Répondre à : CPF pour une VAE

#965060
catherine
Invité

Bonjour,

Olivier et sergri vous ont conseillé tous les deux judicieusement.

Il faut distinguer :
en amont de votre candidature, les organismes qui peuvent vous donner un conseil à titre gratuit sur le choix des certifications en rapport direct avec votre expérience, sur l’éligibilité de votre dossier de candidature à une VAE, sur le montage financier après avoir vérifié cette éligibilité (OPCA agréés au titre du congé individuel de formation, centres de conseil en VAE (PRC), les organismes proposant un conseil en évolution professionnelle qui peuvent vous renvoyer vers les PRC à même de mesurer si vous remplissez les conditions d’éligibilité à la VAE).

en aval, dès lors que vous avez repéré la certification en rapport avec votre expérience et une fois que vous avez déposé votre dossier de candidature auprès de l’organisme la délivrant, vous recevez une notification de recevabilité de votre candidature si vous êtes éligible. Les organismes proposant un accompagnement à la VAE vous apportent une aide à la construction de votre dossier de validation ou dossier de preuves une fois que vous êtes éligible à la VAE. Ce dossier doit décrire une ou des activités que vous avez réalisée(s) en lien avec le référentiel de la certification visée ainsi que le mode opératoire que vous avez employez. Cet accompagnement facultatif mais recommandé est payant et peut être pris en charge au titre de votre CPF ainsi que les frais de l’autorité certificatrice qui peut elle-même vous proposer une prestation d’accompagnement. Qu’il s’agisse d’un organisme indépendant ou du certificateur, vous devez, comme pour une formation classique, demander des devis pour l’ensemble des prestations afin de pouvoir obtenir une prise en charge.

Je vous incite à parcourir le site http://www.vae.gouv.fr (particulier/vous renseigner) qui vous aidera à trouver les organismes sus-cités.