Salariée d’une entreprise depuis le 13 janvier 2014, je décide de faire une rupture conventionnelle qui prends effet le 23 janvier 2015 pour justement avoir 1 an de boite et cumuler mes 20h de DIF pour suivre des formations. mais du coup le DIF s’arrête le 31 décembre 2014 donc je n’aurait rien!
Bonjour,
Pas tout à fait.
Si vous n’aviez pas quitté votre entreprise, vous n’auriez pas, à ce jour, 20 heures de DIF mais un nombre proratisé calculé pour la période du 13 janvier 2014 au 31 décembre 2014, puis l’année suivante les heures de début 2015 auraient étés comptabilisées.
Mais en tout état de cause, disparition du DIF ou pas, vos droits sont transformés en capital que vous pourrez mobiliser pour suivre une formation. Vous ne perdez rien.
Un point de vigilance cependant, il va falloir un petit temps d’attente car tous les process administratifs ne sont pas encore clairement définis.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Donc si je comprends bien mon employeur n’aurait pas eu a me donner un papier avec 0h mais avec un nombre proratisé calculé pour la période du 13 janvier 2014 au 31 décembre 2014?
Pas de souci pour l’attente mais je ne souhaite pas tout perdre…
Disons qu’il aurait pu vous remettre une attestation indiquant le nombre d’heures que vous auriez pu saisir sur le site, mais comme il avait jusqu’au 31 janvier pour le faire et que votre contrat s’arrête le 23 janvier, il vous a normalement remis une attestation avec votre solde de tout compte (mais du coup on parle monnaie et plus heures).
Mais de toute façon, même si l’information est difficile à obtenir, on ne peux pas penser que les salariés dont le contrat est ou sera rompu au début de cette année perdront leurs droits.(et heureusement j’ai envie de dire).
Sauf que je n’étais pas au courant de ce changement, donc je n’ai pas pu réclamer…Merci pour vos réponse parce que pas grand monde ont l’air au courant et ne savent pas nous dire ce qu’il en devient