Répondre à : Conditions de prise en charge financière

#977077
3H Conseils
Invité

Bonjour,

Je vous contacte aujourd’hui dans le cadre des formations susceptibles de répondre aux conditions de financement via le CPF.
Formateur consultant certifié, ainsi que coach certifié (RCNP 1), je propose différents accompagnements dans un cadre professionnel.

Je dispense des formations pour les entrepreneurs et les salariés. Je leur apprends à mieux communiquer, qu’il s’agisse d’une prise de parole en public, ou de stratégie de communication dirigée vers les clients. Je leur enseigne également tout ce qu’il doivent savoir sur les relations presse. Ancien journaliste diplômé, j’ai toutes les compétences pour le faire et j’enseigne cette discipline à l’université, tant sur le plan technique que déontologique. Quoi qu’il en soit, mes formations en communication sont prises en charge pour mes clients par les Opca.

Par ailleurs, j’accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches, avec l’aide à la création de CV et lettres de motivation. Bien entendu, je leur propose également des techniques pour réussir les entretiens d’embauche, ainsi que leurs premiers pas (… et les suivants !) dans leur nouvelle entreprise.
Dans ce cadre précis, j’interviens comme sous-traitant, mais ignore si je pourrais le faire directement via mon entreprise. Qui prendrait en charge l’intervention ? Suis-je en capacité légale et technique de le proposer à Pôle Emploi ?

Enfin, j’ai découvert récemment que le CPF pouvait financer des formations, et mêmes des accompagnements de type coaching, dans le cadre de la création d’entreprise. J’aimerais avoir plus de renseignements sur le type de prestations à même d’être financées par le CPF.
Car je me dis qu’à ce titre, je pourrai proposer des formations en journalisme (c’est dans le catalogue CPF, de même que la formation de concepteur/rédacteur), mais j’ai besoin de vos lumières pour être sûr d’avoir bien compris.

Merci.
Cordialement.