Skip to content

Articles récents

  • Réforme CPF 2026 : fin de l’aide au permis pour les apprentis et coup dur pour le bilan de compétences
  • Entretien avec Michel Baujard, Président fondateur de CFS+ et créateur de mescertifs.fr
  • Yogist Well At Work® : une certification renouvelée par France Compétences, et un message fort pour le bien-être au travail
  • Co-construction, abondement et CPF pour les entreprises : le MEDEF publie un guide stratégique pour les directions RH
  • CPF : ce petit détail caché dans les CGV qui va devenir une obligation de loi, et ce que cela change pour vous

Most Used Categories

  • News (1 015)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (62)
  • Droit de la formation (53)
  • Offre de formation (26)
  • Certification (25)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation

Répondre à : Conflit avec mon employeur, qui contacter

Accueil › Forums › Forum des salariés › Conflit avec mon employeur, qui contacter › Répondre à : Conflit avec mon employeur, qui contacter

29 juillet 2016 à 9 h 00 min #964885
Gerland
Invité

Bonjour à tous

Petit rappel: un employeur ne fait aucune déclaration spécifique au titre du CPF. Ce sont les données d’activité du salarié qui figurent sur la DADS qui sont transmises sans intervention de sa part directement par la CNAV à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). C’est donc cette dernière qui calcul les droits en heure au fur et à mesures des réceptions des fichiers CNAV.

La justesse des droits calculés dépend de la qualité des données transmises par la CNAV et donc de la qualité des données saisies par l’employeur.

Les champs de la DADS utilisés pour le calcul des heures CPF sont différents selon les cas de figure déclarés par les entreprises.
• Pour une déclaration avec notion de temps de travail:
– Temps de travail payé (pour la période déclarée), rubrique N4DS S40.G15.00.003
– Temps de travail contractuel de l’établissement pour cette catégorie de salarié (par mois), rubrique N4DS S40.G15.05.025.002
• Pour une déclaration en rémunération sans notion de temps de travail (cas particuliers en l’absence de forfait temporel), rubrique N4DS S40.G40.00.035.001

Dans le cas général, le prorata entre temps de travail payé et temps de travail contractuel permet de déterminer les droits acquis par le salarié. Les calculs intègrent bien sûr également les périodes d’absence ouvrant droit CPF.

En tout cas, pour faire une réclamation concernant l’attribution des heures CPF, un salarié doit s’adresser à l’assistance CDC dédiée aux titulaires : 02 41 19 22 22.

Cordialement

Campagne Lingueo
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.