Ingénieur diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique d’Amiens | 12751

Code CPF

12751

Objectifs
  • Connaissances scientifiques et techniques en sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur dans une double culture électronique et informatique
  • Aptitude à concevoir, à modéliser et à optimiser un système électronique ou un développement informatique, quelque soit le secteur d’activité dans lequel il est utilisé
  • Capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur du domaine des TIC
  • Maîtrise des méthodes et outils de développement industriels spécifiques au domaine d’activité
  • Capacité à prendre en compte toutes les contraintes imposées par la mission à mener à bien ; maîtrise des impacts économiques et sociaux de son action
  • Capacité à mener une démarche qualité et aptitude à utiliser, produire et communiquer l’information détenue

A ces compétences générales, s’ajoutent des compétences propres au métier pour lequel l’ingénieur est préparé dans le cadre de l’option de son cursus terminal :

  • Option « Architecture et intégration de systèmes électroniques » : connaissance de la physique des composants, maîtrise des étapes de la conception d’un circuit intégré, capacité à utiliser les outils informatiques de modélisation et de simulation dans le cadre de la conception d’un circuit, d’un système électronique ou d’un microsystème.
  • Option « Informatique » : maîtrise de la programmation et des outils de génie logiciel, connaissance approfondie de la théorie des langages informatiques, capacité à optimiser l’architecture d’un calculateur dédié à une application donnée, aptitude à mettre en oeuvre des applications distribuées.
  • Option « Télécommunications et traitement du signal » : capacité à modéliser des circuits de transmission et à évaluer leurs performances, connaissance approfondie des techniques de communication numérique, maîtrise des logiciels de simulation de chaîne de communication, maîtrise des processeurs de traitement de signal et des algorithmes appropriés à ces circuits.
  • Option « Systèmes embarqués » : maîtrise des outils de spécification informatique des systèmes embarqués, connaissance des réseaux informatiques et de terrain, connaissance des langages synchrones et de leurs applications, aptitude à suivre une méthodologie de conception formelle pour l’implantation d’algorithmes.
  • Option « Réseaux » : connaissance des architectures matérielles des processeurs et composants réseaux, maîtrise des modèles et protocoles, aptitude à développer des applications en réseau, à administrer un réseau et à concevoir un système d’information réparti.
Domaine

Fonction production, Production mécanique, Électricité – électronique

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Oui
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :

  1. Bonjour, J’ai un doute concernant l’association “insertion pro”, je pense qu’il s’agit probablement d’une arnaque au CPF. En avez vous…