DCL Diplôme de compétence en langue

Étiqueté : , ,

  • Ce sujet contient 16 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par friant, le il y a 5 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #116083 Répondre
    agathe
    Invité

    bonjour
    Administré par les rectorats, préparé dans les GRETA il vient d’être inclus sur la liste des CPF. Qui en a entendu parlé ? Quid des OF privés ? TOEIC ?

    #116323 Répondre
    Adrien
    Invité

    Il est possible mais que sur certaines branches professionnelles il me semble (info à prendre avec des pincettes).

    Pour avoir tester le DCL en anglais par le passé pour un de nos clients. Le test en lui même est très intéressant mais la lecture de la grille des résultats est franchement incompréhensible.

    Cordialement,

    Adrien

    #116479 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Je confirme la COPANEF n’a rien fait cette semaine et à repoussé au 7 juillet la question. A noter concernant le DCL : “Actuellement, aucune session n’est disponible en inscription.” DCL
    Si les OF ne se battent pas pour faire changer la réforme et retirer le passage obligatoire des tests. Ils vont simplement fermer les un après les autres… et en silence svp !

    #116827 Répondre
    agathe
    Invité

    Bonjour
    j’ai appelé ce matin le GRETA, il y a des sessions en Bretagne ! Mais est ce que nous aussi pouvons préparer cet examen ? Nous ne pourrons sans doute pas le faire passer. Chasse gardée ! Mais au moins proposer des formations à la préparation ?
    Pour info, mon interlocutrice au GRETA et qui est spécialiste du DCL anglais n’avait jamais entendu parlé du TOEIC ,

    #117118 Répondre
    Isabelle
    Invité

    @Arnaud,
    OK. Quand agissons-nous? Ras le bol d’être trimballé de droite à gauche. Hors de question de rester silencieux, si les HIBOUX ne suffisent pas, passons à la vitesse supérieure. Je suis disposée à mettre des choses en place, n’hésitez pas à me joindre pour en parler!

    #130582 Répondre
    agathe
    Invité

    J’ai envoyé la semaine dernière un mail au “responsable académique” pour savoir comment on peut OF privé préparer et faire passer le DCL… J’attends la réponse.

    #133468 Répondre
    Pelletier
    Invité

    Bonjour,

    Le DCL n’a pour l’instant pas encore été examiné au niveau national par le COPANEF, ce qui explique qu’il n’est actuellement éligible au CPF que pour certaines branches professionnelles et pour certains COPAREF qui ont fait le choix de l’enregistrer sur leurs listes. Le calendrier des sessions d’examen et donc des inscriptions sera normalement revu prochainement, en fonction des décisions arrêtées par le COPANEF, afin de répondre au mieux à la demande et à l’intérêt de l’ensemble des publics et des acteurs de la formation. Depuis l’arrêté du 12 juillet 2013, relatif à l’agrément des centres d’examen, tout organisme de formation à la possibilité de devenir centre d’examen DCL pour autant qu’il en fasse la demande officielle par courrier auprès des services académiques dont il dépend. Ceux-ci, lui transmettront un cahier des charges permettant de vérifier les conditions d’éligibilité ainsi qu’un dossier de candidature à renseigner. Pour toute information ou renseignement complémentaire vous pouvez vous rapprocher du centre national du DCL (l’adresse mail figure sur le site du DCL à la rubrique communication).

    #136810 Répondre
    agathe
    Invité

    Merci beaucoup.

    #190606 Répondre
    Pelletier
    Invité

    Dès septembre 2015, une nouvelle programmation des sessions d’examen et des périodes d’inscription au DCL sera disponible sur le site education.gouv.fr/dcl. Cette information est maintenant présente en ligne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Arnaud de Lingueo.
    #244600 Répondre
    Pelletier
    Invité

    Bonjour à tous,

    Le DCL est enfin enregistré sur la liste nationale interprofessionnelle établie par le COPANEF le 7 juillet 2015.
    Vous pourrez trouver la décision sur le site, ci dessous, dans les documents à télécharger à la date du 10 juillet 2015 :
    fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites

    Bien cordialement,

    #272779 Répondre
    cecile
    Invité

    Monsieur Pelletier,

    Dans le cadre du CPF, un OF peut-il préparer ses stagiaires au passage du DCL (le programme de formation incluant l’étude des sujets d’examens des années précédentes) et inscrire le ou les stagiaires dans un centre d’examen proche ?

    Pour le cas du DCL Chinois, est-il prévu de l’étendre au-delà de la région parisienne ?

    Enfin, les études de cas sont-elles différentes pour les niveau débutant (A1/A2) ou est-ce toujours un examen unique ?

    Merci beaucoup.

    #273301 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Notre article sur le DCL : https://www.cpformation.com/6-nouvelles-langues-eligibles-cpf/
    Les commentaires sont aussi importants #Alire

    A ce jour, il existe dans le SI CPF 323 codes CPF pour les DCL (22 pour les demandeurs d’emploi et 301 pour les salariés), 24 éditeurs de liste en ayant sélectionné (4 COPAREF et 20 CPNE).

    #273505 Répondre
    Adrien
    Invité

    quelle usine à gaz franchement… 323 codes différents pour la même formation…

    #288928 Répondre
    Pelletier
    Invité

    Bonjour,

    Dans le cadre du CPF, un OF peut préparer ses stagiaires au passage du DCL et inscrire le ou les stagiaire(s) dans un centre d’examen proche, ou devenir lui-même centre d’examen agréé.

    Pour toutes les langues, Il est prévu d’étendre le dispositif au-delà des académies actuellement actives. Cela va surtout dépendre de la demande de formation, de la montée en charge des effectifs de candidats et des collaborations que nous pourrons engager avec l’ensemble des opérateurs de formation ?
    Le calendrier lui-même est en cours d’évolution, intégrant plus de sessions.

    Sauf pour le français professionnel de 1er niveau qui concerne les publics de niveaux A1 et A2. Les études de cas des autres DCL ne sont pas différentes, c’est toujours un examen unique multiniveaux ?

    #431650 Répondre
    Institut Chine Education
    Invité

    Bonjour,

    Nous sommes une école pour aider à préparer le diplôme DCL chinois en CPF, il y a un de l’OPCA nous demande: une lettre de partenariat entre notre organisme de formation et l’organisme certificateur du DCL.

    Merci de bien vouloir nous renseigner comment faire pour être partenaire avec l’organisme certificateur du DCL.

    #612322 Répondre
    friant
    Invité

    j’ai envoyé la semaine dernière un mail au « responsable académique » pour savoir comment on peut OF privé préparer et faire passer le DCL… J’attends la réponse.

    je serai tres interessé de savoir la reponse a votre question

    #612469 Répondre
    friant
    Invité

    Si les OF ne se battent pas pour faire changer la réforme et retirer le passage obligatoire des tests. Ils vont simplement fermer les un après les autres… et en silence svp !

    il a tout a fait raison

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
Répondre à : DCL Diplôme de compétence en langue
Vos informations :




89 − = 82