Les partenaires sociaux régionaux réunis au sein du COPAREF ont pour responsabilité*, non pas de sélectionner des actions de formation ou des organismes de formation, mais de dire les certifications qui répondent à des besoins économiques pour les entreprises et à des besoins de certification pour les personnes : un travail engagé avec les branches professionnelles.
La Caisse de Dépôts et Consignations, gestionnaire du site de gestion des listes et du site moncompteformation.gouv.fr a informé fin juillet l’ensemble des COPAREF qu’un certain nombre de formation allait être considérées comme “PÉRIMÉES”
Pour la caisse de Dépôts et Consignations des formations sont périmées si elles ne trouvent pas d’actions de formation afférentes !?! Est-ce le rôle de la CDC de vérifier s’il y a une formation afférente à une formation éligible au CPF ?
De fait pour l’Aquitaine par exemple, les formations suivantes ne sont plus éligibles grâce à la CDC :
- 12772 : BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force Mention C et D
- 13211 : CAP Coiffure
- 12678 : CAP Petite Enfance
- 13212 : BP Coiffure
- 13214 CAP Esthétique , Cosmétique, Parfumerie
- 12922 : PJEPS Activités Nautiques mention Voile
- 12199 : Employé Commercial en Magasin
- 12493 : BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
Le COPANEF a vivement réagi auprès de la DGEFP et de la CDC considérant que cette initiative n’avait pas lieu d’être et demande d’annuler cette procédure de forçage des listes par la CDC.
Elle demande aux opérateurs du CEP de considérer ces formations “périmées” comme toujours éligibles.
La caisse de Dépôts et Consignations n’a pas souhaité commenter cette information…
*L’Accord National Interprofessionnel du 14 Décembre 2014 et la loi du 5 Mars 2014 confient aux partenaires sociaux réunis au sein du COPAREF la responsabilité d’établir la liste régionale des formations éligibles au Compte Personnel de Formation, en particulier pour les Demandeurs d’Emploi.
Le 17 décembre dernier, les membres du COPAREF réunis à l’issue du Bureau du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP) ont validé à l’unanimité une première liste régionale et travaillent depuis régulièrement à l’amélioration de cette liste.
Laisser un commentaire