Étiqueté : cpf, informatique, Socle de compétences
Bonjour, (je poste ce message ici, auparavant publié dans la mauvaise section du forum).
Je suis enregistré en tant qu’organisme de formation et propose une formation sur la communication web (présence web, réseaux sociaux, site web, campagne de communication) à destination des salariés associatifs.
Ceci est-il susceptible d’entrer dans le point 3 (utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique) du socle de connaissances et de compétences ?
Je songe également à renommer ma formation selon l’intitulé de ce point 3. Est-ce une bonne idée ?
Merci de vos lumières !
Sébastien.
Je vous recommande de participer à cet événement sur le socle organisé par Défi métiers, le 16 avril. Vous pourrez par la suite venir nous tenir informé car vous maîtriserez la question plus que tout le monde.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles
Depuis la loi du 5 mars 2014, ce sont les partenaires sociaux qui établissent les listes éligibles des certifications et formations au Compte Personnel Formation (CPF).
Le socle de connaissances et compétences professionnelles fait l’objet d’une certification inscrite de droit à l’inventaire et il est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le CPF.
A quoi correspond ce socle de connaissances et compétences professionnelles ? Quel en est le référentiel ? Comment va-t-il s’articuler avec les autres référentiels, compétences clés, illettrisme, … ?
Venez en débattre avec Défi métiers !
Inscription gratuite ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-socle-de-connaissances-et-de-competences-professionnelles-15991938318
Merci Arnaud, pour cette info.
Je ne suis malheureusement pas disponible le 16, mais je vais surveiller ça de près.
Bonne journée.
Bonjour Sébastien,
Au regard du référentiel du Socle de connaissances et de compétences professionnelles, il semble bien peu probable que vos formations puissent relever du domaine n°3 qui ne concerne que des savoirs élémentaires en la matière.
Bonjour,
J’avais également espéré pouvoir proposer des formations (en bureautique) dans le cadre du socle de compétences mais je crois que cela est un leurre au vu du référentiel.
Il semble que les organismes habilités (sans doute les mêmes que pour les compétences clés : Greta, Afpa…) devront être capable de délivrer un certificat d’acquisition de l’ensemble des compétences, donc le français, les maths, hygiène…
Quid des petits organismes qui dispensent des formations plus spécialisées ? N’aurait-on plus besoin de connaître les logiciels courants ?
Par ailleurs, si cela impacte directement nos formations auparavant financées dans le cadre du DIF, une OPCA m’a indiqué la semaine dernière que les formations financées dans le cadre du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle pour les personnes licenciées économiques) relèveraient de la même démarche que pour le CPF : donc seules les formations éligibles au CPF pourraient être financées. Avez-vous également des informations dans ce sens ?
L’absence de formations en langues a provoqué un tollé général et a fait avancer les choses. Peut-il en être de même pour d’autres formations de courte durée tout aussi indispensables (je pense bien entendu à la bureautique, mais il y a certainement également d’autres domaines concernés).
J’ai téléchargé la liste générale de la COPANEF ainsi que celle de ma région. Je n’y vois que des formations longues. Comment peuvent-elles être financées ?
Merci encore pour ce site. Cela permet de voir que nous ne sommes pas seuls à nous débattre dans ce labyrinthe.
Bonne journée,
Nelly
Bon ba ça y est on n’en peux plus : Si vous avez envie comme nous de manifester votre mécontentement, signez la pétition ici : http://tinyurl.com/PetitionHiboux
Et faites tourner !
D’après ADEFIM le socle de compétence est une formation qui regroupe tous les points cités et fait également l’objet d’une validation et d’un certificat officiel
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que Nelly : formation bureautique informatique de courte durée.
Que de questions sans réponses…espérons que cela arrive vite !
Merci de votre aide.
Bonjour,
En réponse à Nelly, le CSP et le CPF sont deux dispositifs qui n’ont rien à voir.
D’après ce que je sais, les personnes en CSP seront orientées prioritairement vers les formations CPF (comme tout le monde en ce moment d’ailleurs) mais si aucune ne correspond à leur besoin, les autres dispositifs (comme l’AIF par exemple) restent accessibles.
En tant qu’organisme de formation, j’ai eu contact avec une conseillère CSP (OPP de Pôle Emploi) qui disait à mon client qu’il n’avait droit qu’au CPF! Après une semaine de palabre à lui expliquer que le client avait le droit de poser une demande AIF, elle a fini par appeler Pôle Emploi qui a confirmé…
La formation et l’information des conseillers PE et CSP ne suivent pas. C’est navrant !
Bonjour,
avez vous des renseignements concernant ce que Brigitte explique ci-dessus ?
” les personnes en CSP seront orientées prioritairement vers les formations CPF (comme tout le monde en ce moment d’ailleurs) mais si aucune ne correspond à leur besoin, les autres dispositifs (comme l’AIF par exemple) restent accessibles.”
Avez-vous trouvez un écrit de cela ?
Merci
Emmanuelle
Bonjour,
Avons-nous des précisions sur le point : Toutes les compétences du socle devront être dispensées par l’OF ?
Peut-on ne proposer qu’un domaine sur les 7 ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
@Emmanuelle, c’est le retour que j’ai eu de plusieurs conseillers PE/CSP.
Il y a également le discours de ce bon ministre Rebsamen :”Par ailleurs, les demandeurs d’emploi continueront évidemment à bénéficier d’actions de formation, hors CPF dès lors qu’elles répondent à un besoin. Au total, c’est un effort sans précédent pour aider les demandeurs d’emploi à préparer leur avenir.”
(cf : https://www.cpformation.com/discours-de-francois-rebsamen-reunion-avec-les-opca/)
Merci pour l’info Adrien,
Donc, APP (= généralement les GRETA) + AFPA… exit les petits OF. C’est le grand ménage de printemps.
Oui, et la mise en avant de structures étatiques n’est pas surprenante sur le socle de compétence. En amont, cela avait déjà été sous-entendu. Le passage des AFPA en EPIC en mai suit cette logique selon moi (mais je vois peut-être des loups ou il n’en a pas).
Après, d’autres acteurs semblent encore pouvoir accéder au socle (via l’AO) mais je trouve cela incroyable de désigner des organismes d’office alors qu’il y a un appel d’offre en cours…
D’ailleurs, est-ce vraiment légal ? Je ne suis pas du tout un expert sur cette question mais je me pose la question.
Cordialement,
Adrien
Quelqu’un sait ce qui se passe si on a pas répondu à l’appel à proposition de COPANEF ?
On ne pourra pas proposer nos formations dans le cadre du CPF c’est ça ???
cet appel d’offre ne concernait que le socle.