Ingénieur diplômé de l’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon spécialité chimie-génie des procédés (Ecole supérieure de chimie, physique et électronique de Lyon / Université de Lyon) | 12428

Ingénieur diplômé de l’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon spécialité chimie-génie des procédés (Ecole supérieure de chimie, physique et électronique de Lyon / Université de Lyon) | 12428

Code CPF:

12428

Objectifs:

Compétences communes La compétence visée par ce cursus est une compétence large en chimie et en génie des procédés. Les points forts sont les liens avec la recherche et l’industrie, l’international et la formation humaine. Les compétences des futurs ingénieurs portent donc sur les points suivants :Une connaissance scientifique à large spectre donnant les aptitudes nécessaires pour :

  • Concevoir, synthétiser, formuler des molécules et produits innovants.
  • Concevoir les procédés, modéliser et dimensionner les installations pour la production à l’échelle industrielle du produit.

Ces aptitudes répondent aux besoins des secteurs comme la chimie fine, la pétrochimie, pharmacie, biotechnologies, matériaux, énergie.Une capacité à analyser les problématiques et les besoins industriels, et à s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés à l’école et lors des stages en entreprise effectués chaque année de formation.Une aptitude à travailler en contexte international :

  • La capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité.
  • La capacité à communiquer dans un registre clair et standard dans l’autre langue étudiée (8 langues au choix ).

La mobilité et la bonne appréhension de l’interculturalité sont favorisées par des mises en situation en langue étrangère au cours des 3 années : enseignements, rapports, exposés, posters scientifiques.Une capacité à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques, appuyée sur un ensemble de connaissances en sciences humaines, économiques et sociales.Une aptitude à entreprendre des activités ou des projets innovants, initiée dès le début des études par un projet de création d’entreprise mené en groupe.Une aptitude à la recherche développée lors de projets de recherche menés au cours des études et prolongés pour environ 25% des élèves par un master recherche effectué au cours de la dernière année d’études.Compétences développées dans chaque majeure : Majeure de la chimie et des procédés appliqués à l’environnement :

  • La capacité à anticiper, comprendre, analyser et traiter les problèmes environnementaux, ceci au niveau du traitement des déchets et effluents et de l’amélioration des procédés industriels.
  • La capacité à mettre en oeuvre le respect de la réglementation (normes ISO) et les principes du management de l’environnement et du développement durable.

Majeure de la formulation et de la mise en oeuvre du solide divisé : théorie et principes des systèmes dispersés :

  • La capacité à caractériser chacun des éléments d’une formule, à maîtriser les bases théoriques de la physico-chimie des milieux dispersés et à choisir les procédés d’élaboration des produits formulés.
  • La capacité à formuler les produits chimiques et pharmaceutiques pour leur conférer les propriétés d’usage souhaitées.
  • La capacité à déterminer les technologies d’application adaptées aux produits formulés.

Majeure des sciences du vivant, de la santé :

  • La capacité à comprendre ; à utiliser les mécanismes du vivant : en biologie moléculaire, immunologie, métabolisme, enzymologie.
  • La capacité à synthétiser à l’échelle du laboratoire les molécules et préparer l’extrapolation des synthèses à l’échelle de la production dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires compte-tenu de leurs contraintes et avec leurs outils spécifiques : en fermentation, génie génétique, catalyse enzymatique.
Domaine:

Sciences, Fonction production

Niveau de certification:
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Non
Formation continue:
Oui
Contrat Pro:
Non
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *