Skip to content

Articles récents

  • CPF : peut-on vraiment comparer les formations… et comprendre leurs prix ?
  • IA et langues : demain, les salariés technodépendants seront les plus fragiles
  • Mon salarié veut utiliser son CPF pour une formation anglais : que faire ?
  • Démission pendant une formation CPF : pourquoi cette question a semé le flou pendant des années…
  • Test d’anglais pour entreprise : comment évaluer réellement le niveau de vos équipes

Most Used Categories

  • News (1 060)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (71)
  • Droit de la formation (61)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPF🧠RMATION

CPF🧠RMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

Ingénieur diplômé de l’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon spécialité électronique (Ecole supérieure de chimie, physique et électronique de Lyon / Université de Lyon) | 12426

Code CPF

12426

Objectifs

Compétences communes La compétence visée par ce cursus est une compétence large en chimie et en génie des procédés. Les points forts sont les liens avec la recherche et l'industrie, l'international et la formation humaine. Les compétences des futurs ingénieurs portent donc sur les points suivants :Une connaissance scientifique à large spectre donnant les aptitudes nécessaires pour :

  • Modéliser, concevoir, développer des circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, des systèmes électroniques et microélectroniques
  • Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s'assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité
  • Modéliser, concevoir, développer des systèmes pour le traitement des signaux, des images et des télécommunications

La capacité à analyser les problématiques et les besoins industriels, à s'adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés à l'école et des stages en entreprise effectués au cours des études.Une aptitude à travailler en contexte international :

  • Capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité.
  • Capacité à communiquer dans un registre clair et standard dans l'autre langue étudiée (8 langues au choix ).

La mobilité et la bonne appréhension de l'interculturalité sont favorisées par des mises en situation en langue étrangère au cours des 3 années : enseignements, rapports, exposés, posters scientifiques.Capacité à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée sur un ensemble de connaissances en sciences humaines, économiques et sociales.Aptitude à entreprendre des activités ou des projets innovants initiée dès le début des études par un projet de création d'entreprise mené en groupe.Aptitude à la recherche développée lors de projets de recherche menés au cours des études et prolongés pour environ 15% des élèves par un Master Recherche effectué au cours de la dernière année d'étudesCompétences développées dans chaque majeure : Architecture électronique et microélectronique : Capacité à modéliser, concevoir, développer des architectures de circuits intégrés et de systèmes électroniques toujours plus complexes, plus rapides, plus miniaturisés, moins onéreux et consommant le minimum d'énergie. Cette capacité implique une parfaite connaissance des outils mathématiques, des matériels et logiciels de modélisation, de conception et de test. Les secteurs visés sont tous ceux qui nécessitent de l'intégration, de l'automatisation, de la rapidité, tels que les télécommunications, l'automobile, la santé, etc.Systèmes informatiques distribués :

  • Capacité à intervenir en tant que développeurs / architectes de systèmes d'information ou développeur d'applications de calculs distribués. Il s'agit de mettre en oeuvre les technologies et plates-formes logicielles les plus innovantes et les plus performantes.
  • Capacité à gérer la sécurité des systèmes d'information sous l'angle technique et organisationnel.
  • Capacité à gérer des projets de développement informatique, en utilisant une méthodologie rigoureuse et des outils adaptés.

Réseaux et télécoms :

  • Capacité à modéliser et concevoir l'architecture des réseaux de données et de télécommunications.
  • Capacité à les dimensionner, les interconnecter, les administrer, les sécuriser et les faire évoluer en fonction des besoins, des coûts et des évolutions technologiques.

Images et algorithmes :

  • Capacité à réaliser une chaîne complète de traitement d'images compte- tenu d'impératifs de temps, de précision, de coût. Il est nécessaire de maîtriser les dispositifs d'acquisition, les algorithmes et outils mathématiques de modélisation, et les techniques informatiques permettant l'implémentation des méthodes de traitement sur les images acquises.
  • Capacité à mobiliser des connaissances en synthèse d'image.

La compétence visée par ce cursus est une compétence 'systèmes' large. Les points forts sont les liens avec la recherche et l'industrie, l'international et la formation humaine.

Domaine

Électricité - électronique, Information, communication

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Diplôme dingénieur
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE - Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Non
VAE
Oui
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.