Répondre à : CACES n'est pas une formation éligible au CPF, coup de gueule

#933677
Nicolas
Invité

Bonjour à tous

je reviens vers vous après plus d’un an de déboire.

En octobre 2014 mon dossier DIF était bouclé et avec l’AIF dif de pole emploi, je pouvais financer les caces 1,3,5 caces 1B et 3B et enfin le caces 9.

En 2015 MERCI le cpf je ne pouvais plus rien faire.
Suite aux mises a jour les caces 1,3 et 5 sont apparus, mais si je m’étais lancer dans ceux-ci uniquement j’aurais utilisé trop d’heure du dif et pas d’AIF, et je n’aurais plus eu le compte pour la suite. Donc pole emploi me dit a l’époque de patienter encore et d’attendre que tout les caces soient éligible.

Entre temps j’ai totalisé 9 postes en CDI qui me sont passé sous le nez à défaut de caces.

Aujourd’hui tous les caces que je souhaite sont éligible.
Et comme le dit rodolph uniquement de manière unitaire. C’est comme si on me disait :”tu peux passer ton bac mais malheureusement pour toi le financement ne permet de passer qu’une matière”.

Quel hypocrisie, je suis charpentier traditionnel, je suis amené a utiliser des ponts roulants, des chariots élévateurs, des “manuscopique”, des nacelles ou encore des petits engins de chantier mais si je veux travailler qu’on m’explique comment financer tout ca.

Et la ou c’est encore plus hypocrite c’est que si je veux utiliser une “chèvre” (ancêtre de la grue) ou encore des palans à main, aucun diplôme n’est demandé, mais qui travail encore ainsi ? Personne !
Un cloueur pneumatique ou a gaz (qui sont des armes au sens propre du terme), aucun diplôme demandé…
Et les exemple sont légions.

Demander aux employeurs de cofinancer, je rigole. Quel petit Artisan prendra le risque ou aura les fond pour ca.
Alors que certains on les caces et qu’il ne coute pas plus chère a embaucher ou mieux il sont chômeur de longue duré sans compteur CPF et employé a moindre cout comme manœuvre et ne savent même pas qu’a ce poste il ne doivent pas toucher au machine, sinon a quoi servent les diplômes et les titres.

Demander à mon réfèrent pole emploi mais quel blague. Avec tous mes déboires, j’en connais plus sur le CIF, le DIF, le CPF, les AIF …
Et encore 9 fois sur 10 on m’affirme que je me trompe et que le “réfèrent” ca n’existe pas, la 10eme fois ce fameux référent me redonne l’adresse du site maformation.com
Donc j’ai créé 6 dossiers sur le site …. et après ??

Quand j’explique que mon seul but est de retrouver un poste en cdi mais que ce système est clairement un frein a mon embauche. Je me vois répondre de profiter de mes allocations rechargeable en continuant a travailler en intérim.

Donc si quelqu’un à déjà pu financer plusieurs caces en ayant son conteur CPF à fond. S’il vous plait donnez nous vos solutions et votre parcours.

En espérant vous donner un jour une solution et surtout ne pas revenir avec une nouvelle anecdote.

A bientôt