Application CPF : le parcours utilisateur

Le parcours utilisateur de l’ application CPF vient d’être publié sur le site de la Caisse des Dépôts. Il est aussi instructif que préoccupant. Voici donc ci-dessous les “scénarios d’usage” tel que le site de la Caisse des Dépôts les publie à ce jour. Qu’en pensez-vous ?

Application CPF, Quelles sont les spécificités des parcours d’inscription et d’achat ?

Suite aux questions posées par la Caisse des dépôts aux organismes de formations. les informations suivantes sont ressorties :

Les échanges préalables à l’inscription entre l’organisme de formation et l’usager sont quasi systématiques. Pour 71% des répondants, les échanges ont lieu lors d’un entretien individuel en face à face.

Le délai de réponse entre la demande d’inscription et la confirmation par le prestataire, varie de 1 à 5 jours, pour une majorité d’entre eux.

La signature électronique est peu plébiscitée (9%) sachant qu’elle est peu reconnue. Les attestations de présence sont transmises à 76% par courriel. Les grands organismes de formation utilisent pour 61% d’entre eux des plateformes d’échanges.

56% des répondants pratiquent un délai de rétractation inférieur ou égal à 10 jours.

Plus de la majorité des répondants n’appliquent pas de pénalité en cas d’annulation ou d’abandon.

tarifs-app-cpf

32% des répondants ont au moins 50% de leur offre en entrée/sortie permanente et 37% ont au moins 50% de leur offre vendue au forfait.

Achat dématérialisé : quelle place pour le Compte personnel de formation ?

Un parcours simple, fluide et intuitif connectant directement les usagers avec les organismes de formation

La Caisse des Dépôts a présenté lors de l’Université d’hiver de Centre Inffo le 31 janvier dernier, le parcours d’achat direct, tel qu’il sera mis en œuvre en novembre prochain sur l’appli et le portail.

APP-CPF-parcours

L’usager aura accès à toute l’offre référencée par les organismes de formation et éligible au Compte personnel de formation ; il pourra mobiliser ses droits pour s’inscrire à une session de formation. S’il est demandeur d’emploi ou en situation de handicap accueilli en ESAT, il aura accès à une liste élargie incluant également les formations financées par les Régions, Pôle Emploi et l’Agefiph.

Il pourra effectuer des recherches éclairées et facilitées sur la plateforme référençant l’offre de formation grâce à un moteur de recherche qui assurera une parfaite mise en concurrence entre les offres des différents organismes de formation. Il pourra également filtrer les résultats pour affiner ses recherches à partir de critères comme les moyens pédagogiques, la distance géographique par rapport à son domicile ou son lieu de travail, l’accessibilité, etc. Dans le cas où l’usager aurait besoin de se faire conseiller pour définir son projet professionnel, il pourra, dès novembre 2019, être mis en relation avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) tout au long du parcours.

En version cible, plusieurs services numériques lui seront proposés. Il aura également accès à des évaluations lui permettant de faire un choix plus éclairé.

Dès qu’il aura choisi la formation qui correspond à son projet professionnel, il sollicitera l’organisme de formation, prendra contact avec lui et lui enverra une demande d’inscription en ligne.

Pour que ses demandes d’inscription soient traitées rapidement, les organismes de formation devront lui apporter une réponse positive ou négative sous un délai fixé par les conditions générales d’utilisation (CGU).

À tout moment, l’usager pourra contacter l’organisme de formation par tous les vecteurs de communication à sa disposition (mail, téléphone, etc.).. Via la place de marché, l’organisme de formation restera informé des dossiers à instruire ; il vérifiera la disponibilité d’une session demandée et pourra établir avec l’usager son alignement avec les pré requis, le cas échéant.

L’usager devra à son tour confirmer son inscription, accepter que ses droits à formation soient mobilisés. Il paiera le reste à charge éventuel en ligne avec sa carte bancaire. S’il souhaite bénéficier d’abondements complémentaires éventuels, il devra envoyer sa demande de prise en charge et son dossier de formation aux financeurs concernés.

En vision cible et courant 2020, tous les abondements auxquels il pourra prétendre seront intégrés au parcours d’achat direct. L’ingénierie financière sera traitée en simultané.

L’acceptation des CGU via la plateforme vaudra contractualisation entre l’usager et l’organisme de formation. Tous les documents nécessaires à son entrée en formation seront centralisés sur son compte via l’application mobile ou le portail internet.

Pour valider le service fait, l’organisme de formation devra confirmer la saisie des entrées / sorties / ruptures éventuelles de formation, permettant un suivi dématérialisé de l’assiduité des stagiaires.

Ensuite, selon les CGU, il établira la facturation préremplie à partir du devis initial. Les feuilles d’émargement resteront disponibles chez tous les organismes de formation en cas de contrôle par la Caisse des Dépôts.

À l’issue de sa formation, l’usager recevra automatiquement une confirmation de sa participation à la formation et un récapitulatif des montants facturés par l’organisme de formation et donc des droits effectivement décrémentés de son compteur. En version cible, il pourra également évaluer la qualité de la prestation fournie.

L’organisme de formation sera payé directement par la Caisse des Dépôts (au maximum sous 30 jours). Il pourra gérer via le portail ses coordonnées bancaires. Il disposera d’un tableau de bord l’informant des règlements et des éventuels incidents de paiement lors de la remise en banque. Il n’aura plus qu’une seule facture à émettre et recevra un paiement global.

Quels seront les conditions d’accessibilité et les services proposés ?

Conformément à l’article L. 6323-9 du Code du travail, la Caisse des dépôts gère le compte personnel de formation, le traitement automatisé dénommé « système d’information du compte personnel de formation » ainsi que le service dématérialisé gratuit créé en application de l’article L.6323-8 du Code du travail.

La plateforme sera accessible sur le site internet moncompteformation.gouv.fr et sous forme d’application mobile, destinée à mettre en relation les usagers, titulaires d’un compte personnel de formation et les organismes de formation. La plateforme informera les titulaires d’un compte personnel de formation de leurs droits, des formations éligibles au compte personnel de formation et prendra en charge le parcours d’achat des formations, de la sélection de l’action de formation à l’inscription du titulaire du compte jusqu’au paiement des organismes de formation référencés par la Caisse des Dépôts.

Eu égard à l’article L.6323-9 du Code du travail, les présentes préciseront les engagements réciproques souscrits par les titulaires de compte et les organismes de formation, ainsi que leurs engagements vis-à-vis de la Caisse des Dépôts. Les CGU tiendront lieu de contrat entre la Caisse des Dépôts, les titulaires de compte et les organismes de formation.

Elles s’appliqueront à l’ensemble des actions de formation recensées sur la place de marché. Toute inscription à une action/session/module de formation impliquera l’acceptation sans réserve des CGU. Ainsi, le titulaire du compte et l’organisme de formation reconnaîtront avoir pris connaissance et accepteront l’intégralité des CGU en vigueur au moment de la transaction.

A partir de novembre 2019, à l’ouverture du parcours d’achat direct :
Les droits des comptes personnels de formation des usagers seront affichés en euros. Les nouveaux dossiers de formation créés à partir de novembre 2019 seront exclusivement gérés en euros. Les droits à formation des usagers seront transmis aux financeurs en euros en non plus en heures.

Exceptions : les dossiers ayant une date de validation ou une date de début de session antérieure à la date de migration en euros de novembre 2019 :

  • pourront être gérés en heures sur la période novembre – décembre 2019, notamment pour les validations et les clôtures.
  • les mouvements de réservations et de débit des droits en heures seront convertis en euros pour mettre à jour le compte des usagers, qui sera affiché uniquement en euros.

PLANNING

Projet compte personnel de formation conduit par la Caisse des Dépôts : où en est-on ?

Priorité est donnée à l’usager pour permettre une individualisation de son projet en totale autonomie. Il s’agit de simplifier la complexité actuelle.

1- Parcours d’achat direct
  • Construit à partir de persona usagers et testé par des usagers, qui mobilisent leurs droits et financent le reste à charge (sur leurs fonds personnels)
  • Testé après des immersions des experts de la Caisse des Dépôts dans des organismes de formation de typologies différentes, utilisant des méthodes pédagogiques diverses et représentatifs de l’ensemble des organismes qui proposent des formations éligibles au Compte personnel de formation.

2 – Création de l’espace des organismes de formation et de la première plateforme gratuite en B to C

  • Création de l’espace des organismes de formation le 8 novembre 2018
  • Lancement de l’enquête de la Caisse des Dépôts le 8 novembre, close le 7 décembre 2018, et restitution des résultats en janvier
  • Suppression des listes, à partir du 2 janvier 2019 ; infographie disponible fin décembre sur le site des organismes de formation
  • Lancement d’un tour des territoires pour tester les fonctionnalités de la plateforme et recueillir les attentes des organismes de formation et des usagers, à partir de mars 2019
  • Saisie en version « bac à sable » des actions de formation, à partir du printemps 2019
  • Saisie en environnement réel des actions de formation éligibles au Compte personnel de formation, à partir de juillet 2019

3 – Le portail et l’application du Compte personnel de formation : en construction dans une logique d’apprentissage constante

  • Parcours en cours de construction (fonctionnalités et design)
  • En évolution permanente en fonction des tests et des résultats des panels
  • Lancement de l’application du Compte personnel de formation à l’automne 2019

4 – La gestion des comptes et leur alimentation

  • La Caisse des Dépôts gère l’alimentation des comptes personnels de formation à partir des déclarations annuelles des employeurs et le service dématérialisé qui permet de mobiliser les droits, tout en les encadrant par des conditions générales d’utilisation (en cours de finalisation).
  • Elle gère les ressources du Compte personnel de formation au sein d’un fonds dédié dont elle assure la gestion comptable et financière ; la Caisse des Dépôts est ainsi habilitée à recevoir d’une part les contributions obligatoires mutualisées et d’autre part les contributions volontaires.

10 réponses

  1. Olga Ladyjensk dit :

    Ah oui c’est inquiétant : Ils veulent créer un Booking sans les API qui vont avec ! Ils vont droit dans le mur. Y a t-il quelqu’un pour les prévenir et sont-ils prêt à l’entendre ?

  2. Nina B dit :

    Ces données ne servent à rien car elles représentent la situation actuelle et non la situation optimale que nous devrions avoir dans le monde de la formation. Elles sont la conséquence de lois non appliquées (comme celle de l’assiduité en formation) ou simplement la disparité des règles de prises en charges des OPCA qui ont pour conséquence (par exemple) qu’un échange avec les stagiaires est obligatoire. Concernant la signature électronique si elle est peu plébiscitée (- de 10%) c’est aussi qu’elle n’est pas acceptée par les financeurs actuels. Les attestations de présence sont aussi transmises selon les exigences des financeurs actuels…
    La caisse des dépôts va-t-elle enfin créer une APP qui permette aux entreprises de formation d’accompagner les utilisateurs comme il se doit ? A en lire le site de la caisse, non ils ne se posent pas les bonnes questions et cela risque même d’être pire car comme il est expliqué : les factures se font à partir du devis initiale et donc en fin de formation. Aujourd’hui avec les OPCA on peut au moins facturer au fil de l’eau…
    Je ne parle même pas du problème des API dont parle @Olga qui est la base du bon fonctionnement d’une APP.

  3. Didier Cozin dit :

    Avec le CPF version 2014 on a eu droit à de ridicules improvisations de l’Etat (rappelons nous ces formations éligibles dans une région mais pas dans une autre, cette formation de gardien de troupeau éligible partout en France, ce diplôme d’Etat d’Ergothérapeute de 3 200 heures éligibles pour une hôtesse de caisse via son CPF). Avec E Macron on pouvait espérer que l’intelligibilité et la compétence reviendraient. Il n’en est rien. Les mêmes incompétents qui avaient écrit la réforme de 2014 ont écrit celle de 2018.
    Le pire reste à venir
    – un CPF monétisé à hauteur de 9 milliards par an face à 900 millions de cotisations
    – Des heures de DIF représentant de 7 à 15 milliards d’euros et pas un sou pour les réaliser avant fin 2020
    – une application magique pour CPF qui non seulement n’a aucune chance de fonctionner avant des années mais qui en plus ne servirait à rien car le CPF sans l’employeur est une plaisanterie comme nous l’avons constaté avec le DIF durant 10 ans.
    En France, en formation il est facile de prédire le pire, avec cette loi ridicule on frise l’incomplétude totale. Dans 5 ans si le Cereq et l’IGAS existent encore on comprendra pourquoi le pays a fait fausse route une nouvelle fois.

    • Nina B dit :

      Ce que l’on peut souhaiter pour la prochaine réforme : une grosse complexification et surtout pas de transition ! Ça produira peut-être comme toujours l’inverse 🙂

  4. Didier Cozin dit :

    Commentaires point par point

    1- (SALARIE) disposer du montant des droits au CPF : c’est faux, la somme inscrite sur le compte CPF est une extrapolation : si les fonds étaient là, si la CDC pouvait servir de banque à la formation, si en cotisant 1 on pouvait disposer de 10 chaque année, si les euros de formation n’étaient pas stockés, si chaque salarié ne se formait que 15 heures une fois tous les 20 ans…ça pourrait marcher
    2- (OF) j’accepte les CGU : on a connu en 2015 cela avec le site moncompteformation : des CGU de 120 pages que personne n’avait les moyens, le temps ni l’envie de lire.
    Cette fois les CGU concerneront les salariés (ils s’en foutent et ont pris l’habitude de valider des documents qu’ils ne lisent ni ne comprennent) mais aussi et surtout les OF et ceux-ci seront pieds et poings liés avec des conditions léonines (inspirées sans doute de l’URSS) : TVA à payer à l’Etat alors qu’elle n’est pas prise en compte par l’App de la CDC (les prix apparaîtront en net sans doute), distorsion de concurrence entre les OF non soumis à la TVA (en principe à but non lucratif) et les OF privés, acceptation de prise de tous les risques financiers : non versement de 30 % du montant de la commande, possibilité de changer d’avis pendant 15 jours pour le futur stagiaire, absence de règlement durant la formation (même si elle s’étale sur 6 mois) non paiement de la formation en cas d’absence, de manque d’assiduité, de non passage de la certification…
    3- (OF) je renseigne l’offre de formation éligible. La plus belle illusion. Pour que ça marche il faudrait que l’ensemble des OF qui travailleront sur le CPF (mettons la moitié des OF soit 30 000 OF) planifient et organisent pour l’année (ou le semestre au moins) des sessions de formation (en inter évidemment), qu’ils louent ou réservent des salles, qu’ils embauchent ou missionnent des formateurs, qu’ils préparent des supports, la restauration, l’accompagnement administratif…. sans être certain (du tout) que le moindre stagiaire (surtout si cela se passe loin d’une métropole) s’inscrira effectivement à la formation (et y viendra). Le tout pour un prix sans doute de 12,50 € ht de l’heure.
    En 2008 la Cour des Comptes estimait qu’une heure de DIF coûtait (salaires compris) 42 €, en 2018 le Ministère du travail a placé la barre à 15 € (TTC)
    Sachant que dans le plus vaste OF de France (l’éducation nationale) l’heure de formation revient à 10 € par élève, que cela se passe avec un public captif de 24 participants en moyenne, avec des locaux payés par la collectivité.
    Le prix minimum de revient aujourd’hui d’une heure de formation en présentiel est d’environ 25 € ht, le gouvernement et la CDC promettent 12,5 € pour des stagiaires qui ne viendront même pas (on ne se forme pas sans son employeur)
    Ce qui se passera est très simple à imaginer : les chômeurs seront envoyés en masse sur les formations CPF et on tentera (pas nous en tant qu’OF) de leur refaire l’école (sans guère de chance de succès)
    4- (SALARIE) j’ai accès à l’ensemble de l’offre de formation éligible. Faux, la formation CPF (comme DIF auparavant) c’est à 90 % de l’intra, des entreprises qui face à leurs besoins commande des formations adaptées à leurs métiers et à leurs salariés. Le CPF en inter est conçu comme une école pour adultes avec des cours accessibles partout en France. C’est un leurre, pour qu’il y ait formation il faut un projet professionnel, des échanges avec l’employeur (pas avec ce ridicule concept de CEP) et on va transformer la formation en école bis, sans les moyens mais qui permettra comme sous le quinquennat précédent de prétendre que le chômage baisse et le niveau (de conneries) monte.

    A suivre

  5. Didier Cozin dit :

    Suite. Passons au numéro 6
    l’OF réceptionnerait donc les demandes de formation. En un (ou 2) clics le salarié a commandé (ferme) sa formation. Sur son écran de 5 pouces Il a tout compris des contenus, des modalités, du temps que ça lui prendra, de sa responsabilité (engagée on suppose) s’il change d’avis … On peut donc penser à ce niveau (d’indécision et d’impréparation) que le simple clic (sans paiement) engagera l’OF et le salarié. En cas de désistement que nous réserverait la CDC : un mot d’excuse (des parents), un euro symbolique de dédommagement ou bien plus probablement le silence (“on s’en fout, on est payé 90 millions nous à la CDC”)
    10 : l’OF renseigne le service fait en ligne. Donc en 2 nouveaux clics l’OF explique que la formation a eu lieu, que la certification a été passée, que les preuves de la réalité de la formation sont là et qu’il est donc ok pour encaisser ses sous.
    12 : l’OF “se fait régler” par la CDC. On suppose qu’une facture (avec ou sans TVA ?) est émise, que des délais légaux courent pour son paiement, qu’en cas de dépassement des fonds CPF l’OF sera tout de même payé (mais sur quels fonds ?)

    On a beau être dans la formation on ne peut croire à de tels miracles en France et cette application miracle tiendra des villages Potemkine, un leurre destiné à épater quelques rares chalands mais qui laissera indifférents 99 % des travailleurs.

  6. Magali dit :

    “Lancement d’un tour des territoires pour tester les fonctionnalités de la plateforme et recueillir les attentes des organismes de formation et des usagers, à partir de mars 2019”
    Ou peut on trouver les renseignements concernant les dates et lieux de ce tour des territoires ?

  7. POISSON dit :

    Bonjour,

    J’ai des droits CPF, et je désirais savoir dans le cadre de commercial, j’ai demandé
    une formation sur la dématérialisation des marchés publics, je voulais savoir si
    celle-ci pouvait être pris par les droits CPF, et le plus très difficile d’avoir les éléments
    pour faire un dossier, un possible de téléphone, et si l’on pouvait me guider ou savoir
    après de qui, je peux m’adresser, merci de réponse.
    Cordialement
    JOELLE POISSON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *