13604
Compétences et aptitudes spécifiques des filières :Filière « Économie des matériaux et environnement (EME) »La filière Économie des matériaux et environnement (EME) fournit des compétences nécessaires au contrôle et à la réduction des effets de l’utilisation des matériaux sur l’environnement (éco conception, recyclage, cycle de vie, choix des matériaux). Ces ingénieurs ont par ailleurs des bases en économie qui leur permettent de tenir compte des réalités du marché des matériaux. Les ingénieurs Matériaux filière EME acquièrent ainsi des atouts supplémentaires pour, par exemple, intégrer le secteur des services (conseils, missions..) dans le domaine de l’environnement. L’ingénieur Matériaux filière EME dispose des compétences suivantes :
- analyse du cycle de vie d’un matériau ;
- application des réglementations environnementales ;
- choix des matériaux en fonction des contraintes techniques, réglementaires, et d’approvisionnement
- sourcing et recyclage.
Filière «Technologie et commerce des matériaux et des composants (TCMC) »La filière « Technologie et commerce des matériaux et des composants » forme des ingénieurs sensibilisés aux techniques d’achat et de réduction des coûts et capables de dialoguer avec les acheteurs et les fournisseurs de matériaux et de composants. Ils connaissent les données économiques, les flux, et les grands fournisseurs associés. Les ingénieurs TCMC acquièrent ainsi des atouts supplémentaires pour, par exemple, intégrer les services achats des grands intégrateurs (automobile, bâtiments, microélectronique..). L’ingénieur Matériaux filière TCMC dispose des compétences suivantes :
- Analyse économique d’une chaîne logistique
- Achat et vente, négociation commerciale
- Analyse des coûts/ flux et du marché des matériaux et composants
- Analyse et stratégies d’achats, stock, approvisionnement et marchés des matériaux et composants
- Applications et adaptations aux normes et réglementations.
Filière «Transformation et qualité des matériaux (TQM) »La filière « Transformation et qualité des matériaux » fournit des compétences techniques supplémentaires spécifiques axées sur les procédés d’élaboration, de fabrication et de transformation des matériaux.L’ingénieur est plus particulièrement sensibilisé aux aspects suivants : la caractérisation expérimentale des matériaux, les propriétés structurales des matériaux au niveau microscopique et macroscopique, les traitements de surface et les surfaces multicouches, la métallurgie et la plasturgie, les propriétés d’usage des matériaux avancés (massifs ou en couches minces), la gestion du cycle de vie d’un produit de la matière première au recyclage. L’ingénieur Matériaux filière TQM dispose des compétences suivantes :
- Spécification de besoins fonctionnels des matériaux et des pièces (massives ou couches minces) ;
- Spécification et choix de processus de transformation et de mise en forme des matériaux métalliques et plasturgiques ;
- Analyse économique d’un procédé industriel.
Production mécanique