Divers centre de formation en e-learning pour les langues étrangères proposent des “formation DIF/CPF”, quelqu’un peut m’expliquer comment ils fonctionnent? Comment peuvent-ils faire passer le test certifiant à distance?
ADEFIM m’a dit ce matin qu’ils ne validaient qu’un seul dossier pour formation avec certification et non pas un dossier formation par un centre puis un dossier passage du test en centre agréé.
Un OF qui fait des formations 100% elearning peut tout à fait inscrire un stagiaire à une session TOEIC dans un centre de test ETS public. Le stagiaire devra alors se déplacer dans le centre d’examen.
Agnès, le test doit figurer sur la même convention que celle pour la préparation, mais cela n’empêche pas que le stagiaire passe le test dans une centre certifié TOEIC en session publique. Vous, (l’OF), achetez le passage du test TOEIC à un centre ETS Global,et inscrivez votre stagiaire à une session publique. et vous ajoutez ce coût au coût de votre formation sur la convention.
signé: Une autre Agnès
Je vous rappelle que le passage du test n’est pas une obligation pour le moment ! Les partenaires sociaux se réunissent début mai pour clarifier ce point.
Bonjour,
je me permet de rappeler que le financement intervient en fin de parcours et qu’a priori la fin de parcours, c’est le passage du test. L’esprit de la réforme, c’est de mettre l’accent sur les formations certifiantes. Le passage du test est donc vu comme un critère de qualité par les organismes financeurs.
Bonne journée,
Alan
En effet c’est que que ADEFIM m’a dit, il faut le test sinon la formation n’est pas conforme aux directives. Ce qui veut dire que le petit OF va faire un devis avec formation et test, le stagiaire suivra la formation, l’OF avance les frais pour le test. Si jamais le stagiaire ne se présente pas au test l’OPCA pourrait refuser de régler la facture!
Le centre de formation qui permet de passer le BULATS le plus proche de ma ville est à 35km, ils ne proposent que l’anglais.
Alors pour les autres langues il va falloir que les stagiaires fassent plus d’une heure de route à l’aller + se garer à prix exorbitant dans une grande ville ou prévoir train et bus ou metro + prévoir d’arriver suffisamment tôt + passer les épreuves puis rentrer ça veut dire une bonne demie journée de travail perdue pour l’employeur.
Les OPCA doivent prendre en charge les déplacements mais je ne vois pas comment le salarié va se les faire rembourser en plus du cout de la formation…
Peut-être que vous pouvez ajouter une clause dans votre contrat stipulant qu’en cas de non présentation au test, vous serez en droit de réclamer le montant de la formation au stagiaire? Je ne vois pas ce qui vous en empêche, vous êtes dans une relation commerciale.
En ce qui concerne les frais de déplacements, certes, mais ne pas oublier qu’en contrepartie, l’ensemble de la formation est “gratuite” pour le stagiaire et qu’il repart avec une certification reconnue. C’est donnant-donnant.
@Alan
Vous avez raison le financement arrive en fin de parcours et c’est le premier problème des organismes de formation qui payent leurs formateurs chaque moi et non en fin de formation…
Etant donné que vous travaillez pour ETS Global, je comprend que vous militiez pour le passage du test mais les organismes de formations (y compris linguistiques) sont dors et déjà en train de mourir, ne leur imposez pas trop de choses (test / certifications) tant que la loi ne le fait pas pour vous…
Pour le moment le passage du test n’est pas une obligation !
“L’intérêt d’un diplôme ou d’un certificat ne représente aucun intérêt pour quelqu’un qui n’a suivi que quelques heures de formation ou qui n’a pas encore atteint le niveau nécessaire pour que sa compétence soit reconnue sur le marché du travail.”
Extrait de notre lettre au COPANEF dont le directeur partage notre avis. https://www.cpformation.com/courrier-de-cpformation-au-president-du-copanef/
Le COPANEF se réunit début mais pour trancher définitivement sur la question. En attendant nombreux sont les dossiers qui passent sans les tests et c’est bien heureux car si on doit imposer un test aux stagiaires qui n’en veulent pas ça ne va pas être simple. Déjà que seuls 600 dossiers ont étés validés depuis janvier la priorité désormais est de valider les dossiers des titulaires !
@ Arnaud : dans un contexte réglementaire en évolution, j’essaie simplement d’apporter des solutions aux organismes de formation linguistique et aux acteurs de la formation professionnelle. Nous voulons tous que le système fonctionne car pour l’instant, il est complètement grippé. J’ai dirigé un organisme de formation linguistique et je connais bien les enjeux.
@Alan nous sommes d’accord…
Si vous avez envie de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
Et faites tourner !
Bonjour, Je sais que le post date de 2015.
Mais aujourd’hui en septembre 2018, après une preparation au test TOEIC, est il obligatoire de passer le test?
Merci d’avance
Adeline
Non Aucune obligation légale. L’organisme de formation doit par contre pouvoir justifier d’un partenariat avec le certificateur et doit être en capacité de prouver l’inscription de son stagiaire au test mais, ni lui, ni vous, ne pouvez être tenu responsable du passage effectif du test.
Nous vous invitons à choisir des certificats moins contraignant que le TOIEC et tout aussi qualitatifs afin au moins de ne pas avoir à vous déplacer pour évaluer votre niveau comme le LILATE qui depuis son éligibilité rencontre un fort succès auprès des personnes qui mobilisent leur CPF pour se former aux langues étrangères.
Bonjour
Avez vous le texte ou reference ou le centre n’est pas responsable pour le passage effectif du test . Il y a des OPCA qui refusent paiement sans copie d’un certificat de resultat.
merci
Vous trouverez la directive de la DGEFP très claire sur ce point ici :
https://www.cpformation.com/lettre-demmanuelle-wargon-aux-opca/
Analysée ici:
https://www.cpformation.com/vers-meilleure-relation-entre-of-opca/