Au premier plan des branches touchées de plein fouet par le ralentissement économique (Hôtellerie-Cafés-Restaurants, Commerces de gros, Travail temporaire, Aérien, Propreté-sécurité, etc.), les branches professionnelles constitutives d’AKTO s’engagent pour préparer la reprise de l’activité, sécuriser et promouvoir le recours aux contrats d’alternance et former les demandeurs d’emplois engagés dans les parcours de formation suspendus par le confinement dans le cadre des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).
Akto : 1er financeur de la POEC au plan national
1er financeur de la POEC au plan national en 2019, engagé à hauteur de 1 300 stages prévisionnels pour 2020, AKTO adopte des dispositions simplifiées et qualitatives pour maintenir « coûte que coûte », les formations des demandeurs d’emploi suspendues par le confinement : soit 300 actions à reprogrammer pour plus de 1 700 demandeurs d’emploi.
« Par la fusion de ses cinq réseaux (Fafih, FAFTT, Intergros, OPCALIA et la Délégation Propreté de l’ex OPCA TS), notre OPCO dispose aujourd’hui d’un large panel d’ingénieries et d’expertises en cours de structuration en métropole et en Outre-Mer. Cet enjeu socioéconomique accélère notre calendrier, mais nous serons au rendez-vous des attentes de chacun de nos secteurs professionnels ! »
Hervé BECAM (UMIH), Président d’AKTO
C’est pourquoi, en lien étroit avec les branches professionnelles, le Bureau paritaire de l’OPCO a adapté les conditions de mise œuvre des parcours pédagogiques engagés et en a sécurisé la tenue.
Les décisions prises par AKTO correspondent au cadre adapté par Pôle emploi dans ses dernières directives et permet de déployer sans délai des solutions rapides aux difficultés pédagogiques rencontrées par les stagiaires, tout en prenant en compte les contraintes logistiques et économiques des organismes de formation.
Ces nouvelles dispositions opérationnelles prises par AKTO concernent exclusivement le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – POEC et s’appliquent depuis le 14 mai.
« Préparer les conditions de cette reprise est le challenge d’AKTO sur ces prochaines semaines. C’est au fond, l’expression politique pleine et entière de notre projet d’OPCO. Notre démarche est porteuse de la défense des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la richesse du paritarisme et de l’intervention des principaux acteurs (organisations patronales et salariés) nous agissons dans AKTO pour une relance d’activité économique et sociale.»
Jamil AÏT IDIR (CGT) Vice-Président d’AKTO
Pour les formations initialement prévues en présentiel et assurées à distance (FOAD) :
- L’information complémentaire sur l’adaptation pédagogique et les justificatifs de réalisation sont simplifiés pour l’organisme de formation.
- La durée de la formation peut être allongée pour garantir la remise à niveau des stagiaires (jusqu’à +20% de la durée initiale de formation, hors période de stage en entreprise).
- Report d’examen de certification à l’issue du programme de formation : pour préserver les savoirs acquis pendant la formation dans l’attente de l’examen final, l’organisme est autorisé à mettre en place des formations à distance dans la limite de 15 heures par semaine et par stagiaire.
Pour les formations suspendues :
- La durée de la formation peut être allongée pour garantir la remise à niveau des stagiaires (jusqu’à +20% de la durée initiale de formation, hors période de stage en entreprise).
- Les stages peuvent être confirmés jusqu’à 50% des effectifs minimum : le coût pédagogique global initial est « forfaitisé », il sera financé par AKTO malgré la baisse du nombre de stagiaires. Une condition : aucune substitution de stagiaire ne sera autorisée.
- Le règlement des formations suspendues est automatisé pour toutes les périodes de formation attestées jusqu’au 16 mars inclus.
À propos d’AKTO :
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel. Il accompagne 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences et des qualifications.
Il agit sur l’insertion par l’emploi, il valorise l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, il assure la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, il déploie sur tout le territoire en métropole et dans les DROM les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois et développe les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.
AKTO en chiffres :
- 990 salariés AKTO en métropole et dans les 5 DROM
- 27 branches professionnelles
- 180 000 entreprises adhérentes qui représentent
- 3,5 millions de salariés.
- En 2019, c’est plus de 750 000 salariés formés
- En 2019, c’est plus de 130 000 alternants accompagnés