Étiqueté : cpf, informatique
Bonjour, nous venons d’ouvrir un centre de formation de télépilotage de drone et nous sommes datadockés. nous avons trouver des codes CPF correspondant à notre activités et nos questions sont les suivantes :
-faut-il une autorisation pour utileser un code cpf pour être eligible ?
-Peut-on utiliser plusieurs codes CPF ?
-Quelles sont les démarches à suivre pour se rendre éligible ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Dans la lettre de la DGEFP-CPF de Juillet à la page 3 je vois ce texte :
Socle de connaissances et de compétences professionnelles :
Dans l’attente que les partenaires sociaux (COPANEF, CPNE, COPAREF) habilitent les organismes sur la base du cahier des charges publié sur le site Copanef, les OPCA, les OPACIF, Pôle Emploi et les Régions
peuvent prendre en charge toutes les actions de formation :
• relevant de la lutte contre l’illettrisme ;
• et/ou permettant l’acquisition des compétences clés.
D’un point de vue technique, pour initier une demande d’action de formation de type « Socle »,
il est possible d’utiliser le code CPF 201 « Socle de compétences »
Cela veut-il dire qu’un OF peut avec ce code 201 proposer une formation sur un ou plusieurs domaine(s) du Socle.
Concrètement, par le domaine 3 du socle pouvoir proposer des formations courtes en bureautique aux demandeurs d’emploi en CSP ou Autres..
auriez-vous des précisions sur l’utilisation de ces nouvelles mesures ?
merci d’avance
C’est une très bonne question ! Il faudrait que vous tentiez de faire passer un dossier ou qu’un de vos confrère le fasse et surtout qu’il nous tienne informé. Ça serait une très bonne nouvelle.
Bonjour,
En tant que centre de formation nous avons essayé à plusieurs reprises, auprès de différentes OPCA et nous avons eu que des refus car nous ne sommes pas un organisme habilité. Les organismes habilités sont:
-le groupement 2A2C (regroupant le CLPS “L’enjeu compétences” de Rennes, l’AFEC de Paris, le CREPT Formation de Toulouse et l’ALAJI SAS de Nancy),
-la Fédération nationale des UROF,
-le réseau des GRETA et l’INFREP (Ligue de l’Enseignement).
-réseau des APP (ateliers de pédagogie personnalisée)
-l’AFPA
Cette information est récente, j’ai eu moi aussi des dossiers refusés précédemment.
Donc comme le dit Arnaud ce serait vraiment une bonne nouvelle pour les OF et pour les personnes qui veulent des formations courtes en bureautique en ce qui me concerne.
Pour l’instant je n’ai pas de meilleure réponse.
J’ai répondu à l’appel d’offre d’OPCALIA qui va dans le même sens, on pourrait être centre formateur sur un domaine du socle et il y aurait un lien avec un certificateur.
Mais comment seront fait les sélections,est-ce que les petits organismes ont leur chance… A suivre…
voir ce sujet sur leur site :
Appel à propositions national – Certification socle, sélection régionale des organismes
Cet appel à proposition vise à sélectionner régionalement des organismes chargés de la formation dans le cadre de la certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Appel à propositions permanent – Pour la première session de sélection réponses avant le 15 septembre.
Bonjour,
j’ai une demandeuse d’emploi qui souhaite utiliser son compte CPF afin de financer une partie de sa formation “cap boulanger”.
pour faire la demande, le pole emploi lui demande le code CPF sauf que le code référencé (2037) concerne les cap boulanger pour l’année 2015.
après beaucoup de recherches j’ai trouvé pour l’année 2016 qui est le code 148180 mais apparemment il ne concerne que les salariés. Il n’y pas possibilité de utiliser ce code si demandeur d’emploi…
pouvez vous me renseigner rapidement???
cdt
christelle JUDITH ( chargée de recrutement en CFA privé)
Bonjour,
Dans le cadre d’un financement par le fongécif, je souhaite utiliser mon crédit horaire CPF afin de co-financer la formation visée. L’université ne connait pas le code mais m’assure que la formation y est éligible car le diplôme est un diplôme national (MASTER). Or, lorsque je recherche sur ce site, je trouve maints codes, et je suis moi aussi incapable de savoir lequel communiquer au fongécif. Dois je utiliser le code de la formation qui me semble la plus proche ? Pouvez vous m’aider ? merci par avance pour votre bienveillance.
Bonjour,
Je désire mettre en place un parcours de formation destiné aux créateurs/repreneurs d’entreprise. Le code cpf 203 permet de financer ce type de formations, sans qu’elles soient référencées dans le répertoire spécifique, anciennement inventaire. Cependant ni Pole Emploi, ni le Carif-Oref, ne peuvent m’indiquer comment concrètement utiliser ce code.
Quelqu’un a-t-il déjà mobiliser ce code? Si oui, comment?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour,
Ce code est utilisé quand vous référencez vos formations sur le site des Carif-Oref. Vous créez une formation “parent” qui sera reliée à ce numéro de certification. Je vous invite à suivre la formation sur DOKELIO proposée par les Carif-oref.
Bonne journée.
Eve Armant
je souhaite proposer mes services de formation aupres des auto ecoles je n ai pas n o d agrements
je suis psychopraticienne et souhaite proposer mes services pour la gestion de stress de conflits ….je ne sais pas comment proceder pour une premiere formation pour une entreprise auto ecole
merci
Bonjour,
quand des codes CPF sont utilisés abusivement pour créer d’autres formations (vendues 10 fois plus cher puisque l’objectif est d’utiliser l’argent du CPF), cela pénalise les autres OF, et amène l’incompréhension des stagiaires.
Vers qui nous tourner pour lancer l’alerte, et que la justice puisse s’appliquer ?
Merci.
Bonjour, pour la concurrence déloyale, en général, il faut s’adresser au tribunal du commerce. Mais vous pouvez vous renseignez auprès d’un avocat d’affaire ou d’un juriste auparavant pour vous assurer que votre démarche a des chances d’aboutir
Bonjour,
merci pour cette réponse, mais je suis surpris, je pensais que l’espace OF de ce site permettrait de connaître la position du CPF / de la Caisse des Dépôts : en effet, j’évoque l’utilisation dévoyée de l’outil CPF, et j’aimerais savoir comment dénoncer l’utilisation frauduleuse d’EDOF par quelques OF, qui, concrètement, gagnent de l’argent via le CPF sur des formations qui ne sont pas habilitées.
Le lien entre RS, RNCP et CPF n’est pas effectif puisqu’on peut aujourd’hui s’inscrire sans être habilité, le titre de la formation peut être complètement différent du titre RNCP ou RS, les CGU indiquant les “manquements passibles de sanctions (Art. 4.1 CP OF) : Non-respect du marketing de l’offre, Information trompeuse sur l’éligibilité de la formation au CPF […]” ne semblent pas appliquées à ce jour, malgré un rappel dans le Guide d’utilisation et de saisie EDOF…
L’outil CPF mis en place pour tous les OF devrait permettre une information juste pour les stagiaires, et une équité entre OF, n’est-ce-pas ? Voilà pourquoi je me permets de vous interroger sur le cadrage juridique de son utilisation.
Merci.