Licence pro production industrielle spécialité hydraulique industrielle | 6799

Licence pro production industrielle spécialité hydraulique industrielle | 6799

Code CPF:

6799

Objectifs:

Ce professionnel, assistant d’un ingénieur, prend en charge l’étude, la conception, le développement et la réalisation de systèmes hydrauliques et de leurs commandes. Il occupe un poste à responsabilité tant sur le plan technique que sur le plan de l’organisation du travail. Il gère une équipe et négocie avec les différents partenaires. Une des spécialisations du diplôme se focalisera sur l’aspect « conception des systèmes hydrauliques » et une autre spécialisation sur le thème de la « commande des systèmes hydrauliques ».Dans le cadre de la formation sur la conception des systèmes hydrauliques la formation insistera sur la capacité du professionnel à prendre en charge la définition de l’architecture globale du système, à effectuer les calculs de dimensionnement, à déterminer les composants (pompes, moteurs, vérins, etc…) et à superviser l’exécution des plans et des schémas. Ce professionnel assure aussi le suivi de la réalisation, les essais et la maintenance des équipements hydrauliques. Il est capable d’élaborer le programme de commande de l’équipement pour un automate programmable industriel et de mettre en œuvre des systèmes à commande proportionnelle.Dans le cadre de la formation sur la commande des systèmes hydrauliques la formation insistera sur la capacité du professionnel à modéliser et simuler le comportement statique et dynamique du système. Il dimensionne et teste les composants puis calcule et met en œuvre la régulation du procédé (asservissement de système linéaire, de système non linéaire, etc…). Appliquant les règles de sécurité, il assure le bon fonctionnement et la maintenance des moyens de production.

  • Etre capable de mener à terme l’étude d’un système ou d’un sous-système hydraulique et de sa commande dont les principales caractéristiques sont définies.
  • Prendre en charge la mise en œuvre et/ou la maintenance des systèmes ou sous-systèmes comportant des circuits hydrauliques.
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve d’autonomie
  • Se conformer à des processus méthodologiques scientifiques et techniques rigoureux
  • Connaître des langues étrangères, notamment l’anglais et l’allemand
Domaine:

Production mécanique

Niveau de certification:
Niveau ii (licence ou maîtrise universitaire)
Type de certification:
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
Oui
Apprentissage:
Non
Formation continue:
Oui
Contrat Pro:
Oui
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *