 quand le portail CPF sera connecté aux systèmes d’information des OPCAs. Tout cela prend du temps.

Je suis assez d’accord aussi avec le point du vue de CEGOS, oui la réforme va clairement nettoyer le marché, c’est sans doute regrettable mais un OF non préparé risque d’en subir fortement les conséquences…

Nous sommes un petit OF de 10 salariés formateurs compris. Je ne suis pas non plus rassuré pour le 2nd semestre 2015 (nous avions tout de même anticipé le 1er) mais cela nous force à nous réinventer, à faire des choix stratégiques pertinents pour maintenir notre activité et la qualité de nos formations.

Prenons la certification TOEIC obligatoire dans le cadre du CPF, certains y voient un frein et un coût, d’autres y verront une opportunité à la fois pédagogique (motivation du stagiaire pour obtenir un score satisfaisant) et commerciale (formation certifiante).

Bref, je recommande à tous de s’informer, de se former (!), d’anticiper et d’être innovant. La collecte 2016 des OPCAs sera déterminante, pour rappel le CPF n’est qu’une partie de cette réforme “systémique”.