11972
Compétences et aptitudes spécifiques des filières :Filière « Intégration de Réseaux » (IR)Cette filière conduit à la maîtrise conceptuelle et pratique des technologies mises en oeuvre dans le déploiement des services et des réseaux qui les supportent. Les compétences fonctionnelles acquises se concentrent sur la performance et la sécurité des architectures appliquées à différents contextes opérationnels (réseaux d’entreprises ou d’opérateurs, réseaux sans fil et mobiles). L’ingénieur « Intégration de réseaux » possède les compétences suivantes :
- Analyse et utilisation des outils d’administration de l’architecture réseau et des services ;
- Définition et mise en oeuvre d’une stratégie d’administration ;
- Mesure de la performance du réseau et de son adéquation aux besoins dictés par le système d’information ;
- Conduite de projets réseau : construction ex nihilo et projets d’évolution ;
- Définition et mise en oeuvre d’une politique de gestion de la sécurité des réseaux et des services.
Filière « Technologies mobiles et systèmes embarqués » (TMSE)L’accès à l’internet, disponible partout, avec des terminaux de plus en plus variés, permet d’imaginer une multitude de nouvelles applications. Les étudiants de cette filière sont préparés à faire face à ces nouveaux enjeux. La filière Technologies mobiles et systèmes embarqués s’intéresse aux applications et aux usages des réseaux, et à l’optimisation des contenus en fonction des contraintes de communication (systèmes embarqués, codage multimédia, couplage téléphonie/informatique, géolocalisation). L’ingénieur « Technologies mobiles et systèmes embarqués » possède les compétences suivantes :
- Construction d’une solution réseau en intégrant des terminaux mobiles (téléphones portable, pda,..) ;
- Développement d’applications pour terminaux mobiles ;
- Développement d’applications sur systèmes embarqués industriels (robotique, réseaux de capteurs, ) ;
- Intégration d’applications de géolocalisation dans les applications mobiles ;
- Mise en oeuvre et déploiement de réseaux et de dispositifs sans fil (antenne wifi, GSM, ).
Filière « Sécurité des systèmes et des communications » (SSC)La sécurité est un enjeu stratégique pour les entreprises et les opérateurs réseaux. La connaissance des outils de sécurité, dans leur principe mathématique et informatique, et dans leur performance est nécessaire pour définir une stratégie de gestion de la sécurité. Cette filière prépare des ingénieurs capables d’évaluer la nature des risques introduits par les réseaux IP, et de mettre en oeuvre les équipements de sécurité nécessaires à la protection de données. L’ingénieur « Sécurité des systèmes et des communications » possède les compétences suivantes :
- Maîtrise des terminologies et les concepts de la sécurité des réseaux IP ;
- Evaluation de la nature des risques introduits par les réseaux IP dans les SI ;
- Conception des mécanismes de sécurité dans le domaine des réseaux, des systèmes informatiques et de l’information ;
- Mise en oeuvre des équipements de sécurité nécessaires à la protection de données sensibles du système et des utilisateurs ;
- Audit d’un réseau et définition d’une politique de prévention.
Électricité – électronique