Ingénieur diplômé de l’ECAM Rennes, Louis de Broglie spécialité génie industriel en partenariat avec l’ITII Bretagne (ECAM Renne, Louis de Broglie, Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Bretagne (ITII)) | 12266

Ingénieur diplômé de l’ECAM Rennes, Louis de Broglie spécialité génie industriel en partenariat avec l’ITII Bretagne (ECAM Renne, Louis de Broglie, Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Bretagne (ITII)) | 12266

Code CPF:

12266

Objectifs:

Compétences de l’ingénieur ECAM Rennes spécialité Génie Industriel par la voie de l’alternance :

  • Sciences et génie des matériaux (métalliques et composites) : capacité à utiliser, développer et modifier les propriétés de la matière en vue d’une application industrielle, à mettre en place des méthodes d’industrialisation et des procédés de mise en forme, de contrôle, de fabrication et de traitement tout en respectant les spécifications industrielles (coût, performance, qualité ).
  • Génie des systèmes de communication : capacité à mettre en oeuvre des composants matériels et logiciels dans des systèmes de télécommunications associant modulations multivoies et phénomènes de propagation pour développer et réaliser industriellement des dispositifs de transmission et de traitement de l’information.
  • Génie logiciel et technologies de l’information : capacité à développer la maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information dans l’industrie, pour mettre en oeuvre et sécuriser les réseaux et les systèmes d’information, à modéliser et simuler des systèmes physiques de façon à remplacer partiellement l’expérimentation et le prototypage dans les processus de développement industriel.
  • Génie Industriel (spécialité du diplôme) : compétences développées conjointement à l’école et en entreprise :
  • Les achats : capacité à prendre en main toutes les phases du processus d’achat d’un produit technique, à appréhender les problématiques de chaîne logistique, d’approvisionnement et d’optimisation des flux dans l’entreprise.
  • La qualité et les méthodes industrielles : capacité à mettre en place des démarches qualité et d’amélioration continue avec les indicateurs associés, à définir et piloter des processus industriels, à mettre en place des méthodes d’organisation industrielle et de gestion de production en intégrant l’optimisation des flux, en minimisant les sources de non valeur ajoutée et en tenant compte des contraintes de coût, de qualité, de délais, de sécurité et d’environnement.
  • L’innovation : capacité à susciter l’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles, en vérifiant leur faisabilité technique et leur viabilité économique, en accompagnant leur développement, leur production, leur industrialisation et leur commercialisation.
  • La propriété industrielle : capacité à utiliser les principaux outils de la propriété industrielle pour, d’une part, protéger les innovations des entreprises, les valoriser et en tirer des avantages concurrentiels et, d’autre part, mettre en place une veille technologique, concurrentielle et stratégique (brevets, bases de données).

Compétences professionnelles acquises à la fois à l’école et en entreprise par l’ingénieur ECAM Rennes spécialité génie industriel :

  • Capacité à mobiliser les ressources d’un large champ technique et scientifique et à mettre en oeuvre des connaissances spécifiques en génie industriel.
  • Capacité à mettre en oeuvre les méthodes et outils de l’ingénieur : il est capable de gérer un projet complexe en toute autonomie. Il se positionne en maître d’ouvrage pour comprendre le besoin d’un client, rédiger et interpréter un cahier des charges. Il utilise des compétences internes ou externes à son entreprise. Il sait prendre en compte la globalité des composantes diverses d’un processus pour en améliorer les performances. Il gère des objectifs techniques et financiers, pilote un planning, rend compte. Il est capable, par sa réactivité, de gérer l’inattendu. Il produit des résultats concrets et exploitables.
  • Capacité à appréhender «la réalité du monde de l’entreprise» et à évoluer dans une conjoncture internationale
  • Capacité à communiquer et à prendre du recul : il est capable de rechercher et analyser une information et de la contextualiser. Il communique de façon efficace à l’écrit et l’oral. Il prend du recul sur ses projets.
  • Capacité à manager ses projets et ses équipes : il est acteur de ses projets, il se connait pour faciliter le travail en équipe. Grâce à son engagement, il fédère et pilote ses équipes pour valoriser les compétences de chacun.
Domaine:

Sciences humaines, économie, droit, Échange et gestion

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Oui
Formation continue:
Oui
Contrat Pro:
Oui
VAE:
Non
Demande individuelle:
Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *