Répondre à : Formations courtes en bureautique WORD EXCEL ACCESS POWERPOINT…

#954103
LUCAS
Invité

Bonjour,

Je souhaite remercier Thibault pour sa réponse qui aurait pu nous remonter le moral.
Vous précisez que les formations bureautiques sont éligibles au CPF par la certification Microsoft MOS, le TOSA ou le PCIE..

Malheureusement, je vous assure que toutes ces certifications sont impossibles à mettre en œuvre pour les raisons concrètes détaillées ci-dessous :

Durant ces dernières semaines et après contact auprès des sociétés qui diffusent ces 3 types de certifications, on me précise qu’il faut :

. Disposer de locaux de formations avec un minimum de 5/6 postes informatiques (j’interviens uniquement au sein de mes entreprises clientes, je n’ai pas de salle de formation, ni 5 ou 6 postes informatiques)

. Acheter le logiciel “plateforme” pour gérer la certification (je n’ose vous dire le prix de l’investissement annuel que l’on m’a annoncé)

. Acheter annuellement un ou des lots de certifications pour se voir maintenir l’autorisation de faire passer la certification sur le logiciel bureautique.

En plus de tout cela, il me faut montrer “pattes blanches” auprès de ces sociétés en fournissant mon bilan pédagogique annuel et ainsi observer mon CA FORMATION et mon nombre de stagiaires formés par année…Ensuite, ces sociétés m’octroieront la possibilité de délivrer leur certification selon leur bon vouloir avec conditions de remise en cause chaque année…

Autres raisons concrètes :
Prenons un exemple : Mon client Entreprise me commande 1 journée de formation EXCEL pour ses 3 ou 4 salariés sur une thématique précise d’EXCEL.
En imaginant la possibilité de pouvoir proposer une certification à ce petit groupe, il faut dans l’absolument, rajouter un temps d’1heure 30 mn environ à la journée de 7 h initialement prévue + le cout de la certification à supporter par l’entreprise Cliente.

De plus, la certification proposée au candidat va forcément couvrir un éventail de thématiques ou de points qui ne seront pas du tout étudiés sur la journée puisque celle-ci porte sur une thématique bien précise définie avec le responsable RH.
Donc, mes candidats vont forcément obtenir des résultats insatisfaisants voire même un échec quant au résultat final de la certification.

Je vous laisse imaginer :
La déception et la frustration du candidat quant au score insuffisant obtenu ou à l’échec de sa certification ;

Pour le service RH de mon Entreprise Cliente :
1.le doute quant à la qualité de ma prestation de formation
2.l’attribution d’un jugement négatif quant aux compétences de son ou ses salariés au vu des résultats obtenus …
…… c’est à mon avis une arme très redoutable à l’encontre des salariés.

Parlons donc des superbes avancées dans le domaine de la formation… cette réforme est instaurée pour tuer les petites structures de formations qui œuvraient jusqu’ici par passion du métier, par professionnalisme avec des formations de qualité (nos questionnaires d’appréciations qualitatives de la formation dispensées en témoignent) ; j’en ai quelques milliers à disposition…

Je rejoins donc l’opinion de Christian, ce Monsieur Formateur Indépendant sur AUTOCAD.
Voici 1 mois que je n’avais pas eu le temps de revenir sur ce forum parce que je me suis débattue partout pour trouver des solutions et continuer à proposer mes formations bureautiques à ma clientèle… aujourd’hui, je suis très en colère et dégoutée du système.. Aujourd’hui je n’ai plus d’alternative…
Après avoir signé des pétitions, je vais désormais écrire en recommandé auprès de ces fameuses institutions responsables des dégâts engendrées auprès des nombreux Formateurs indépendants que nous sommes..

… Information de dernière minute.. pour juillet 2016 il faudra certainement faire valider nos formations par des normes ISO….. en plus de rendre certifiantes nos formations courtes…!!! alors là c’est le comble…