CPF 2026 : ce que vous devez vraiment savoir avant de vous lancer › Forums › Forum des salariĂ©s › Peut-on utiliser les DIF de prĂ©cĂ©dents emplois? › RĂ©pondre Ă Â : Peut-on utiliser les DIF de prĂ©cĂ©dents emplois?
DĂ©solĂ© de l’Ă©crire mais la plupart des salariĂ©s qui ont acquis des heures de DIF ne pourront les utiliser !
1 milliard d’heures environ ont Ă©tĂ© cumulĂ©s entre 2004 et 2014 par 15 millions de salariĂ©s du privĂ©
En 2015 moins de 1 million de ces anciennes heures de DIF (transférées sur le CPF) auront été réalisées (900 000 exactement).
Il reste donc 99,9% de ces heures de formation sans financement en face (40 euros par heure et 1 milliard d’heures cela fait 40 milliards d’euros pour une cotisation de 600 millions d’euros par an !)
L’objectif du Medef (et de la CFDT qui a Ă©tĂ© associĂ©e Ă la « rĂ©forme » de 2014) Ă©tait de liquider discrĂštement les heures de DIF acquises par les salariĂ©s.
Mission remplie au delà de leurs espérances puisque le CPF ne pourra jamais concerner plus de 100 000 personnes par an (et encore) pour 20 millions de titulaires désormais.
Enfin dernier point de dĂ©tails, ceux qui n’Ă©taient pas en emploi en janvier 2015 (ayant par exemple perdu leur emploi en 2014) ne pourront produire aucun document lĂ©gal qui leur permettrait d’utiliser leurs anciennes heures de DIF (accumulĂ©es de 2004 Ă 2014)
On peut tourner le CPF dans tous les sens, c’est une impasse sans argent.
