Qu’en est-il de la certification des OF et d’un titre reconnu pour les formateurs? C’est le flou le plus total et de nombreux organismes n’osent pas s’engager sur telle ou telle certification ne sachant pas si celle-ci sera reconnue ou non. Faut-il encore attendre?
Bonjour,
Concernant la certification des Organismes de Formation, c’est toujours l’Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (OPQF) qui s’en occupe.
je ne crois pas que la loi ait changé quoique ce soit (mais je peux me tromper …)
La formation au métier de formateur peut être diplômante (DUT) donc éligible mais je ne l’ai pas trouvée sur le site.
Désolé
Merci Olivier.
ça pourrait vouloir dire que pour l’instant un OF peut continuer à travailler et le pourra encore avec les CPF même s’il n’est pas certifié OPQF. De même, pour l’instant, il n’est pas nécessaire que les formateurs détiennent un titre de formateurs reconnus pour travailler. En ce qui me concerne, pour les formations en langues étrangères, j’ai tjs attaché plus d’importance à la capacité de pédagogie, à la connaissance de la langue et à une expérience en entreprise pour le choix de mes formateurs.
Je pense qu’il faut, malgré tout, continuer à surveiller ce qui va sortir des chapeaux de nos politiques pour cette nouvelle réforme. Bonne journée.
Evidemment que votre organisme n’a pas être certifié OPQF pour être de qualité. Ceci dit attendons de voir ce que de décret sur la qualité nous réserve.
Bonjour
Juste une petite précision : il n’y a pas que le certificat OPQF. Il existe d’autres dispositifs, notamment les normes qualité, NF 214 Formation, les normes Iso. Ces dernières donnent une appréciation plus globale et plus juste de l’organisation et du travail des OF.
Bonjour,
Absolument Pom, ce n’était qu’un exemple donné
Bonjour,
D’après les OPCA, la question est de savoir pour la suite si un OF aura l’obligation d’avoir une qualification ou norme, et si ce numéro obtenu via OPQF, NF service formation ou autre, sera attaché au numéro d’agrément de l’OF.
Il y a de forte chance que cela tende vers cette solution.
Mais comme dit plus haut, ce n’est pas la qualification ou norme qui fait la qualité et le sérieux d’un organisme.
J’espère véritablement que ça ne sera pas aussi radical sinon ce sont uniquement les plus gros OF qui vont survivre.
Bon ba ça y est on n’en peux plus : Si vous avez envie comme nous de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici :…
Et faites tourner !
Quelle catastrophe pour les AE. Je forme des employés en anglais d’un groupe français qui opère dans 40 pays…J’ai toujours donné satisfaction…la preuve je viens de fêter mes 10 ans de bôite…mais suite à la réforme je n’ai plus de contrats et pourtant la demande pour mes formations est énorme…..les gens râlent car ils ont besoin d’anglais mais tout est bloqué par la RH qui ne comprennent la réforme ou la direction par peur du manque de financement..En plus les salariés veulent apprendre l’anglais pour mieux faire leur travail (négocier, téléphoner, vendre leur produits, faire visiter les laboratoires, présenter leur travail etc) et non pour avoir le TOEIC. On peut efficacement faire son travail sans avoir 900 au TOEIC. Je risque d’être un chômeur de plus (sans droits! car AE) mais au moins je ne ferai plus de gros chèques à l’Ursaff…Une réforme pourquoi pas,but “if it’s not broken, don’t mend it”