Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne) | 12421

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne) | 12421

Code CPF:

12421

Objectifs:

L’ENSTA BRETAGNE délivre une formation qui, sur la base d’un tronc commun de physique, d’informatique, de calcul scientifique, et de management, apporte les compétences indispensables à la maîtrise et à la conception des systèmes technologiques, principalement à destination des industries automobiles, navales, off-shore, aéronautiques, aérospatiales et de défense.Pour cela, l’ingénieur ENSTA BRETAGNE possède une connaissance et une compréhension générales des champs scientifiques et techniques de la physique des matériaux, de la mécanique, de l’électronique, de la métrologie, de l’automatique, du traitement du signal, de l’informatique, du calcul scientifique et de la simulation numérique. Il possède une culture en management et pratique pendant sa formation, en structures collectives de type projet, le travail de développement de solutions technologiques à des besoins industriels. Suivant sa spécialité de deuxième année :

  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes mécaniques : mise en oeuvre des matériaux, étude de la fatigue et de la ruine des matériaux, dimensionnement des structures mécaniques, design et automatisation des systèmes mécaniques. Il possède une solide culture technologique et organisationnelle dans le domaine de la conception mécanique qu’il applique, suivant son option de dernière année, à l’architecture des véhicules, aux structures navales et off-shore ou à la mise en oeuvre des matériaux énergétiques.
  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes électroniques : architecture des systèmes électroniques, physique du canal, réception et traitement du signal analogique et numérique, architecture logiciel des systèmes embarqués. Il possède une solide culture technologique sur les systèmes d’intelligence embarquée qu’il applique, suivant son option de dernière année, aux systèmes de reconnaissance de l’environnement (radars, sonars, ), à l’exploitation des données et à l’aide à la décision, aux systèmes de navigation, à l’automatique et à l’informatique des systèmes embarqués.
  • Il maîtrise les techniques et les méthodes de l’océanographie physique opérationnelle et de l’hydrographie, et toutes les compétences sous-jacentes en terme de métrologie embarquée, d’acquisition et d’analyse des données, de traitement d’informations géographiques et hydrographiques. Il applique ces compétences aux domaines de l’océanographie physique, de l’hydrographie portuaire ou maritime, de l’instrumentation sous-marine et du développement de systèmes d’informations géographiques. Il est apte à piloter des campagnes de mesures embarquées.
Domaine:

Sciences, Fonction production, Production mécanique, Électricité – électronique

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Non
Formation continue:
Non
Contrat Pro:
Non
VAE:
Oui
Demande individuelle:
n/a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *