Skip to content

Articles récents

  • Démission pendant une formation CPF : pourquoi cette question a semé le flou pendant des années…
  • Test d’anglais pour entreprise : comment évaluer réellement le niveau de vos équipes
  • Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratégique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond à 1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (70)
  • Droit de la formation (61)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPF🧠RMATION

CPF🧠RMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • L’application « Mon compte formation » : Une révolution à la française

L’application « Mon compte formation » : Une révolution à la française

Simon Cocquerel26 juin 201927 mars 2020

Qu’est-ce que l’application « Mon compte formation » ?

ÉCLAIRAGE ce matin sur RTL – Seul un salarié sur trois a accès à la formation professionnelle. Pour y remédier, le gouvernement lancera en novembre 2019 l’application « Mon compte formation » permettant à tous de se former en quelques clics.

Laurent Durain, notre directeur de la #formation professionnelle, était ce matin sur @RTLFrance pour parler de l’appli #MonCompteFormation qui sera lancée en novembre !! ??#FormPro@Minist_Travailhttps://t.co/8VASdO7fv3

— Caisse des Dépôts (@caissedesdepots) 26 juin 2019

Seul un salarié sur trois a accès à la formation. Le gouvernement a donc annoncé la création d’une application « Mon compte formation » permettant à tous de se former en quelques clics. 33 millions de personnes sont concernées et la mise en service est prévue pour novembre.

Il reste beaucoup à faire pour que les salariés s’approprient le CPF

La quatrième édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles initié par le Lab’Ho, en partenariat avec le groupe IGS, LHH Altedia et le LISP , a fait interroger par l’IPSOS 1 000 actifs en poste.

Cette enquête confirme qu’il reste beaucoup à faire pour que les salariés s’approprient le CPF, Compte Personnel de Formation.

En effet, si un tiers des actifs déclare avoir ouvert leur CPF, un actif sur quatre ignore toujours ce dont il s’agit. Et seulement 9% savent comment avoir recours aux dispositifs de financement en autonomie.

L’apppli du CPF est mise au point par la Caisse des dépôts. « On travaille en mode start-up » explique le directeur de la formation professionnelle, Laurent Durain. Pour imaginer le meilleur outil possible, les salariés fonctionnent comme dans un jeu vidéo. Ils imaginent des personnages qui auraient un but, une formation en vue et ils affichent les portraits bien visibles sur les murs. « Tous ces petits personnages et on va les faire utiliser l’application, comme un jeu », indique-t-il.

L’application CPF existe d’ores et déjà même s’il y aura des mises à jour d’ici à sa version finale en novembre, mais elle ressemble déjà à une application assez sobre, avec des couleurs bleues et blanches, peu de texte et des formations en quelques clics.

  • Retrouver la vidéo en replay de l’émission ici : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe…

En savoir plus sur l’l’application « Mon compte formation »

  • Application CPF : ce que devrait être le parcours utilisateur
  • La future application CPF au cœur de la formation
  • 2019 : Les chiffres du SI & APP CPF
  • 1er janvier 2019 : ce qui change pour vous et votre CPF

Application CPF, MonCompteFormation

Navigation de l’article

Previous: Le « Responsable Formation » est mort… vive le « Skills Manager » !
Next: Webinaire gratuit : « la future obligation de certification »

Vous aimerez aussi lire :

RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

26 février 202626 février 2026 Arnaud

CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui

26 février 20263 mars 2026 Arnaud

One thought on “L’application « Mon compte formation » : Une révolution à la française”

  1. lorin dit :
    7 juillet 2021 à 12 h 36 min

    je suis dans l’impossibilité de validé mon compte CPF

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.