Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de céramique industrielle (Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) / Université de Limoges) | 12390

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de céramique industrielle (Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) / Université de Limoges) | 12390

Code CPF:

12390

Objectifs:

L’ingénieur ENSCI possède une double culture scientifique et technique (sur les matériaux céramiques et les procédés associés) ainsi qu’une formation humaine et sociale, lui permettant d’évoluer dans un contexte national et international. A l’issue de sa formation, il a acquis les compétences suivantes:

  • Capacité à mobiliser ses connaissances des différentes catégories de matériaux minéraux et des procédés d’élaboration associés (concernant en particulier l’aptitude au façonnage des matériaux pulvérulents, plastiques ou liquides et l’aptitude des matériaux minéraux aux traitements thermiques) à des fins : d’extraction et de transformation des matières premières minérales, de fabrication de produits céramiques, d’ingénierie des systèmes de production dans les industries du bâtiment, des réfractaires, des céramiques domestiques et techniques.
  • Aptitude à optimiser les formulations, à prendre en compte les contraintes technico-économiques relatives aux matières premières, à anticiper et évaluer les conséquences en terme de caractéristiques physico-chimiques et propriétés d’usage des matériaux céramiques.
  • Capacité à évaluer et optimiser les coûts énergétiques des procédés de séchage et de cuisson céramique.
  • Capacité à évaluer l’impact environnemental des matières premières utilisées et des procédés mis en oeuvre.
  • Aptitude à mettre en oeuvre une démarche de veille technologique afin d’être force de proposition par rapport à des choix technologiques innovants dans la transformation et la fabrication de produits céramiques. Capacité à proposer une stratégie de protection des innovations et des inventions au sein de l’entreprise.
  • Capacité à diagnostiquer et à mettre en oeuvre des outils spécifiques, en particulier de contrôle qualité, pour résoudre des problématiques rencontrées dans le développement, la transformation et la production de matériaux céramiques.
  • Capacité à mobiliser ses connaissances des outils de modélisation et de simulation pour optimiser des procédés industriels de fabrication et pour développer de nouveaux composants céramiques en couplant matériaux et procédés innovants de mise en oeuvre.
  • Aptitude à mettre en oeuvre, à automatiser et à fiabiliser une ligne de production de matériaux céramiques.
  • Capacité à évaluer les coûts et à mettre en oeuvre des calculs de rentabilité et de productivité dans des industries de transformation et de production de matériaux céramiques.
  • Aptitude à mobiliser ses connaissances en marketing et en droit des affaires pour appréhender les marchés à l’international des différents secteurs des matériaux céramiques.
  • Aptitude à prendre en compte la législation, la réglementation et les normes en vigueur dans le développement de nouveaux produits

L’ingénieur ENSCI possède également les compétences générales de l’ingénieur en gestion de projet, de budget, de la qualité et de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité, en communication ainsi qu’en management d’entreprises nationales et internationales.

Domaine:

Fonction production, Transformation, Production mécanique

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Non
Formation continue:
Non
Contrat Pro:
Non
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *