Étiqueté : cpf, OF, organismes de formations
Bonjour
je suis conseillère dans un petit organisme de formation à Chartres, et j’ai bien évidemment des problèmes pour faire reconnaître mes formations continues qui sont en général de courte durée (une à plusieurs journées)
comme beaucoup je suis perdue dans la masse d’information au sujet du CPF et qu’il faut du temps pour connaitre les procédures et les mettre en place.
Tout ce que je constate c’est que toutes sortes d’information circulent mais concrètement comment rentrer nos formations sur le CNCP. C’est soit disant expliqué sur le site du cncp mais bonjour l’incompréhension et le compliqué des explications pour se faire reconnaître.
Je me demande si tous les organismes de formation auront les mêmes droits à s’inscrire et si ce n’est pas du copinage et des arrangements entre les gros acteurs qui sont peu finalement sur le marché et qui disposent de grands moyens et les autres “petits” qui représentent pourtant une part de marché non négligeable et des propositions de formation qui sont parfois même de meilleure qualité.
Ne faudrait-il pas créer des comités de soutiens aux OF qui luttent pour leur maintien mais qui vont forcément être amenés à disparaître s’ils n’ont pas le poids nécessaire ?
Il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’état (et dans les caisses des OPCA), il faut évidemment faire des économies et des sacrifices et ce sont les petits qui vont trinquer. Tout ceci est une question de gros sous comme souvent.
Ce CPF est une usine à gaz que ce soit pour les bénéficiaires, les entreprises et les OF.
Le secteur de la formation professionnelle est en train d’en souffrir terriblement.
Ce CPF est une usine à gaz que ce soit pour les bénéficiaires, les entreprises et les OF.
Le secteur de la formation professionnelle est en train d’en souffrir terriblement.
C’est très bien résumé…
Pour ce qui est de l’aide aux OFs connaissez-vous la FFP ?
non, qu’est ce que c’est la FFP ?
Bonjour,
Ce doit être la Fédération Française de Patinage car il ne semble pas qu’une Fédération de la Formation Professionnelle existe, sinon elle ferait certainement entendre sa voix sur les incohérences du CPF… (Remarquez qu’elle doit également relativement patiner sur le sujet). On attend qu’elle nous donne des raisons d’adhérer.
Bonjour Alexandra,
Je travaille également pour un petit centre de formation et ma responsable et moi-même sommes tout à fait d’accord avec vous. Nous avons appris récemment que la DIRECTTE souhaite passer le nombre d’OF qui est actuellement de 86.000 à 10.000 en imposant plusieurs critères (norme type ISO obligatoire, 2 salariés minimum obligatoire…). Nous sommes donc tout à fait d’accord pour dire que la réforme n’a pour seul but de favoriser les gros centres. La FFP (fédération de la formation professionnelle) devait rencontrer la Directte à ce sujet. La FFP prévoit également des actions de manifestations, à voir…
Bonjour
@Alexandra : LA CNCP : commission nationale des certifications professionnelles est l’organisme qui gère LE RNCP : répertoire national des certifications professionnelles : la liste des diplômes et des titres professionnels (et quelques CQP) français (plus de 11 000) ce sont les diplômes de l’ensemble des ministères plus ceux que des organismes de formation privés ont enregistré. Ce sont donc par définition des formations longues qui mènent à un diplome ou un titre, sanctionnées par un examen ou une mise en situation, avec un jury et qui doit également être accessible par la VAE.
Si vous avez une offre de formation courte, il ne sert à rien à chercher à l’inscrire au RNCP.
Selon le type de formation inscrit dans votre catalogue il faut viser d’autres organismes : les représentants des branches professionnelles si vous faites des actions “coeur de métiers”; l’inventaire pour les formations en langue…
ET SURTOUT NE PAS OUBLIER QUE LE CPF N’EST PAS TOUTE LA FORMATION. Les autres dispositifs existent encore : le plan de formation de l’entreprise, les périodes de professionnalisation…
Bonjour,
Il s’agit de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) qui regroupe les OF.
c’est un syndicat, qui en principe, sait ce faire entendre ….
Bonjour Lénaïck,
Puis-je vous demander où vous avez eu ces informations sur les critères que voudrait imposer la DIRECCTE (2 salariés, normes iso, etc…).
Etant dans la même situation que vous, j’essaie de comprendre au mieux la situation pour savoir ce qui nous attend dans un futur proche…
Merci
J’aime la façon que vous rédigez votre article et merci encore pour cet article 😉
Bonjour à tous
Je suis aussi responsable d’un petit OF sur Chartres (@Alexandra)
Est-il normal, pour se voir reconnu par la FFP, de devoir débourser un minimum de 640€/an et de s’engager à obtenir la qualification OPQF dans les 2 années suivantes?
Une fédération ne doit-elle pas être abordable par tous, n’y a-t-il pas une autre structure reconnue à laquelle nous pouvons nous rattacher sans devoir s’engager dans des procédures aussi couteuses?
Merci de ces échanges.
Isabelle : Pour la FFP nous sommes adhérents depuis peu, cela vaut vraiment la peine de payer une cotisation et d’avoir ensuite des personnes qualifiés pour répondre à vos questions.
Concernant la DIRECCTE : nous venons de sortir d’un contrôle (attention ils sont à fond actuellement), ils conseillent de faire une demande de qualification OPQF au plus vite. Par contre ils n’ont rien dit sur l’obligation d’avoir des salariés, or chez nous il n’y a que la gérante de salarié.
Pour le CPF, comme vous tous nous souffrons bcp, actuellement le plan de formation et les AIF + CSP nous sauvent. Pour la suite je vous invite tous à rapidement faire une demande de certification de vos formations auprès de la FFP.
Et comment allons nous agir ?
C’est bien beau et rassurant de voir que nous sommes nombreux à contester la réforme de la formation, mais que devons nous faire pour la suite ? Quelles sont les mesures ?
Je suggère de créer une page Facebook pour mettre en avant notre mécontentement.
facebook.com/antireforme
Je suggère de procéder aussi brutalement contre cette réforme comme suit :
1- Cesser de payer toute taxe
2- Cesser de payer les charges sociales aussi bien patronales que salariales en attendant que la situation se clarifie.
3- Mettre la pression pour démonter la réforme qui nous pousse aujourd’hui à mettre les clés sous la porte ou au pire de repousser de 24 mois la mise en place de la reforme.
Vos suggestions s’il vous plaît. Que proposez-vous ?
ou peut-être alerter les médias de cette situation. Le discours démagogique sur la formation est en totale contradiction avec la réalité des faits.
Une conseillère CSP Pôle Emploi m’a indiqué aujourd’hui qu’à partir d’avril ce sont les demandes de formation éligibles au CPF qui seraient traitées en priorité pour les CSP. J’ai bien peur que là aussi ça devienne plus compliqué.
Merci Nelly ,
J’attire votre attention sur le fait que les formations éligibles au CPF seront pris en charge à hauteur de 10 ou 15 Euros de l’heure. Donc c’est juste catastrophique.
@zahi je comprend votre colère mais constate que vous êtes mal informé et précise pour les lecteurs de ce blog que les chiffres que vous annoncez sont erronés.
Notre suggestion : mieux traiter l’information sur CPFormation.com, la partager un maximum et parallèlement aider le gouvernement et les acteurs de la formation (Pôle emploi, COPANEF, etc) a faire que cette réforme soit un succès par exemple en remontant les difficultés.
Etre proche des médias est une stratégie efficace pour faire passer nos message constructifs. Si vous avez des contacts dans la presse qui souhaiterai parler de la réforme mettez-nous en relation sur contact(arobase)cpformation.com
Cette réforme, avec la baisse de la contribution obligatoire des entreprises et la disparition de la cotisation de 0,9% au titre du plan de formation, va rebattre les cartes entre les différents acteurs de la formation et sans doute nettoyer le marché. C’est plutôt une bonne chose de notre point de vue.
José MONTES président du groupe Cegos
…
@Arnaud
On voit que M.Montes est content de la réforme, ainsi que tous les gros acteurs, publics ou privés. Quand ils auront éliminé tous les formateurs indépendants et le petites structures, ils pourront les embaucher en sous-traitance à moitié prix pour le plus grand bien de leur compte de résultats.
Comme vous, je voudrais que cette réforme soit une réussite, mais c’est vraiment mal barré. Je gère un petit OF. Dans mon domaine (anglais), nous avons le choix entre ignorer le CPF – et subir les pertes de revenus – ou coller un examen (TOEIC/TOEFL/BULATS) à la fin de chaque stage, même si celui-ci ne dure qu’une journée. Cela frôle le ridicule!
En tous cas merci à vous pour vos infos et ces forums
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis aussi un organisme de formation en anglais. Je pense que le seul problème avec les examens en anglais c’est la certification. Je n’ai pas de certification (rncp). Le gros problème de l’état est son besoin constant de diplomes, de qualifications en tout genre. J’ai formé des salariés qui ne demandent qu’à parler anglais. Les diplomes ne les intéressent pas. Que de chômeurs en plus!
@Caroline,
Tout à fait en accord avec vous aussi. C’est l’une des grandes aberrations de cette réforme quoiqu’en disent les journalistes. Toute formation en langues ne peut pas être validée par un examen, c’est ridicule! C’est une obligation, qui a un coup, et qui est généralement inutile par les stagiaires.
oups ….. qui a un coût..bien sûr!
Je suis assez étonné par certaines réponses à ce post. OK le CPF subit quelques ratés au démarrage mais tout comme le DIF et le DIF Portable à l’époque. Dans tous les cas, tout cela était assez prévisible vu le retard dans la publication des décrets l’année dernière. A mon avis, le CPF sera pleinement fonctionnel en 2016 quand le portail CPF sera connecté aux systèmes d’information des OPCAs. Tout cela prend du temps.
Je suis assez d’accord aussi avec le point du vue de CEGOS, oui la réforme va clairement nettoyer le marché, c’est sans doute regrettable mais un OF non préparé risque d’en subir fortement les conséquences…
Nous sommes un petit OF de 10 salariés formateurs compris. Je ne suis pas non plus rassuré pour le 2nd semestre 2015 (nous avions tout de même anticipé le 1er) mais cela nous force à nous réinventer, à faire des choix stratégiques pertinents pour maintenir notre activité et la qualité de nos formations.
Prenons la certification TOEIC obligatoire dans le cadre du CPF, certains y voient un frein et un coût, d’autres y verront une opportunité à la fois pédagogique (motivation du stagiaire pour obtenir un score satisfaisant) et commerciale (formation certifiante).
Bref, je recommande à tous de s’informer, de se former (!), d’anticiper et d’être innovant. La collecte 2016 des OPCAs sera déterminante, pour rappel le CPF n’est qu’une partie de cette réforme “systémique”.
Une petite confirmation :
Etre certifié OPQF, intégrer des formations certifiantes et en moins de 8 mois alors que la reforme 2015 n’est pas encore mis en place !!! En effet ils précipitent les petits OF à la fermeture…et personne ne dit rien….
Bon ba ça y est on n’en peux plus : Si vous avez envie comme nous de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
Et faites tourner !
bonjour
je suis seul dans mon cabinet conseil et mon activité de formation est cependant de bonne qualité et appréciée et reconnue par ma clientèle. en lisant tout cela, je dois dire que je commence à m’alarmer de la pérennité de mes activités de formateur et pourtant j’ai des diplômes reconnus au niveau mondial. comment dois-je faire pour obtenir un code CFP pour les formations que je dispense en transports matières dangereuses.
Bonjour Bruno,
Il n’est pas possible de faire référencer un organisme à proprement parlé mais uniquement les diplômes/certificats que vise vos formations.
Après, sur un sujet comme le transport des matières dangereuses, j’imagine que vos clients ne prennent pas trop en considération la réforme car se sont des formations obligatoires. sans les accréditations des conducteurs, pas de livraisons, donc pas d’argent qui rentre. J’imagine que ce type de formation ne passait pas dans les budgets du feu DIF et donc, du nouveau CPF (mais je peux me tromper n’étant pas un expert de votre domaine).
Cordialement,
Adrien