La grande majorité des OPCA ne sont pas organisées pour financer les formations dans le cadre du CPF et notamment si il n’y a pas d’accord de l’employeur!
A quelques exceptions type Fafiec ou uniformation, les salariés ne peuvent utiliser leurs heures de cpf. Pire encore pour les demandeurs d’emploi car ils ne sont plus gérés par personne !
Comment expliquer qu’ils n’ont pas anticipé cet nouvelle réglementation pourtant validée depuis longtemps! Quelle gabgie !!
En règle générale, à part le ministre qui a pondu le CP et qui s’en felicite, personne ne semble disposer de la moindre information,ni sur les formations,ni sur les financements.
c’est à croire que le CP n’a été conçu pour pour l’effet d’annonce,et qu’il n’y a aucune réalité derrière. …
Bonjour,
Il faut revenir à la genèse du CPF.
Once upon the time … lors d’une réunion des partenaires sociaux sur une négociation interprofessionnelle, le MEDEF à porté sur la table le projet d’un Compte Individuel. C’était il y déjà 3 ans …
De négociations en lobbying, ce dispositif s’est retrouvé dans la loi de 2014.
Le problème c’est que personne n’a véritablement anticipé les conséquences (que ce soit organisations patronales ou syndicales)
Le Gouvernement à validée l’idée, puisqu’elle était émise par des “gens” issus du monde des entreprises.
C’est inachevé !
Finalement, c’était beaucoup plus simple avant d’obtenir un financement pour une formation de la part de l’entreprise. Maintenant, plus personne n’y comprend rien.En plus, il faut passer un diplôme.
Pourquoi avoir fait ce type de réforme qui complique tout !!???
Pour info, voila un exemples de cas concret de deux chômeurs dégouté :
j’ai eu deux clients qui voulaient faire une formation Word Excel. Je contacte l’opca constructis qui me répond :
le décret sur “qui” financera les heures de formation acquise en Dif (transferé en CPF) n’est pas sortie donc jusqu’à nouvelle ordre :
les chômeur n’ont qu’a rester au chômage et attendre.
A mon avis c’est pas grave, c’est pas comme si il y avait beaucoup de chômeur.
L’un des client m’a dit : je viens d’attendre 1 an pour avoir le chômage car j’étais au prud’homme, maintenant les droits pour lesquels j’ai cotisé, sont “en attente” pour une durée indéterminée, le système fonctionne vraiment mal.
Bonjour,
Votre interlocuteur vous a mal renseigné.
Pour les demandeurs d’emplois “on” sait qui va financer la formation, par contre ce que l’on ne sait toujours pas c’est si les formations sont éligibles au CPF.
il y a de grandes chance que les formations qui seront choisies le seront sur la base des besoins de mains d’œuvre identifiés ou des priorités régionales.
Il n’y a pas pour un demandeur d’emploi inscrit avant le 1 er janvier 2015 d’heures de DIF qui se transforme en CPF …
Pour ceux inscrit après, il faut se rapprocher de leur conseiller car la procédure mise en place ne eut être expliquée sur le forum.
Bonne journée.